Drapeau du Canada

Gouvernement du CanadaMinistère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu
   
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
À propos
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

Bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger

Le Canada a des bureaux diplomatiques et consulaires dans plus de 270 villes, situées dans quelque 180 pays étrangers. Ces bureaux – ambassades, hauts-commissariats, missions permanentes, consulats généraux, consulats, consulats dirigés par un consul honoraire ainsi que simples bureaux – offrent aux Canadiens divers services (l'éventail complet des services n'est cependant pas offert dans tous les bureaux). Sauf dans le cas des consulats dirigés par un consul honoraire, ces bureaux sont dotés d'employés Canadiens ainsi que de personnel supplémentaire engagé sur place.

Les bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger sont établis en vertu de deux traités internationaux, la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et la Convention de Vienne sur les relations consulaires.

Les adresses des bureaux du Canada à l'étranger figurent à l'adresse www.voyage.gc.ca/main/foreign/fordest/foreign_clientview-fr.asp; les noms des membres du personnel diplomatique et consulaire canadien de chacun de ces bureaux se trouvent à l'adresse www.dfait-maeci.gc.ca/world/embassies/cra-fr.asp.

Les ambassades sont des bureaux établis dans les capitales des pays étrangers. Elles offrent habituellement l'éventail complet des services, dont les services consulaires. Par exemple, les bureaux du gouvernement du Canada à Washington, D.C. et à Tokyo sont des ambassades.

Les hauts-commissariats sont semblables aux ambassades, mais ils sont situés dans les capitales des pays du Commonwealth. Ainsi, à Londres (Royaume-Uni) et à Canberra (Australie), on trouve des hauts-commissariats du Canada.

Les missions permanentes sont des bureaux établis au siège des grandes organisations internationales. On les trouve par exemple aux Nations Unies (New York), à l'Organisation des États américains (Washington, D.C.) et à la mission auprès de l'Union européenne à Bruxelles. A l'exception de la Mission permanente du Canada auprès de l'Office des Nations Unies, auprès de la Conférence du désarmement et auprès de l'Organisation mondiale du commerce à Genève, les missions permanentes n'offrent pas de services consulaires aux Canadiens.

Les consulats généraux sont situés dans des grandes villes autres que les capitales. Ils offrent en général l'éventail complet des services, dont les services consulaires. On trouve par exemple des consulats généraux à Los Angeles (États-Unis) et à São Paulo (Brésil).

Les consulats sont similaires aux consulats généraux. Ils n'offrent pas nécessairement toute la gamme de services, mais offrent les services consulaires. On trouve des consulats par exemple à Munich (Allemagne) et à Chongqing (Chine).

Le Canada compte plus de 100 bureaux qui sont des consulats dirigés par des consuls honoraires; ceux-ci sont nommés à ce poste conformément aux dispositions de la Convention de Vienne sur les relations consulaires. Ces bureaux sont situés dans les capitales ou dans d'autres villes et ils n'offrent qu'un nombre limité de services, dont les services consulaires. On en trouve notamment à San Juan (Puerto Rico), Asunción (Paraguay) et Kampala (Ouganda).

Désignés comme « Bureau de l'ambassade du Canada » ou comme « Bureau du haut-commissariat du Canada » selon la mission dont ils relèvent, les bureaux sont établis par le Canada dans plusieurs villes (pas forcément des capitales). Ils sont en général mis en place pour effectuer des tâches précises à l'appui du programme canadien d'aide à l'étranger. Ils sont généralement dotés d'un agent du développement canadien et offrent certains services consulaires. On trouve des bureaux du Canada à Recife (Brésil) et à Lilongwe (Malawi).

En vertu d'un accord qu'ils ont signé, le Canada et l'Australie offrent aux ressortissants de l'autre pays des services consulaires dans plusieurs pays tiers. À l'heure actuelle, les bureaux du gouvernement du Canada fournissent des services consulaires aux ressortissants australiens dans 19 villes, et les Canadiens peuvent obtenir ces services auprès des bureaux de l'Australie dans 21 autres villes. Les Canadiens peuvent par exemple s'adresser aux consulats généraux de l'Australie à Honolulu (Hawaï) et à Bali (Indonésie) pour obtenir des services consulaires. En cas d'urgence, ils peuvent également demander de l'aide aux bureaux du gouvernement britannique dans les pays où le Canada n'a pas de bureau résident.

Titres diplomatiques et consulaires

En ce qui concerne la nomination des membres du personnel canadien en poste dans d'autres pays, le Canada suit les pratiques en cours dans le monde. Les règles régissant ces nominations figurent dans la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et la Convention de Vienne sur les relations consulaires.

Le Canada a recours à toutes les catégories de personnel, mais, compte tenu de la taille d'un bureau donné et du lieu où il est situé, toutes les catégories n'y sont pas forcément représentées. Les catégories de poste sont les suivantes :

A. Dans les ambassades, les hauts-commissariats et les missions permanentes

Ambassadeur/haut-commissaire : l'agent le plus haut placé d'une ambassade, d'un haut-commissariat ou d'une mission permanente. À l'occasion, le terme « ambassadeur » est utilisé à des fins précises, par exemple ambassadeur au désarmement ou ambassadeur à l'environnement; ces derniers sont en poste à Ottawa, mais ils effectuent de nombreux voyages dans le cadre de leurs responsabilités.

Ministre : le deuxième agent en importance d'une ambassade, d'un haut-commissariat ou d'une mission permanente. Ce poste n'est pourvu que dans les missions de très grande taille, telles que celles de Washington ou de Tokyo.

Ministre-conseiller : le troisième agent en importance d'une ambassade, d'un haut-commissariat ou d'une mission permanente.

Conseiller : le quatrième agent en importance d'une ambassade, d'un haut-commissariat ou d'une mission permanente.

Premier, second et troisième secrétaires : l'échelon le plus bas des postes diplomatiques.

Attaché : ce titre est donné aux personnes qui exercent des fonctions spécialisées au sein d'une ambassade, d'un haut-commissariat ou d'une mission permanente. Ces fonctions comprennent les liaisons militaires, policières et de la sécurité ainsi que les travaux administratifs et techniques à l'appui des activités de la mission.

Consul et vice-consul : ces titres sont fonctionnels et désignent en général des personnes qui offrent des services consulaires.

B. Dans les consulats

On trouve seulement trois catégories de personnel dans les consulats : a) consul général, qui désigne l'agent le plus haut placé d'un consulat général; b) consul; c) vice-consul.

 



English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border

Consular Affairs Logo