Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Publiservice
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines
Format(s) de rechange
Version imprimable

Approbation de rémunération au rendement pour les participants au Programme Cours et affectations de perfectionnement (CAP) en 2003-2004 et transfert de compétence aux administrateurs généraux


Le 13 décembre 2004, le Conseil du Trésor a autorisé les administrateurs généraux à verser des primes de rémunération au rendement aux employés des niveaux 1 et 2 du groupe Cours et affectations de perfectionnement (CA) pour l'exercice 2003-2004. Les ministères verseront cette rémunération en conformité avec la Politique sur l'administration des traitements pour le groupe du Programme Cours et affectations de perfectionnement.

Un employé peut recevoir une prime de rendement si son rendement est coté au niveau "entièrement satisfaisant" ou à un niveau supérieur en regard de son plan d'affectation et des connaissances, les habiletés et des compétences annexées à la politique du Programme CAP et s’il était porté à l’effectif du groupe CA le 31 mars et le 1 avril, c’est à dire le 31 mars d’une année financière et le 1 avril de l’année financière suivante. Le plafond des primes est le suivant :

>Rendement exceptionnel au cours de l'année Maximum de 10 % du traitement
Rendement supérieur au cours de l'année Maximum de 8 % du traitement
Rendement entièrement satisfaisant au cours de l'année Maximum de 6 % du traitement
Satisfaisant
Insatisfaisant
Impossible à évaluer
Aucune prime

Veuillez prendre note du fait qu'un employé ne peut pas recevoir à la fois une prime de rendement du Programme CA et une prime de finissant pour le même exercice. Les primes de finissant doivent être versées aux participants qui satisfont les exigences du programme au moment de quitter le groupe CA.

Toutefois, les employés qui ont satisfait les exigences du Programme CAP, mais qui ont continué à faire partie du groupe au moins trois mois après avoir terminé le Programme ont aussi droit maintenant aux primes de rendement. La présente note d'information doit être considérée comme une modification à la lettre d'offre des participants, qui prévoit actuellement que les titulaires de postes CA n'ont droit à aucune prime de rendement s'ils ne participent plus au CAP. Ce changement devrait aussi être appliqué à toutes les nouvelles lettres d'offre et à cette fin, un exemple de lettre d'offre révisée sera envoyée sous peu aux agents de liaison ministériels du CAP. Vous trouverez davantage de renseignements relatifs aux primes de rendement et de finissant sur la page de la Foire aux questions, sur le site du CAP.

Transfert de compétence aux administrateurs généraux - Primes de rendement pour les employés du groupe CA

À compter du 1er avril 2005, les administrateurs généraux n'auront plus besoin de l'approbation préalable des ministres du CT pour verser des primes de rendement annuelles aux membres du groupe CA. Ils pourront le faire directement aux termes de la Politique sur l'administration des traitements pour le groupe CA et du Plan connexe. Ceux-ci seront modifiés de sorte à prévoir que le 15 juillet de chaque année, par l'entremise du Réseau du leadership, les administrateurs généraux devront rendre compte au président de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC) des primes de rendement qu'ils auront versées aux employés CA de leur organisation. Les administrateurs généraux recevront une lettre les informant des ces changements sous peu. Un modèle révisé des rapports ministériels remplacera celui qui est actuellement présenté à l'annexe C de la Politique sur l'administration des traitements pour le groupe CA. Les rapports devront suivre le nouveau format suite à l'approbation, par les administrateurs généraux, des primes au rendement de l'année 2004-2005.

Vous trouverez ci-dessous le modèle révisé du rapport que vous devrez envoyer par courriel en format Microsoft Excel au TLNCorres./Corres.LRL@hrma-agrh.gc.ca.

Zone Contenu
MIN Ministère
CIPD CIDP
NOM Nom de famille
INITIALE Initiale du prénom
CLASSIFICATION Groupe et niveau, p. ex. CA-01
SALAIRE AU 31 MARS Traitement de l'employé au 31 mars
COTE DE RENDEMENT Cote de rendement :
Exceptionnel = 5
Supérieur = 4
Entièrement satisfaisant = 3
Satisfaisant = 2
À améliorer = 1
Impossible à évaluer = 0
RAISON DE L'IMPOSSIBILITÉ D'ÉVALUER Fournir les raisons de l'impossibilité d'évaluer :
1) A été en congé sans solde ou en congé de maladie - n'a pas travaillé assez longtemps pour que l'on puisse évaluer son rendement
2) A fait partie du groupe CA pendant moins de trois mois au cours de sa période d'examen
3) A été en formation linguistique pendant moins de six mois au cours de sa période d'examen
4) A reçu une prime de finissant
5) Participation au programme interrompue
PRIME DE RENDEMENT EN POURCENTAGE Prime de rendement en pourcentage du traitement au 31 mars
PRO RATA Nombre de mois visés par l'évaluation et la prime
PRIME DE REND. EN $ Prime de rendement en dollars
DATE DE NOMINATION AU GROUPE CA Date de nomination de l'employé CA
DATE DE RÉCEPTION DE LA PRIME DE FINISSANT Date à laquelle l'employé a reçu sa prime de finissant (le cas échéant)

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cette question. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur ce sujet ou sur d'autres questions d'administration des traitements pour le Programme CAP, veuillez communiquer avec Peter Field, des Programmes de développement du leadership au Réseau du leadership, au (613) 943-5511, ou, par courriel, à field.peter@hrma-agrh.gc.ca.

 

La directrice générale,
Développement du leadership,

Karen Mosher
Le Réseau du leadership