Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence
spacer spacer spacer
insigne FC




Ligne
d'information
sur les missions
1-800-866-4546
Recherche rapide

spacer operations f
spacer
spacer

Opération Hamlet

Engagement des Forces canadiennes à Haïti

Cinq officiers d’état-major canadiens sont affectés en Haïti dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), autorisée le 30 avril 2004 par la résolution 1542 du Conseil de sécurité des Nations Unies. La durée initiale de la mission énoncée dans la résolution 1542, soit 6 mois, a été prolongée 3 fois; la plus récente prolongation (jusqu’en février 2006) a eu lieu en juin 2005.

La MINUSTAH a pour mandat d’appuyer le processus constitutionnel en Haïti et d’aider à maintenir un environnement stable et sécuritaire.

Quatre officiers d’état-major occupent des postes supérieurs au quartier général de la MINUSTAH à Port-au-Prince, dont celui de chef d’état-major. La participation des Forces canadiennes à la MINUSTAH porte le nom d’opération Hamlet.

En novembre 2005, à la suite d’une demande de l’ONU, un autre officier des FC a été affecté à la mission. Il travaille dans la section d’assistance électorale de la MINUSTAH, au sein de la force opérationnelle d’aide aux élections, qui appuie le conseil électoral provisoire d’Haïti. Cette force facilite l’intégration en temps voulu des ressources existantes de la mission qui permettront d’accroître l’aide offerte au conseil électoral pour tenir des élections. Le premier tour de scrutin devrait avoir lieu en janvier 2006.

L’engagement canadien en Haïti immédiatement avant l’opération Hamlet portait le nom d’opération Halo. Cette opération avait commencé en mars 2004 avec le déploiement de 450 militaires et de 6 hélicoptères CH-146 Griffon, au sein de la Force multinationale intérimaire de l’ONU pour aider à stabiliser le pays. L’opération Halo s’est terminée en août 2004.

On peut voir des photos des opérations des FC en Haïti dans la répertoire d'images des Forces canadiennes.

Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)