Défense nationale/Gouvernement du Canada Skip first menuSkip all menus
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
Accueil Escadres et escadrons Aéronefs Histoire Site de la Défense
Salle de presse Autres sites Snowbirds Carrières Liens
La Force aérienne du Canada La Force aérienne du Canada La Force aérienne du Canada
Location : Accueil » Les escadres de la Force aérienne au Canada

1re Escadre Kingston
3e Escadre Bagotville
4e Escadre Cold Lake
5e Escadre Goose Bay
8e Escadre Trenton
9e Escadre Gander
12e Escadre Shearwater
14e Escadre Greenwood
15e Escadre Moose Jaw
16e Escadre Borden
17e Escadre Winnipeg
19e Escadre Comox
22e Escader North Bay
Escadrons
Insigne de la Force aérienne


Les escadres de la Force aérienne au Canada

Affiche des escadres (format PDF - 3MB)
Affiche des escadres (format PDF - 252 KB)

Cliquez au lien pour voire le site web des escadres. 19e Escadre 4e Escadre 15e Escadre 17e Escadre 22e Escadre 16e Escadre 8e Escadre 1re Escadre 14e Escadre 12e Escadre 3e Escadre 5e Escadre 9e Escadre

Treize escadres sont réparties dans tous les coins du Canada. Le concept des « escadres » a été réintroduit au milieu des années 1990 pour refléter la structure organisationnelle de la Force aérienne. Au départ, une escadre était un groupe de deux escadrons ou plus n'appartenant pas nécessairement à la même base, mais ayant un objectif commun; ce groupe était dirigé par un commandant d'escadre. Aujourd'hui, les escadres regroupent diverses unités, opérationnelles et de soutien et sont commandées par un seul commandant tactique qui, lui, relève du commandant opérationnel. Dix escadres comptent également une Base des Forces canadiennes, ainsi que d'autres unités opérationnelles et de soutien.

La taille des escadres va de quelques centaines de personnes, comme la 9e Escadre Gander et la 5e Escadre Goose Bay, à plusieurs milliers de personnes, comme la 8e Escadre Trenton, la 4e Escadre Cold Lake et la 14e Escadre Greenwood. Voici les escadres qui relèvent de la 1 DAC du point de vue opérationnel :

La 1re Escadre Kingston est la base d'attache de l'hélicoptère Griffon. Elle s'occupe du transport aérien de troupes et d'équipement partout dans le monde. Ses six escadrons tactiques d'hélicoptères et escadrons d'entraînement opérationnels se trouvent un peu partout au pays.

La 3e Escadre Bagotville est située dans la région du Saguenay, au Québec. Elle fournit des forces polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les rôles de la Force aérienne du Canada au pays et à l'étranger. Elle exécute en outre des missions de recherche et sauvetage.

La 4e Escadre Cold Lake est la base de chasseurs la plus active du Canada. Elle fournit des forces polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les rôles de la Force aérienne du Canada au pays et à l'étranger. Site de l'entraînement des pilotes de chasse des Forces canadiennes, la 4e Escadre attire des équipages Top Gun de partout dans le monde à son exercice annuel de combat aérien, le Maple Flag.

La 5e Escadre Goose Bay est l'emplacement de l'entraînement en vol tactique des Forces alliées au Canada. Des détachements permanents de la Royal Air Force de Grande-Bretagne, de la Luftwaffe d'Allemagne, de la Royal Air Force des Pays-Bas, ainsi que des Forces aériennes d'Italie s'y trouvent également. La 5e Escadre est aussi le terrain d'aviation et la base des opérations déployées de CF-18 du NORAD, qui appuient diverses activités d'aviation militaire et civile dans le Nord-Est du Canada.

La 8e Escadre Trenton est le cœur des forces de mobilité aérienne du Canada - de la livraison d'approvisionnements dans le Grand Nord (SFC Alert) au transport aérien de troupes et d'équipement partout dans le monde. Elle est également chargée de la recherche et du sauvetage dans le Canada central, et elle est le port d'attache des célèbres Skyhawks du Centre de parachutisme du Canada.

La 9e Escadre Gander est le site du 103e Escadron de recherche et sauvetage (SAR), et elle fournit des services de SAR à temps plein à Terre-Neuve et au Labrador. Quand un appel au secours est reçu, les équipages de SAR de la 9e Escadre Gander sont prêts à quitter leur base de Terre-Neuve, la province la plus à l'est du Canada, pour aller dans n'importe quelle direction.

La 12e Escadre Shearwater est le centre de l'aviation navale au Canada. Base d'attache de l'hélicoptère CH-124 Sea King, la 12e Escadre peut appuyer les Forces maritimes en envoyant jusqu'à 9 détachements d'hélicoptères de la Force aérienne dans le cadre d'opérations au pays et à l'étranger.

La 14e Escadre Greenwood est blottie au cœur de la magnifique vallée de l'Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Les équipages Aurora exécutent couramment des missions de souveraineté et de surveillance au-dessus de l'océan Atlantique, et les capacités de recherche et sauvetage sont maintenues 365 jours par année.

La 15e Escadre Moose Jaw est le site du nouveau programme d'entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC). Cette ville du sud de la Saskatchewan est également le port d'attache des Snowbirds, la célèbre équipe acrobatique du Canada.

La 16e Escadre Borden est le " lieu de naissance de l'ARC ". Il s'agit de la plus importante escadre d'instruction des Forces canadiennes, et ses écoles offrent des cours de perfectionnement professionnel et d'instruction technique de la Force aérienne.

La 17e Escadre Winnipeg est composée de trois escadrons et de six écoles. Elle appuie également l'École centrale de vol. À tout prendre, la 17e Escadre produit des navigateurs aériens et du personnel polyvalent qui sont considérés comme faisant partie des meilleurs au monde. Pour le personnel de la Force aérienne du Canada, tous les chemins mènent à la 17e Escadre Winnipeg.

La 19e Escadre Comox se trouve sur l'île de Vancouver. Ses équipages d'Aurora surveillent l'océan Pacifique pendant que ses équipes de recherche et sauvetage localisent régulièrement des aéronefs accidentés dans certains des terrains les plus impraticables du Canada et qu'un autre escadron aide à entraîner les pilotes de chasse relativement aux procédures tactiques.

La 22e Escadre North Bay constitue l'une des contributions significatives du Canada à l'Accord du NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord). À partir du complexe souterrain, au Centre d'opérations aériennes de secteur, des techniciens surveillent l'espace aérien du Canada en tous temps à l'aide de capteurs, d'ordinateurs et d'équipement de communication à la fine pointe de la technologie.

 

spacer

Cet emplacement est maintenu par des affaires publiques de la Force Aérienne/ Ministère de la Défense Nationale

Mise à jour: 2006-01-30 Haut de la page Avis importants