Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Salute
Anciens Combattants Canada : Fiers d'être au service des anciens combattants du Canada
  Vol 2, No.4

Passez-nous un coup de fil

Il nous arrive tous de vivre des moments difficiles et nous avons parfois besoin d'aide pour nous en sortir. Voilà pourquoi Anciens Combattants Canada, à la suite d'une entente conclue avec Santé Canada, met à la disposition des anciens combattants et de leur famille un service spécial d'aide par téléphone où ils peuvent appeler sans frais lorsqu'ils éprouvent des difficultés et ont besoin d'aide. Voici ce qu'il faut savoir au sujet du Service d'aide d'ACC.

Q. Quel numéro composer si j'ai besoin d'aide?
R. Le 1-800-268-7708. Il s'agit d'un service offert dans les deux langues officielles, 24 heures sur 24, tous les jours.

Q. Qui peut utiliser ce numéro?
R. Tous les anciens combattants, y compris les anciens membres de la Force régulière et de la Force de réserve, les anciens combattants ayant servi en temps de guerre et leur famille.

Passez-nous un coup de fil

Q. Comment le Service fonctionne-t-il?
R. Vous parlerez de votre situation avec un conseiller ou une conseillère d'expérience qui, s'il le juge nécessaire, prendra rendez-vous en votre nom avec un conseiller professionnel près de chez vous, parmi les 600 figurant dans le réseau d'ACC. Vous aurez un rendez-vous dans un délai de sept jours, ou de 24 heures si votre situation est urgente

Q. Puis-je téléphoner même si ma situation n'est pas urgente?
R. Bien sûr! Le réseau de conseillers peut très bien s'occuper de situations urgentes, mais vous ne devriez pas attendre d'être en situation d'urgence pour les joindre et leur demander de l'aide.

Q. Comment savoir si vous pouvez m'aider? R. Appelez-nous! Nous aidons toutes sortes de gens qui ont toutes sortes de problèmes. Il peut s'agir de problèmes d'ordre professionnel, physique ou affectif, familial ou conjugal, de toxicomanie ou d'alcoolisme, de violence ou d'agression, de problèmes financiers, ou de préoccupations par rapport à la retraite.

Q. Mon appel est-il confidentiel?
R. Sauf si nous sommes tenus par la loi de rapporter une situation en particulier, la conversation que vous aurez avec le conseiller ou la conseillère restera confidentielle. Anciens Combattants Canada ne saura rien de votre appel, à moins que vous demandiez que le Ministère soit mis au courant.

 

De vraies gens, de vrais problèmes

Au cours de sa carrière au sein des Forces canadiennes, Jean était souvent appelé à partir et c'est sa femme qui prenait la plupart des décisions courantes pour la famille. Depuis que Jean est à la retraite, lui et sa femme ne s'entendent sur à peu près rien, que ce soit une question de budget, de la discipline des enfants ou autre chose. Jean sait que son mariage est en péril, mais comme il n'est pas du genre à se confier, il ne veut pas demander l'aide de ses amis ou de sa famille. À qui doit-il demander conseil?

Albert vient tout juste d'être libéré pour raison médicale après avoir subi une blessure au genou. Il a servi dans plusieurs missions de maintien de la paix et il en a vu de toutes les couleurs. Il souffre aujourd'hui d'insomnie; il n'arrive plus à se concentrer, même sur de simples tâches, et il est souvent en colère. Il craint un jour d'envoyer tout en l'air. Mais où trouver la personne avec qui il pourra parler et qui comprendra sa situation?

Après s'être distingué pendant plus de vingt ans au sein des Forces canadiennes, Jim croyait que ce serait facile de reprendre la " vie civile ". Au contraire, il ne sait pas comment chercher un emploi, où trouver un médecin ou comment mettre sur pied un régime d'épargne-retraite. Où peut-il trouver de l'aide?

 

Votre lien local

Vous êtes peut-être plus à l'aise de passer par le Service d'aide d'ACC pour demander de l'aide, mais sachez que nos bureaux, partout au pays, comptent des professionnels soucieux de votre bien-être qui savent comment aider les anciens membres et les membres libérés des Forces canadiennes, ainsi que les anciens combattants ayant servi en temps de guerre. Les conseillers du Service d'aide téléphonique gratuit peuvent vous mettre en contact avec le bureau de district le plus près de chez vous où l'on vous indiquera les avantages et les services auxquels vous avez droit. Vous pouvez aussi nous appeler directement. Vous trouverez notre numéro de téléphone sous la rubrique Gouvernements (pages bleues) de l'annuaire, sous anciens combattants.


Dans ce numéro


Il suffit d'un coup de fil
Le Canada répond aux anciens prisonniers de guerre
Le septième Livre du Souvenir
Ouverture officielle de l'Unité pour anciens combattants au CHUL
Éloge à nos héros méconnus
De judicieux conseils
Même à distance
Dépôt direct : facile
CPIS : un cadre sur le chemin de succès
Passez-nous un coup de fil
Le grand ménage du printemps
...puisement des soignants : faites le test
Soutien aux anciens combattants de la guerre du Golfe
Pour vous faciliter la vie
Coeur atout
100 ans de souvenirs
Au sujet de Salut!
|
   Communiquez avec nous
|
   Légal
|
   Distribution
 
Mise à jour : 2003-2-25