.

English   La stratégie

Agriculture en harmonie avec la nature décrit comment Agriculture et Agroalimentaire Canada entend conjuguer ses efforts à ceux de ses partenaires du secteur, des organismes fédéraux et provinciaux, des universités, du milieu environnemental et de la population canadienne dans son ensemble pour assurer la pérennité de l'environnement agricole et agroalimentaire canadien. Cette stratégie devrait aider les décideurs du secteur et du Ministère à intégrer un point de vue environnemental dans leurs décisions courantes.

La stratégie reconnaît l'intérêt du secteur agricole et agroalimentaire canadien à l'égard du développement durable et encourage l'adoption de pratiques culturales respectueuses de l'environnement. Le plan d'action triennal que propose la stratégie sera mené sur plusieurs fronts, notamment au moyen d'une analyse agro-environnementale et économique, de la recherche, de la mise au point et de la démonstration de nouvelles technologies, de l'exploration de nouvelles stratégies de marketing et de la communication de l'information.

Production agricole et agroalimentaire durable

Pratiquée dans le respect de l'environnement, la production agricole et agroalimentaire :

  • protège la base de ressources naturelles et prévient la dégradation du sol, de l'eau et de l'air
  • contribue au bien-être économique et social des Canadiens
  • assure un approvisionnement sûr de produits agricoles de grande qualité
  • garantit le gagne-pain et le bien-être des producteurs agricoles et de leurs familles.

L'agriculture durable est l'aboutissement d'efforts continus cherchant à imbriquer les facteurs économiques, sociaux et environnementaux. La stratégie tente de rendre l'environnement durable en intégrant un point de vue environnemental dans notre façon actuelle de pratiquer l'agriculture.

Les prochaines stratégies chercheront à imbriquer complètement ces trois facteurs.

Principes sous-jacents

Les six principes suivants ont inspiré la Stratégie pour un environnement agricole et agroalimentaire durable au Canada.

Les partenariats : Le Ministère se propose de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires du secteur, des autres instances gouvernementales et autres à la promotion de la production agricole et agroalimentaire durable.

L'intégration : Le Ministère veillera à ce que les considérations environnementales constituent un élément du processus de prise de décisions et de la conduite des affaires au Canada ­ aux niveaux des exploitations agricoles, des usines de conditionnement des aliments, des centres de distribution des produits alimentaires et même des bureaux du gouvernement.

L'approche écosystémique : Le Ministère vantera la valeur d'une approche écosystémique qui permet de mieux intégrer les activités agricoles et agroalimentaires dans le contexte de l'environnement global.

La bonne gérance de l'environnement et des ressources : Le Ministère encouragera l'adoption d'une approche préventive plutôt que réactive en matière de gérance et de protection de notre base de ressources et de l'environnement.

L'équité entre les générations : Le Ministère cherchera à assurer une répartition équitable entre les générations des coûts du développement durable et des avantages qui en découleront ainsi qu'à encourager l'adoption immédiate de pratiques environnementales responsables afin de minimiser le passif environnemental dont pourraient hériter les prochaines générations.

La compétitivité : Le Ministère soutiendra un système de marché qui favorise les meilleures pratiques environnementales, en faisant clairement valoir les liens entre l'environnement durable, la productivité économique et la compétitivité.

 

Les orientations stratégiques

Cette stratégie repose sur les quatre orientations stratégiques suivantes :

Parfaire la compréhension

Améliorer la capacité des décideurs du Ministère et du secteur à intégrer les facteurs environnementaux dans le processus régulier de prise de décisions.

  • Parfaire les capacités d'analyse du Ministère et distribuer en temps opportun l'information pour que les facteurs environnementaux puissent être mieux considérés dans les décisions que prennent le secteur et le Ministère.
  • Intégrer les objectifs de développement durable dans les politiques, les lois et les programmes du Ministère.

Faire la promotion de la bonne gérance de l'environnement et de ses ressources

Encourager le secteur agricole et agroalimentaire à adopter les principes de bonne gérance de l'environnement et à utiliser d'une façon rationnelle la base des ressources agricoles.

  • Trouver des mécanismes qui encourageront le secteur agricole et agroalimentaire à adopter des pratiques qui maximisent les avantages de l'utilisation diversifiée des ressources naturelles et de leur bonne gérance.
  • Intégrer le principe du respect de l'environnement dans la gestion des
    activités physiques du Ministère.

Proposer des solutions ingénieuses

Investir dans la recherche, le développement et le transfert de technologies pour mieux relever les défis environnementaux et assurer la viabilité du secteur agricole et agroalimentaire.

  • Par le truchement de la recherche-développement, mettre à la disposition de l'industrie plus de systèmes et de technologies pouvant atténuer les effets environnementaux de l'agriculture à l'intérieur et à l'extérieur des exploitations agricoles.
  • Déterminer les régions où le risque environnemental est le plus marqué.

Saisir les possibilités de marché

Encourager la commercialisation et la vente de produits agricoles et agroalimentaires qui favorisent la qualité de l'environnement et une croissance durable.

  • Sensibiliser davantage l'industrie aux possibilités et aux contraintes en matière de commercialisation environnementale de manière à permettre des interventions proactives.
  • Faciliter la démonstration de la qualité environnementale des produits, pratiques et services du secteur agricole et agroalimentaire.
  • Exercer une influence sur les initiatives nationales et internationales pour la protection de l'environnement et les meilleurs intérêts du secteur agricole et agroalimentaire canadien.

Vers l'avenir

Des indicateurs de performance évalueront la mesure dans laquelle la stratégie aura été mise en oeuvre et un rapport sur les progrès accomplis sera présenté. De plus, la stratégie sera mise à jour tous les trois ans afin que le Ministère et le secteur puissent à la lumière des acquis pousser encore plus loin leurs efforts visant à assurer une production agricole et agroalimentaire durable au Canada.

Pour information

Pour obtenir un exemplaire du document Agriculture en harmonie avec la nature ­ Stratégie pour un environnement agricole et agroalimentaire durable au Canada ou du document complémentaire Profil des tendances de production et des enjeux environnementaux du secteur agricole et agroalimentaire canadien ou tout autre renseignement concernant les mesures qui peuvent être prises pour assurer une production agricole et agroalimentaire durable au Canada, veuillez vous adresser au :

Bureau de l'environnement
Agriculture et Agroalimentaire Canada
930, avenue Carling, pièce 367
Ottawa (Ontario)   K1A 0C5
Téléphone : (613) 759-7309
Télécopieur : (613) 759-7238

spacerspacerspacer