Défense nationale/Gouvernement du Canada Skip first menuSkip all menus
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
Accueil Escadres et escadrons Aéronefs Histoire Site de la Défense
Salle de presse Autres sites Snowbirds Carrières Liens
La Force aérienne du Canada La Force aérienne du Canada La Force aérienne du Canada
Location : Accueil » Salle de presse » Articles de la FA » Février 2006 » Article

Communiqués
Articles de la Force aérienne
Nouvelles des escadres
Revues
Documents
Archivées
Insigne de la Force aérienne


Le premier pilote noir des FC encourage les jeunes canadiens à tenter leur chance au sein de la Force aérienne

par Marianne Prigly

L?Équipe de la Force aérienne de Borden au moment où elle atteint le sommet de la tour du CN à Toronto. De gauche à droite, le Cplc Wayne Seymour, le Sgt Yvon Lévesque, le Cplc Dale Davignon, le Sgt Tony Gale, le Cplc Paul Lévesque et Le Maj (retraité) Walter Peters se trouve près de sa maison à Orleans (Ontario).

Le Maj (retraité) Walter Peters se trouve près de sa maison à Orleans (Ontario).

Au moment où les Forces canadiennes (FC) incitent activement les Canadiens à joindre leurs rangs, des militaires à la retraite, comme le Major Walt Peters, se mobilisent pour parler de recrutement et, plus précisément, répandre le message suivant : « Les projets dont vous rêvez sont réalisables ».  

            Il s’agit là d’un message très percutant provenant d’un homme qui s’est enrôlé dans la Force aérienne dans les années 60, époque pendant laquelle l’Amérique du Nord connaissait une importante tension raciale, et qui est devenu le premier pilote noir au sein des FC. C’est avec grand honneur qu’il porte volontiers ce titre. Même aujourd’hui, 40 ans plus tard, il se sert de son expérience pour encourager les autres à envisager à une carrière en aviation militaire.        

    Le Maj (retraité) Peters a récemment présenté un discours devant des gens de la fondation Dreams Never Die à Toronto. Cette fondation remet des bourses d’études aux jeunes canadiens des minorités visibles afin qu’ils puissent poursuivre une carrière en aviation.

« Même aujourd’hui, la Force aérienne compte peu de pilotes noirs, et je ne peux expliquer pourquoi; l’instruction qu’offre la Force aérienne est du plus haut calibre possible, sans compter qu’on vous paye pour la suivre! », mentionne-t-il.

            En 1963, il obtient son diplôme et termine premier de sa classe de pilotage. Le Maj pilote des jets militaires et des aéronefs de transport, passe deux ans au poste de commandant adjoint pour les Snowbirds ainsi que deux autres années au poste de conseiller de l’élément aérien du Secrétaire général de l’ONU à New York. Par la suite, il est affecté pendant un an au sein du Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et il participe à l’enquête entourant la tragédie aérienne d’Air India. Aujourd’hui, il dirige une entreprise de consultation en aviation où il fait des affaires avec des militaires et des entreprises civiles.

            Comme beaucoup d’autres militaires d’aujourd’hui et d’hier, le Maj Brasseur et le Maj (retraité) Peters ne manquent jamais une occasion de faire la promotion d’une carrière au sein de la Force aérienne. Chaque fois qu’ils en ont la chance, ils aiment faire des présentations devant différents groupes.

 

Le Maj (retraité) Walter Peters porte l?uniforme des Snowbirds.

 

Le Maj (retraité) Walter Peters porte l’uniforme des Snowbirds.

 

Cet emplacement est maintenu par les affaires publiques de la Force aérienne/ Ministère de la Défense nationale

Mise à jour: 2006-02-17 Haut de la page Avis importants