Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence
spacer spacer spacer
insigne FC




Ligne
d'information
sur les missions
1-800-866-4546
Recherche rapide

spacer operations f
spacer
spacer

Opération Archer

La plus récente phase de la participation du Canada à l'opération Enduring Freedom, baptisée opération Archer, comporte deux éléments :

  • une petite équipe d'instructeurs des FC qui a contribué à former les membres de l'Armée nationale afghane à Kaboul;
  • une Équipe provinciale de reconstruction (EPR) déployée à Kandahar depuis août 2005, où elle devrait servir encore pendant au moins un an avant d'être rapatriée à la fin de janvier 2006.

En juillet 2005, une Équipe d'activation dans le théâtre composée de quelque 220 membres du Groupe des opérations interarmées des Forces canadiennes, basé à Kingston (Ontario), est arrivée à Kandahar pour installer l'infrastructure nécessaire à l'arrivée de l'EPR, qui s'est déployée en août 2005. L'EPR est une équipe canadienne intégrée qui comprend un important contingent des FC, des diplomates d'Affaires étrangères Canada (AEC), des experts en développement de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), et des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

L'EPR renforce l'autorité du gouvernement afghan à Kandahar et dans les environs, et elle aide les autorités locales à stabiliser et à rebâtir la région. Son rôle consiste à maintenir la sécurité, à promouvoir les politiques et les priorités du gouvernement afghan auprès des autorités locales et à faciliter les réformes dans le domaine de la sécurité. L'EPR est installée dans le camp Nathan Smith, à Kandahar, et certains services de soutien lui sont fournis à partir de l'aérodrome de la coalition à Kandahar.

L'élément militaire de l'EPR compte environ 250 soldats, issus en grande partie du Secteur de l'Ouest de la Force terrestre et du 1er Groupe brigade mécanisé du Canada, basé à Edmonton (Alberta) :

  • Une compagnie d'infanterie du 3e Bataillon, Princess Patricia Canadian Light Infantry (3 PPCLI);
  • Un escadron du génie du 1er Régiment du génie (1 RG);
  • Une compagnie de soutien au combat issue du 1er Bataillon des services (1 Bon Svc) et du 1er Bataillon de soutien général (1 Bon SG);
  • Des services de santé fournis par la 1re Ambulance de campagne (1 Amb C);
  • D'autres éléments spécialisés provenant de diverses unités des FC.

L'EPR prépare également les futures missions canadiennes à Kandahar, en vue de créer une société stable sous une gouvernance afghane.

Chronologie de la participation canadienne à la campagne contre le terrorisme
Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)