Logo du Ministère de la Défense nationale
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
Marine Armée Force aérienne Réserves Site de la Défense
Postuler en ligne  
   
Image titre

Aussi fiers que vous soyez de l’enrôlement de votre fils ou de votre fille dans les Forces canadiennes, vous vous inquiétez peut-être de son bien-être pendant l’instruction de base. Vous pouvez oublier les images de camp d’entraînement que vous avez vues au cinéma! L’approche des Forces canadiennes à l’entraînement de base est “Insister et Aider”. Nous fournissons aux recrues un environnement qui stimule et encourage le développement des mêmes qualités que vous avez vous-même tenté de leur inculquer: l’autodiscipline, l’autonomie, la persévérance, le sens du devoir envers soi et les autres. Les recrues et aspirants officiers acquièrent les habiletés militaires tout en étant logés dans des chambres modernes et confortables; ils sont bien nourris et habillés, et ont accès à des installations exceptionnelles de sport et de conditionnement physique. Bref, nous leur fournissons tous les moyens pour réussir.

Rester en contact >>
FAQ >>

Rester en contact

Le départ de votre fils ou de votre fille pour l’instruction de base n’est que la première de plusieurs absences tout au long de sa carrière militaire. Rester en contact sera plus difficile mais pas impossible. Dans la section sur l’instruction de base, vous trouverez des adresses où faire parvenir vos lettres et vos colis. Quelle que soit la base à laquelle votre fils ou votre fille sera affectée, ils auront accès au téléphone et au courriel, même sur un navire. S’ils partent en mission à l’étranger, il y a plusieurs manières de vous informer et de leur faire parvenir des messages – vous trouverez les détails pertinents dans la section “Et ensuite”.

FAQs

Q. Je me demande si la vie militaire convient à mon fils ou ma fille...

R. Nous prenons grand soin de nous assurer que la vie militaire et une occupation militaire particulière conviennent à un candidat. Votre fils/ fille aura subi des tests d’aptitude, des examens médicaux et de condition physique ainsi que des entrevues. Le processus de sélection est très concurrentiel, vous pouvez donc être fier et certain qu’une carrière formidable les attend.

Q. Que puis-je faire pour aider mon fils ou ma fille à se préparer à l’entraînement de base?

R. En plus de lui accorder votre soutien moral, vous pouvez réviser avec lui/elle le document intitulé “Instructions de ralliement” que lui aura fait parvenir l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, et qui décrit tous les préparatifs qui doivent être faits avant l’arrivée à l’École. Le document est également disponible dans la section “Instruction de base”.. L’entraînement de base est très exigeant physiquement, alors vous pourriez encourager votre fils/fille à continuer de manger sainement et de rester en forme.

Q. Qu’arrivera-t-il si mon fils ou ma fille retourne à la vie civile une fois sa période d’engagement terminée?

R. Tout d’abord, il est fort possible qu’il/elle choisisse de renouveler son engagement, car les FC sont un employeur de choix offrant des avantages sociaux très concurrentiels. Ensuite, la plupart des occupations militaires ont leur équivalent dans la main-d’oeuvre civile; non seulement votre fils/fille aura-t-il/elle reçu une excellente formation, il/elle sera devenue(e) une personne physiquement et mentalement en forme et possédant les traits de caractère que les employeurs recherchent.

Q. Sera-t-il possible pour mon fils ou ma fille d’avoir une vie familiale?

R. Oui. L'Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes élabore et exécute des programmes de bien-être et de maintien du moral pour les membres des Forces canadiennes (FC) et leurs familles.

Q. Comment pourrai-je des nouvelles de mon enfant s’il est envoyé en mission à l’étranger?

R. En plus du support offert par le Centre de ressources pour les familles des militaires en l’absence du membre, il existe une Ligne d'information sur les missions; on y fournit des renseignements ponctuels sur les missions à l’étranger: 1 (800) 866-4546

Q. Je me demande si mon enfant subira de la discrimination dans les FC...

R. Les FC visent à représenter la grande diversité de la population canadienne. Nous accueillons hommes et femmes, francophones et anglophones, autochtones et minorités visibles, ainsi que des personnes de tous les horizons ethniques et culturels dans un environnement qui favorise l'épanouissement de chacun.



    Date de publication : 16-1-2006 Haut de la Page Avis importants