Drapeau du Canada   Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaCanada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Accueil
À propos de nous
Accords commerciaux
Négociations en cours
Obstacles techniques au commerce
Consultations
Liens internationaux
Sujets commerciaux
Profils des pays

Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI): Le point sur l'ALECI en 2003

Avertissement :
Les renseignements sur ce site Web ne sont fournis qu’à titre d’information. Tous les efforts ont été déployés en vue d’assurer l’exactitude des renseignements qui y sont présentés. Les utilisateurs sont avertis qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ne donne aucune assurance ni garantie quant à le contenu.

L'Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI) est entré en vigueur le 1er janvier 1997. Cet accord améliore l'accès au marché des produits agroalimentaires présentant du potentiel à l'exportation pour le Canada et Israël et abolit pratiquement tous les tarifs sur les produits industriels. Il a permis au Canada de regagner partiellement sa position concurrentielle sur le marché israélien auquel les États-Unis et l'Union européenne avaient obtenu un accès préférentiel grâce à la négociation d'accords bilatéraux. En 1999, le Canada et Israël ont poursuivi leurs démarches de libéralisation des échanges dans des négociations visant à élargir le spectre des produits agroalimentaires exemptés de tarifs. Le Canada et Israël se sont mis d'accord, dès le début de cette ronde de négociations bilatérales, pour exclure les secteurs des produits laitiers, de la volaille et des oeufs, qui sont soumis à la gestion de l'offre.

Le 1er novembre 2003, le Canada et Israel ont mis en œuvre des concessions tarifaires supplémentaires pour les produits agricoles, qui aideront les exportateurs canadiens à conserver leur capacité concurrentielle face aux autres pays exportateurs et à assurer les possibilités d'exportation à long terme des produits agroalimentaires canadiens. À la suite de la conclusion des négociations, plus tôt cette année, le Canada et Israël se sont mis d'accord encore une fois pour engager de nouvelles discussions au cours des deux prochaines années, afin de chercher d'autres façons d'élargir la portée des échanges libéralisés de produits agricoles et agroalimentaires entre les deux pays.

Compte tenu des préférences tarifaires mises en œuvre le 1er novembre, l'Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI) s'applique à environ 82 % des exportations canadiennes vers Israël. La valeur totale du commerce bilatéral de produits agroalimentaires entre le Canada et Israël en 2002 était évaluée à plus de 32,6 millions de dollars. En 2002, les principaux produits agricoles canadiens exportés vers Israël étaient des aliments préparés et des légumineuses alimentaires (haricots secs, pois et lentilles) à 4,7 millions de dollars, tandis que les principales exportations d'Israël vers le Canada consistaient en grande partie en des légumes frais ou effrayants et des légumes surgelés à 5,7 millions de dollars. La récente vague d'immigration en Israël a influé à la hausse sur la demande de produits alimentaires, tant sur le plan de la qualité que du choix. L'ALÉCI donne au Canada l'occasion de tirer profit de ce marché en évolution et la possibilité de l'approvisionner de façon constante et régulière.

Les autres aspects du commerce comme les restrictions sanitaires et phytosanitaires, les restrictions techniques, et les droits de propriété intellectuelle continueront d'être régis par les dispositions des accords de l'Organisation mondiale du commerce.


Liens pertinents:


Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

David MacDonald
Téléphone : (613) 759-7792
Télécopieur : (613) 759-7503
Courriel : macdonaldds@agr.gc.ca