Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence





Ligne
d'information
sur les missions
1-800-866-4546
Recherche rapide

operations f


Opération Safari

Mission des Nations Unies au Soudan (UNAMIS)

Le conflit entre le Nord et le Sud du Soudan remonte à une époque antérieure à l'instauration de la République du Soudan en 1956. Les tentatives de la communauté internationale en vue de la négociation d'un règlement de paix entre les deux parties ont donné peu de résultats avant 2002, où le président Béchir du Soudan et John Garang, chef du Mouvement/de l'Armée de libération des peuples du Soudan (M/ALPS) ont discuté d'un partage des pouvoirs et de la richesse lors d'une rencontre historique à Kampala, en Ouganda. Le 15 octobre 2002, le gouvernement du Soudan et le M/ALPS ont conclu une entente prévoyant la cessation totale des hostilités durant trois mois, et des pourparlers concernant des mesures de sécurité ont commencé en avril 2003. Ces négociations ont abouti à la signature de l'Accord de paix global le 9 janvier 2005 par les représentants du gouvernement soudanais et du Mouvement/de l'Armée de libération des peuples du Soudan.

La Mission des Nations Unies au Soudan ( MINUS ) a été mise sur pied en vertu de la résolution 1590 du Conseil de sécurité de l'ONU adoptée le 24 mars 2005. Son mandat est d'appuyer la mise en œuvre de l'Accord de paix global et d'effectuer des tâches relatives à l'aide humanitaire ainsi qu'à la protection et à la promotion des droits de la personne . L'opération Safari constitue la participation des Forces canadiennes à la MINUS.

En avril 2005, le Parlement a autorisé le déploiement d'un maximum de 31 membres des Forces canadiennes au sein de la MINUS et, en mai 2005, l'ajout de dix militaires au contingent canadien de la MINUS. Jusqu'à récemment, celui-ci comptait notamment le Brigadier-général Greg Mitchell, qui a occupé le poste de commandant adjoint de la force au quartier général de la Mission à Khartoum jusqu'à la mi-octobre 2005. Vingt-cinq autres membres des FC seront déployés au Soudan en tant qu'observateurs militaires des Nations Unies au cours de l'automne 2005.
Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)