Logo du Ministère de la Défense nationale
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
Marine Armée Force aérienne Réserves Site de la Défense
Postuler en ligne  
   
Image titre

Comment s'enrôler

Les Forces canadiennes offrent des programmes de groupes professionnels militaires spécialisés et non-spécialisés destinés aux femmes et aux hommes. Nos méthodes de sélection visent à nous assurer que la vie militaire convient à ceux et celles qui s'enrôlent et que le groupe militaire qui leur est assigné répond le mieux à leurs aspirations et aptitudes

Nous ne pouvons pas toujours vous placer dans le groupe professionnel que vous demandez. Nous sommes limités à la fois par le nombre de personnes que nous pouvons accepter au sein des Forces canadiennes et par le nombre de postes offerts chaque année. La sélection est compétitive et de ce fait, l'achèvement du processus d'enrôlement ne constitue pas une garantie d'emploi.

Vous pouvez faire une demande d'enrôlement et en subir le processus dans la langue officielle de votre choix. Ce processus comprend les étapes suivantes:
  • l'administration de tests d'aptitude
  • un examen médical
  • une évaluation de votre condition physique
  • une entrevue personnelle
Veuillez noter que toute déclaration fausse, incomplète ou fallacieuse de votre part pourrait entraîner le refus de votre demande. Remarquez aussi que le processus peut être suspendu n'importe quand. Si cela arrivait, nous vous en donnerons les raisons et nous vous aviserons du moment, si tel est le cas, où vous pourrez recommencer le processus.

Conditions minimales d’admissibilité

Icône Guide virtuel: Admissibilité (0 min 24 sec)

Pour être admissible à l’enrôlement dans les Forces canadiennes, vous devez satisfaire aux conditions minimales ci-dessous:
  • avoir la citoyenneté canadienne;
    • Un citoyen d'un autre pays qui possède le statut d'immigrant reçu (résident permanent) du Canada peut aussi voir sa candidature prise en considération si les FC ont besoin de son expertise, si le poste visé ne peut être comblé par un citoyen canadien et si l'intérêt national ne risque pas d'être compromis. Néanmoins, ce n'est que dans des circonstances exceptionnelles que l'on autorise l'enrôlement d'un citoyen d'un autre pays.
  • avoir au moins 17 ans (si vous avez moins de 18 ans, votre parent ou tuteur doit accorder son approbation);
    • les postulants au niveau subalterne du Collège militaire doivent avoir 16 ans;
    • vous pouvez être enrôlé(e) dans la Réserve si vous avez 16 ans;
  • satisfaire aux exigences minimales du programme d'enrôlement et/ou de l'emploi;
    • cela peut varier de la 10e année (Sec III au Québec) pour les métiers de combat à un diplôme universitaire pour le Programme d'enrôlement direct (Officiers).





    Date de publication : 27-1-2005 Haut de la Page Avis importants