Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence
spacer spacer spacer
insigne FC




Ligne
d'information
sur les missions
1-800-866-4546
Recherche rapide

spacer operations f
spacer
spacer

Opération Augural

Mission de l'Union africaine au Soudan (MUAS)

Le Canada fournit 198 millions de dollars en aide humanitaire et en soutien afin d’appuyer les efforts de l’Union africaine (UA) visant à résoudre la crise humanitaire au Darfour. À cet égard, les Forces canadiennes, en collaboration avec Affaires étrangères Canada et l’Agence canadienne de développement international, jouent un rôle clé.

Depuis septembre 2004, les FC appuient la décision du Canada d’aider à améliorer la situation au Soudan. Les Forces canadiennes ont offert 1,4 million de dollars d’équipement personnel, comme des casques, des vestes anti-balles et des cartes. En outre, les Forces canadiennes fournissent également un certain nombre de conseillers militaires et de planificateurs spécialisés qui ont pour mandat de donner un coup de main à l’UA en matière de planification et de logistique.

Afin d’aider au déplacement rapide et sans danger des militaires de l’UA, les Forces canadiennes prêtent 100 véhicules blindés polyvalents Grizzly et 5 véhicules blindés de dépannage Husky. Le Sénégal, le Rwanda et le Nigéria recevront ces véhicules à six roues, qui sont bien adaptés à cette mission et au terrain particulier du Darfour, car ils peuvent transporter et protéger efficacement une section de soldats. Les Husky pourront transporter des équipes d’entretien et récupérer des véhicules qui pourraient avoir besoin de réparations lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur base.

Afin de faciliter le prêt des 105 véhicules blindés, les Forces canadiennes ont établi une base d'étape intermédiaire et un centre d'entraînement (ISBTC) à Dakar, au Sénégal. Le rôle de l’ISBTC était d’instruire les soldats de l’UA en ce qui a trait à tous les aspects de l’utilisation des véhicules blindés. L’entraînement s’est terminé à la fin de septembre, et plus de 150 soldats de l’UA venant du Sénégal, du Nigéria et du Rwanda ont reçu une formation concernant ces véhicules. Un petit détachement de membres des FC est actuellement déployé au Sénégal afin d’assurer l’entretien des véhicules, en attendant leur affectation à l’UA.

Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)