Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Publiservice
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines
Format(s) de rechange
Version imprimable

Congé de mariage et couples de même sexe

 

Le 12 août 2003

Congé de mariage et couples de même sexe

Le présent bulletin a pour objet de fournir aux ministères des instructions à la lumière de récentes décisions des tribunaux concernant le mariage et en vue de la mise en œuvre d'une ordonnance rendue par le Tribunal canadien des droits de la personne au sujet du congé de mariage et les couples de même sexe.

Le présent bulletin remplace un bulletin émis le 10 juin 2003, par le Directeur, Administration de la paye, qui remplaçait un bulletin émis le 12 juin 1997 par le directeur de la représentation et de la consultation.

Contexte :

Le Tribunal canadien des droits de la personne a entendu, le 26 mai 2003, les plaintes de trois fonctionnaires fédéraux, qui soutenaient que le refus de leur accorder un congé de mariage en vertu de leurs conventions collectives respectives constituait une discrimination à leur endroit pour des motifs d'orientation sexuelle. Les trois plaignants avaient demandé un congé de mariage afin de participer à une cérémonie publique pour y exprimer leur engagement envers un partenaire de même sexe, sous la forme d'une union.

Ordonnance du tribunal :

L'ordonnance du tribunal enjoint l'Employeur de porter au crédit des employés le congé annuel qu'ils ont dû prendre parce qu'on leur a refusé un congé de mariage.

L'ordonnance accorde aussi au Conseil du Trésor un certain temps pour prendre les mesures nécessaires afin d'éliminer le pratique discriminatoire qui résulte de l'application de toutes les conventions collectives pour lesquelles il est parti. Le Secrétariat du Conseil du Trésor propose de discuter avec les agents négociateurs du mode de mise en œuvre de l'Ordonnance du tribunal.

Dispositions de congé:

Le Secrétariat du Conseil du Trésor ordonne par la présente aux organismes figurant à l'annexe I de la partie I de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, à compter du 26 mai 2003 :

D'accorder aux employés faisant partie d'un couple de même-sexe qui se marient dans une province où le mariage de même sexe est reconnu, un Congé de mariage aux fins de contracter mariage.

D'accorder jusqu'à cinq (5) jours de congé aux employés faisant partie d'un couple de même sexe, qui demandent un congé pour participer à leur cérémonie publique d'engagement, dans les provinces où le mariage de même sexe n'est pas disponible.

Ces congés doivent être codés conformément à l'article Congé de mariage ou Congé pour obligations familiales, tel qu'applicable, de la convention collective pertinente, jusqu'à ce que le Secrétariat du Conseil du Trésor en avise autrement.

Ces dispositions s'appliquent aussi aux employés exclus et non représentés, y compris les cadres de direction.

Comme c'est le cas pour tout employé, la gestion peut demander une preuve des circonstances motivant la demande de congé qui, pour les fins de ce congé, sera un certificat de mariage, une déclaration solennelle ou une déclaration sous serment attestant de leur cérémonie publique d'engagement.

Les gestionnaires ministériels de la rémunération et des relations de travail doivent adresser leurs questions aux responsables de leur organisation qui, au besoin, pourront communiquer avec la Section de l'administration de la paye.

Directeur, Administration de la paye
Division des relations de travail et de la rémunération
Bureau de la gestion des ressources humaines

Thomas A. Smith