Logo du Ministère de la Défense nationale
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
Marine Armée Force aérienne Réserves Site de la Défense
Postuler en ligne  
   
Image titre

J'aimerais m'enrôler dans les FC. Quelles sont les exigences de base ? >>
Quelles compétences professionnelles puis-je acquérir dans les FC ? >>
Comment puis-je faire des études postsecondaires subventionnées par les FC ? >>
Est-il possible de changer de spécialité une fois que l’on s’est enrôlé dans les Forces ? >>
Puis-je porter des bijoux ? >>
Jusqu’à quel point dois-je porter les cheveux courts ? >>
Pendant combien de temps puis-je rester dans la Force régulière ? >>
Aurais-je souvent l’occasion de voyager ? >>
Quel accès les recrues ont-elles à leur famille ? >>
Puis-je aller à l’église ? >>
Y a-t-il de la discrimination dans les Forces canadiennes ? >>
Quelle sera la durée de mes vacances (Force régulière) ? >>
Quel est l'objectif du MDN et des FC ? >>
Quel est le rôle des Forces maritimes ? >>
Quel est le rôle de l'Armée de terre ? >>
Quel est le rôle de la Force aérienne ? >>
Comment faire la différence entre un officier et un militaire du rang des FC ? >>
Combien y a-t-il d'effectifs militaires et civils au sein du MDN et des FC ? >>
Pourquoi le Canada participe-t-il à des opérations à l'étranger? >>
Q. J'aimerais m'enrôler dans les FC. Quelles sont les exigences de base ? [Haut]

R. Vous devez satisfaire aux critères suivants :
  • avoir la citoyenneté canadienne (si vous êtes résident(e) permanent(e), vous pourriez être considéré(e) admissible à l’emploi sous certaines conditions)
  • avoir au moins 17 ans (16 ans pour la Réserve et le Collège militaire) avec approbation du parent/tuteur pour les mineurs
  • avoir terminé une dixième année avec succès (Sec III au Québec) ; il existe des préalables scolaires supplémentaires pour certains programmes d’enrôlement;


Q. Quelles compétences professionnelles puis-je acquérir dans les FC ? [Haut]

R. Les FC comptent plus de 80 groupes professionnels, dont la plupart nombre nécessitent des compétences professionnelles très recherchées, tant dans la vie militaire que civile.

Q. Comment puis-je faire des études postsecondaires subventionnées par les FC ? [Haut]

R. Si vous voulez que les FC paient vos études, vous devez satisfaire aux conditions et être disposé à servir dans les FC, pendant vos études et après avoir obtenu votre diplôme.

Les FC ont une gamme de programmes d'études pour les officiers et les militaires du rang. Dans certains cas, les aspirants officiers et les officiers en activité de service s'inscrivent au Collège militaire royal du Canada ou à une université civile pour avoir un diplôme, tandis que dans d'autres, les militaires du rang appartenant à un groupe professionnel militaire hautement spécialisé suivent des cours de niveau collégial en vue d'obtenir un diplôme.

Q. Est-il possible de changer de spécialité une fois que l’on s’est enrôlé dans les Forces ? [Haut]

R. Il est possible de changer de spécialité une fois que l’on s’est enrôlé, mais cela est fonction des besoins des Forces canadiennes. Par exemple, si vous êtes dans un groupe professionnel militaire dont les ressources humaines sont nombreuses et que vous souhaitez passer dans un autre qui est à court de personnel, le changement peut être simple à faire. Toutefois, dans le cas contraire, le changement de spécialité risque d’être refusé. Il y a aussi des programmes de formation destinés aux militaires du rang qui souhaitent passer au corps des officiers. Ils doivent faire une demande en ce sens et satisfaire aux conditions de ces programmes.

Q. Puis-je porter des bijoux ? [Haut]

R. Vous pouvez porter une broche simple et/ou une bague de fiançailles ou de mariage. Les femmes peuvent porter des dormeuses ordinaires. Toute autre forme visible de perçage corporel est interdite pendant que l’on est en uniforme.

