Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Publiservice
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Modernisation
de la gestion des
ressources humaines



 [ Publiservice ]

Loi sur la modernisation de la Fonction Publique



La nouvelle Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) a été conçue pour faciliter l’embauche des bonnes personnes, au bon moment lorsqu’elles sont requises, elle favorise la mise en place de relations patronales-syndicales axées sur la collaboration,  et permet de privilégier la formation des employés à tous les niveaux  et permet de clarifier les rôles et responsabilités. La LMFP transformera fondamentalement les façons de faire pour ce qui est de recruter, de gérer, de soutenir et de diriger les employés.

La Loi, qui a été adoptée par le Parlement le 4 novembre 2003 et a reçu la sanction royale le 7 novembre 2003, crée deux nouvelles lois : une nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) et une nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP)

La nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) a pour but de faciliter le recrutement des bonnes personnes, quand et où les besoins se font sentir, tout en respectant les valeurs de l’équité, de la transparence et de l’accessibilité.

La nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP) devrait constituer la pierre angulaire d’une bonne gestion des ressources humaines et faciliter l’amélioration conjointe dans les milieux de travail et les systèmes de gestion informelle des conflits ainsi que l’élargissement du rôle de la nouvelle Commission des relations de travail dans la fonction publique.

La LMFP modifie également la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et la Loi sur le Centre canadien de gestion (LCCG) et apporte des modifications à d’autres lois selon les besoins.

L’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada désire jouer un rôle actif afin que les ministères et les organismes soient fin prêts pour une mise en œuvre réussie. Pour ce faire, les formulaires d’évaluation de l’état de préparation pour la LRTFP/LGFP et de la LEFP et les lignes directrices pour compléter et soumettre ces évaluations sont maintenant disponibles.