Défense nationale/Gouvernement du Canada Skip first menuSkip all menus
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
Accueil Escadres et escadrons Aéronefs Histoire Site de la Défense
Salle de presse Autres sites Snowbirds Carrières Liens
La Force aérienne du Canada La Force aérienne du Canada La Force aérienne du Canada
Location : Accueil » Salle de presse » Articles de la FA » Février 2006 » Article

Communiqués
Articles de la Force aérienne
Nouvelles des escadres
Revues
Documents
Archivées
Insigne de la Force aérienne


La fille d'un pilote de la Force aérienne remporte le titre national de patinage artistique

par le Major Larry McCurdy

Allie Hann-McCurdy (la fille d'un pilote canadien de Sea King) et son partenaire Michael Coreno ont récemment remporté le titre en danse sur glace des Championnats juniors canadiens.

Allie Hann-McCurdy (la fille d'un pilote canadien de Sea King) et son partenaire Michael Coreno ont récemment remporté le titre en danse sur glace des Championnats juniors canadiens.

PHOTO : Victor Kratz.

BFC BORDEN -- Les familles militaires connaissent bien les défis auxquels font face les adolescents lorsqu’ils doivent déménager d’une ville à l’autre pour répondre aux exigences du service. Il est très rare que le personnel de la Force aérienne demeure assez longtemps à un endroit pour laisser la chance aux enfants de se faire un chez-soi à eux, si bien qu’ils doivent continuellement réinventer leur vie.

Ma fille Allie n’avait que huit ans lorsqu’elle a chaussé pour la première fois des patins. Dès ses premiers jours au club de patinage artistique Bridgewater, elle savait qu’elle avait trouvé sa passion.

Nous avons fait de notre mieux pour trouver les meilleures installations, mais les affectations étaient nombreuses, et elle a dû passer du Dartmouth Figure Eights, au club de patinage artistique Prince of Whales à St. John’s, pour ensuite faire partie du club de patinage artistique de Gloucester, puis de celui de Waterloo, et terminer au Mariposa International Training Centre, à Barrie.

À chaque affectation, Allie devait changer d’entraîneur et trouver un nouveau partenaire de danse. Heureusement, Allie a trouvé un formidable partenaire à Waterloo en la personne de Michael Coreno. Sous la tutelle de l’équipe Mariposa, les deux patineurs ont grimpé de façon constante les rangs du patinage artistique amateur pour devenir un des meilleurs couples au pays grâce à leur plus récente victoire comme champions canadiens juniors de danse sur glace. 

Lorsque je me suis joint aux FC, il y a quelques dizaines d’années, l’attitude en vogue privilégiait avant tout le service. Aujourd’hui, les FC considèrent les besoins de toute la famille (dans la mesure du possible) et s’emploient de plus en plus à tenir compte des situations particulières. Sans l’appui des commandants et des gestionnaires de carrières, Allie et beaucoup d’autres membres de familles des FC comme elle, auraient été forcés d’abandonner leurs rêves depuis longtemps.

Allie Hann-McCurdy (la fille d'un pilote canadien de Sea King) et son partenaire Michael Coreno

Allie Hann-McCurdy (la fille d'un pilote canadien de Sea King) et son partenaire Michael Coreno

Il reste encore des défis à relever, tel que subventionner les entraîneurs et les soigneurs requis pour se classer au niveau compétitif. Alors, pendant que je continue ma « lutte » quotidienne au sein des FC, ma fille et son équipe s’entraînent en vue des prochains championnats mondiaux en Slovénie, et ils ont bien hâte de patiner chez les seniors lors de la saison 2006-2007 et de poursuivre leur cheminement en vue des Jeux Olympiques d’hiver de 2010.

Or, la réussite s'obtient au prix d'immenses efforts, et les patineurs d'élite ne céderont pas leur place sans livrer bataille. Conscients de cette réalité, Allie et Mike ont déménagé en Colombie-Britannique pour s'entraîner avec un Canadien, ancien champion mondial en danse sur glace, Victor Kraatz, et son épouse Maikki, au Centre for Excellence de Burnaby.

Patiner aux côtés d'Emmanuel Sandhu et de Mira Leung, deux patineurs qui font partie de l'équipe olympique 2006, motive les jeunes danseurs à travailler toujours plus fort tous les jours.

Les FC peuvent être fières des réussites d'athlètes comme Allie et Mike puisque, sans politiques évolutives de personnel, ces personnes n'auraient pas eu l'occasion de devenir des modèles pour la prochaine génération de recrues des FC.

Une forme physique superbe, un dévouement marqué, une persévérance tenace et une concentration sur l'objectif font partie des nombreuses conditions du succès. Comme elles encouragent la famille de la jeune patineuse, les FC ont des ambassadeurs qui participeront peut-être aux prochains Jeux Olympiques. 

Pour les encourager, consultez le site Web www.hann-mccurdyandcoreno.com.

Cet emplacement est maintenu par les affaires publiques de la Force aérienne/ Ministère de la Défense nationale

Mise à jour: 2006-02-21 Haut de la page Avis importants