Q. Jusqu’à quel point dois-je porter les cheveux courts ? [Haut]

R. L’apparence est importante dans les Forces canadiennes. Tant les hommes que les femmes doivent respecter des lignes directrices sur la coupe de cheveux telles qu'elles sont décrites dans le Guide des Forces canadiennes sur la tenue et les cérémonies. Des exceptions à ces normes s’appliquent à certains groupes religieux et autochtones.

Des exceptions à ces normes s’appliquent à certains groupes religieux et autochtones.

Q. Pendant combien de temps puis-je rester dans la Force régulière ? [Haut]

R. La durée du service dépendra du genre de contrat que vous signerez et de vos qualités de militaire. D’habitude, le premier contrat porte sur une période raisonnablement courte, par exemple trois ans. Une fois cette période terminée, vous avez normalement le choix entre vous engager pour une période plus longue ou demander votre libération des forces armées. Si vous avez fourni un rendement inférieur à la norme pendant votre première période de service, on peut décider de ne pas vous offrir d’autre contrat. Vous pouvez prendre votre retraite après 25 années de service mais beaucoup de personnes décident de rester plus longtemps.

Q. Aurais-je souvent l’occasion de voyager ? [Haut]

R. Une fois que vous aurez terminé vos premiers cours d’instruction, vous pourriez être déployé(e) à l’étranger dans le cadre d’un exercice ou d’une mission opérationnelle. Le voyage constitue un des volets intéressants de la vie militaire; vous aurez fort probablement la chance de faire la connaissance de soldats d’autres forces armées et de vous rendre dans des destinations internationales uniques en leur genre.

Q. Quel accès les recrues ont-elles à leur famille ? [Haut]

R. Pendant la période d’instruction des recrues, on veille à ce que vous ayez du temps pour communiquer avec votre famille et vos amis.

Q. Puis-je aller à l’église ? [Haut]

R. Oui. Il y a des aumôniers dans toutes les bases militaires, et des offices religieux ont lieu régulièrement. Vous pouvez aussi assister aux offices religieux de la collectivité locale pendant vos temps libres.

Q. Y a-t-il de la discrimination dans les Forces canadiennes ? [Haut]

R. La Loi canadienne sur les droits de la personne prescrit que toute personne sur les lieux de travail a le droit de ne pas subir de discrimination ou de harcèlement fondé sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, l'état matrimonial, la situation de famille, la déficience, l'état de personne graciée et l'orientation sexuelle. Les Forces canadiennes vont au-delà de ces exigences en traitant d'autres types de harcèlement qui se présentent sur les lieux de travail et en mettant l'accent sur la prévention et la résolution rapide des cas de harcèlement.

Nous travaillons fort pour nous assurer que les cultures faisant partie de la main d'oeuvre canadienne soient représentées et accommodées dans les FC. Toutes les nouvelles recrues suivent une formation en prévention du racisme et du harcèlement ainsi qu'en sensibilisation culturelle.

Les Forces canadiennes offrent des chances égales à tous et à toutes. Les hommes et les femmes peuvent poser leur candidature à tout poste de premier échelon disponible et recevoir le même salaire. De plus, la définition de conjoint inclut les unions de fait et de même sexe en ce qui a trait à la pension ou autres avantages.

Q. Quelle sera la durée de mes vacances (Force régulière) ? [Haut]

R. Au cours de vos cinq premières années de service, vous aurez droit à 20 jours ouvrables payés par année (sans compter les fins de semaine). Ensuite, vous aurez droit à 25 jours. Les personnes qui ont accumulé au moins 28 années de service ont droit à 30 jours de congé par année.

Q. Quel est l'objectif du MDN et des FC ? [Haut]

R. L'objectif fondamental du MDN et des FC est de protéger le Canada, de même que les valeurs et les intérêts canadiens, tout en contribuant à la paix et à la sécurité internationales.

