Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Publiservice
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Langues officielles


 [ Publiservice ]
Version imprimable

Annonces sur les langues officielles

Burolis FAQ Partenaires Liens Communautés

De nouveaux instruments de politique portant sur les obligations linguistiques des institutions fédérales au chapitre des communications avec le public et la prestation des services entrent en vigueur le 15 juillet 2005


Ottawa, le 7 juillet 2005 - Le Président du Conseil du Trésor annonce le versement de 2,8 millions de dollars pour renforcer le bilinguisme au sein des institutions fédérales


Annonce de la Présidente - Nouveaux instruments de politiques en vigueur le 1er avril 2004


Annonce de la Présidente concernant le Programme d'innovation


Annonce de la Présidente sur le bilinguisme des cadres de la fonction publique


Mise à jour concernant le profil linguistique des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada 

Conformément à la Politique concernant les exigences linguistiques pour les membres du groupe de la direction, 2 257 cadres supérieurs devaient se conformer à l'obligation de s'acquitter de leurs fonctions dans les deux langues officielles au 31 mars 2003.

À la suite des données préliminaires parues le 24 mars, nous avons annoncé, le 1er avril 2003, que 208 cadres supérieurs n'avaient pas respecté le délai prescrit à cet effet. Le Secrétariat a maintenant terminé la compilation des données pour la période se terminant au 31 mars, dans l'ensemble du gouvernement. Le nombre de cadres supérieurs n'ayant pas respecté le délai prescrit est passé à 120 au 31 mars. Certains cadres supérieurs ont bel et bien atteint le niveau requis, plusieurs ont été mutés à des postes pour lesquels ils répondaient au profil linguistique, alors que d'autres ont pris leur retraite.

Parmi les 120 cadres supérieurs qui n'ont pas su respecter les exigences dans le délai prescrit, 82 suivent une formation linguistique à temps plein et 21 prendront leur retraite au cours de l'année ou sont en congé autorisé. Le Secrétariat du Conseil du Trésor suit de très près les 17 autres cas.

Dans tous les cas où les exigences n'ont pas été atteintes, les cadres supérieurs visés n'exercent pas les mêmes fonctions.

Depuis le 24 mars, le nombre de cadres supérieurs devant respecter le délai prescrit a chuté de 58, passant de 2 315 à 2 257. Plusieurs postes ont été libérés pour des raisons diverses; des cadres supérieurs ont pris leur retraite, d'autres se sont absentés dans le cadre d'un congé sans solde ou ont été mutés à des postes pour lesquels ils répondaient au profil linguistique. Les vérifications auprès des ministères ont également révélé que certaines corrections s'imposaient suite à des erreurs survenues lors de la collecte des données.

Afin d'obtenir des renseignements au sujet de la Politique concernant les exigences linguistiques pour les membres du groupe de la direction, veuillez consulter la Fiche d'information parue le 1er avril qui se trouve à l'adresse Internet suivante : http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/media/nr-cp/2003/0401_f.asp#Fiche%20d'information


Discours de la présidente au comité permanent des langues officielles de la chambre des communes du 9 avril 2003


100 premiers jours du Plan d'action pour les langues officielles