Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence





Ligne
d'information
sur les missions
1-800-866-4546
Recherche rapide

operations f


Opération SCULPTURE

La Grande-Bretagne a mis sur pied un groupe multinational afin d'aider le gouvernement de la Sierra Leone à rebâtir des forces armées nouvelles, efficaces et responsables devant la démocratie, en conformité avec l'accord de paix de Lomé, signé en juillet 1999 par toutes les parties engagées dans le conflit qui sévissait en Sierra Leone. Une Équipe militaire internationale consultative en matière d'instruction (IMATT) a été constituée pour conseiller et former les membres des forces armées de la République de Sierra Leone. L'IMATT continue à l'heure actuelle, dans le cadre de l'initiative britannique, d'aider le gouvernement de la Sierra Leone à rétablir la paix et la stabilité après des années de guerre.

L'opération Sculpture est la participation du Canada à cette initiative militaire internationale consultative en matière d'instruction dirigée par le Royaume-Uni. Les membres des Forces canadiennes (FC) ont commencé à participer à l'IMATT en Sierra Leone à compter de novembre 2000.

Les FC accordent depuis longtemps de l'aide à l'Afrique et, à l'heure actuelle, des militaires sont déployés en Sierra Leone, dans la République démocratique du Congo et au Libéria. De plus, un colonel y est affecté à titre de conseiller militaire et officier supérieur de liaison militaire du représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique occidentale. Voilà qui témoigne de l'engagement soutenu du Canada à l'égard de la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique occidentale. Dans le prolongement de ces initiatives, le Canada appuie le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique et le Plan d'action pour l'Afrique du G-8.

Forces canadiennes : Changement de priorité en Sierra Leone
[Communiqué -- le 8 juin, 2005]

Du personnel des Forces canadiennes déployé dans le cadre d'autres rotations en Sierra Leone
[Communiqué -- le 14 juin, 2004]

Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)