Q. Quel est le rôle des Forces maritimes ? [Haut]

R. Les Forces maritimes sont des forces polyvalentes, aptes au combat et conçues pour les tâches suivantes :
  • surveiller et contrôler les activités en eaux territoriales canadiennes (autrefois appelées la « zone de responsabilité maritime » du Canada);
  • maintenir une efficacité opérationnelle avec les forces militaires américaines pour la défense de l'Amérique du Nord;
  • défendre les intérêts canadiens à l'étranger, y compris fournir des forces pour des missions de l'ONU et de l'OTAN, ainsi que pour d'autres opérations multilatérales de contingence, de maintien de la paix et d'aide humanitaire;
  • aider d'autres ministères à atteindre divers objectifs nationaux dans des domaines comme la protection des pêches, la répression du trafic de stupéfiants et la protection de l'environnement;
  • contribuer à l'aide humanitaire et au secours en cas de catastrophe;
  • contribuer aux opérations nationales de recherche et sauvetage.
Q. Quel est le rôle de l'Armée de terre ? [Haut]

R. Armée de terre maintient des forces polyvalentes, aptes au combat et conçues pour les tâches suivantes :
  • défendre le territoire canadien et aider à protéger la souveraineté du Canada en fournissant des forces terrestres de surveillance prêtes au combat;
  • contribuer à la défense collective de l'Amérique du Nord;
  • fournir une aide armée et non armée aux autorités civiles qui en ont besoin pour maintenir l'ordre public et la sécurité ou pour prêter secours en cas d'urgence;
  • défendre les intérêts canadiens à l'étranger en fournissant, entre autres, des forces pour les missions de l'ONU et de l'OTAN, ainsi que pour d'autres opérations multilatérales de contingence, de maintien de la paix et d'aide humanitaire.
Q. Quel est le rôle de la Force aérienne ? [Haut]

R. La Force aérienne maintient des forces polyvalentes, aptes au combat et conçues pour les tâches suivantes :
  • protéger la souveraineté et l'espace aérien du Canada;
  • aider d'autres ministères en cas d'urgence et de catastrophe;
  • contribuer à la défense collective de l'Amérique du Nord, de concert avec les forces américaines, sous les auspices du NORAD;
  • défendre les intérêts canadiens à l'étranger en fournissant, entre autres, des forces pour les missions de l'ONU et de l'OTAN ainsi que pour d'autres opérations multilatérales de contingence, de maintien de la paix et d'aide humanitaire;
  • aider d'autres ministères à faire respecter les lois canadiennes;
  • fournir des ressources nationales de recherche et sauvetage aériens.
Q. Comment faire la différence entre un officier et un militaire du rang des FC ? [Haut]

R. Observez les manches de la tunique d'uniforme (le veston de la grande tenue) et les épaules des autres pièces d'uniforme (chemise, chandail, coupe-vent ou pardessus).

Les officiers jusqu'au grade de colonel ou de capitaine de vaisseau portent des bandes étroites de couleur or aux poignets de la tunique et des barres de couleur or aux épaules des autres pièces d'uniforme. Les officiers généraux portent une seule bande large de couleur or au poignet de la tunique et des feuilles d'érable aux épaules de toutes les pièces d'uniforme.

Les militaires du rang jusqu'au grade de sergent ou de maître de 2e classe portent des chevrons sur les manches de la tunique et sur les épaules des autres pièces d'uniforme. Les adjudants et les officiers mariniers supérieurs arborent des couronnes sur les poignets de la tunique et sur les épaules des autres pièces d'uniforme.

Q. Combien y a-t-il d'effectifs militaires et civils au sein du MDN et des FC ? [Haut]

R. Les FC comptent environ 60 000 membres de la Force régulière et environ 20 000 dans la Première réserve. Le MDN emploie quelque 20 000 fonctionnaires.

Q. Pourquoi le Canada participe-t-il à des opérations à l'étranger ? [Haut]

R. Bien qu'aucune menace militaire ne pèse directement sur le Canada, l'instabilité qui règne présentement dans d'autres régions du monde pourrait nuire : aux droits de l'homme et à d'autres valeurs démocratiques; au bien-être de nos alliés; à la sécurité, à la prospérité et aux intérêts du Canad




    Date de publication : 13-12-2005 Haut de la Page Avis importants