Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Publiservice
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Vue d'ensemble
Semaine de sensibilisation à la sécurité
Politique du gouvernement sur la sécurité et standards
Formation en matière de sécurité et sensibilisation
Comités de sécurité
Sujet et issues portant par sécurité
AMPS:
Outils et Guides

Sécurité du gouvernement

AIPRP Sécurité Info Source

Le gouvernement se trouve dans une situation particulière de confiance et de responsabilité à l'égard de l'information qu'il détient – que cette information lui soit fournie par des entreprises canadiennes, d'autres gouvernements ou des citoyens canadiens. Pour sauvegarder les renseignements détenus par le gouvernement et les biens connexes, la politique sur la sécurité du gouvernement, approuvée en 1986, intègre les divers aspects de la sécurité, notamment les aspects liés au personnel, au matériel, à l'administration et à la technologie de l'information. Elle a permis de mettre un terme aux orientations disparates qui découlaient des diverses directives émises antérieurement par les différents organismes de sécurité. Par son cadre de politique, le SCT joue un rôle de leader et de coordonnateur auprès des ministères et des organismes conseil en matière de sécurité en ce qui concerne les politiques et leur interprétation.

La politique est fondée sur la gestion des risques et le principe selon lequel ce sont la sensibilité et la valeur de l'information et des actifs qui déterminent la nature des mesures de protection à prendre. La sensibilité est déterminée en fonction des exceptions prévues dans la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. La politique vise la gestion des biens propres aux technologies de l'information, l'intégrité des processus d'information et des processus afférents, la disponibilité de l'information, des systèmes et des services ainsi que les questions de confidentialité.

Les sous-ministres et administrateurs généraux des organismes, assistés par l'agent de sécurité du ministère et de l'organisation, sont responsables de la protection de l'information et des biens de nature délicate qui relèvent d'eux. Pour la mise en œuvre des mesures de sécurité, les ministères peuvent compter sur l'aide des organismes conseil en matière de sécurité qui comprennent la GRC, (sécurité matérielle et sécurité des technologies de l'information), le Centre de la sécurité des télécommunications (sécurité des communications) et TPSGC (sécurité des marchés). Le SCT oriente les ministères en ce qui concerne les politiques et leur interprétation. La politique s'applique également au processus de passation de marchés (fournisseurs et partenaires).