Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence



Recherche rapide

operations f


Le rôle du Groupe des opérations interarmées des Forces canadiennes (GOIFC) est de fournir aux Forces canadiennes (FC) une capacité de commandement et de contrôle de niveau opérationnel qui peut être déployée rapidement en réponse aux engagements nationaux et internationaux. Le GOIFC offre donc aux Forces canadiennes une capacité importante de commandement et de contrôle opérationnels déployable. Véritable organisation interarmées dotée d'une expertise dans le domaine des opérations navales, terrestres et aériennes, le GOIFC est conçu pour un travail de niveau opérationnel. En outre, il constitue une source unique de soutien des systèmes de communications et d'information (SCI) pour toutes les opérations des FC, il assure une capacité d'intervention rapide et améliore grandement l'interopérabilité des FC.

Deux unités de soutien ont été assignées au GOIFC : le Quartier général de la Force interarmées des Forces canadiennes (QGFIFC) et le Régiment de transmissions interarmées des Forces canadiennes (RTIFC).

Le GOIFC peut notamment être appelé à accomplir les tâches suivantes.

  • Activation dans le théâtre. Cette tâche vise à soutenir le déploiement et l'emploi du personnel des FC dans de nouvelles zones d'opérations. Une équipe d'activation dans le théâtre (EAT), déployée pendant environ quarante (40) jours, prépare l'arrivée du contingent de relève. Le personnel de l'EAT doit être prêt à se déplacer à quarante-huit (48) heures d'avis.

  • Équipe d'intervention en cas de catastrophe (DART). Le GOIFC assure le fonctionnement du poste de commandement de la DART selon un préavis de mouvement de quarante-huit (48) heures.

  • Quartier général déployable. Le GOIFC est en mesure de déployer un élément de quartier général qui permettra au commandant canadien supérieur d'exercer le commandement et le contrôle, au sein de la chaîne de commandement d'une force alliée, de coalition ou multinationale ou dans le cadre d'une opération nationale complexe.

Le RTIFC utilise une technologie de communications de pointe en vue de fournir un soutien en matière de transmissions au QGIFC et un soutien relatif aux systèmes de communications et d'information (SCI) dans le cadre des opérations des FC. Voici certaines des tâches du RTIFC.

  • Fournir des SCI rapidement déployable en campagne pour les opérations des FC dans le monde, c'est-à-dire : établir et maintenir des réseaux de communications radio, téléphoniques et par satellite, protégés et non protégés; installer et mettre à niveau des systèmes informatiques et des logiciels.

  • Installer de gros câbles, comme ceux des réseaux de télécommunication par fibres optiques, dans les établissements des FC au Canada et partout dans le monde.

  • Fournir un soutien en matière de transmissions à l'équipe d'intervention en cas de catastrophe (DART).

  • Dispenser à l'ensemble des FC l'instruction dans le domaine des SCI.

  • Fournir un soutien logistique et des services du personnel au QGIF
Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)