Logo du Ministère de la Défense nationale
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
Marine Armée Force aérienne Réserves Site de la Défense
Postuler en ligne  
   
Image titre

Icône Cliquer ici pour visualiser un court vidéo des Forces canadiennes (4 min 28 sec)
Icône Guide virtuel: À propos de nous (1 min 42 sec)
Icône La Défense - Une institution nationale

Force régulière ou Force de réserve >>
Égalité d’accès à l’emploi >>
Engagement >>

Les Forces canadiennes constituent une véritable organisation-cadre regroupant trois éléments : la Marine, l'Armée et la Force aérienne. Chacun a pour mission de protéger l'un des principaux éléments de notre planète - la mer, la terre et l'air - contre tout danger, et certains postes au sein des Forces offrent des ouvertures variées. Par exemple, un cuisinier de la Marine peut être affecté à un poste au sein d'une unité de l'Armée, ou encore, un commis de la Force aérienne pourrait tout aussi bien se retrouver à bord d'un navire. Nous faisons tous partie d'une même équipe.

Les membres des Forces canadiennes se sont distingués et ont dignement représenté leur pays lors des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée, de la guerre du Golfe, lors d'opérations de paix des Nations Unies, ainsi que chez nous, au cours des inondations du Saguenay et de la rivière Rouge, et lors de la tempête de verglas. Notre équipe a une histoire, une tradition vouée à l'excellence. On nous réclame partout dans le monde. C'est stimulant. C'est important, et nous pouvons faire la différence.

Force régulière ou Force de réserve

Les membres s’enrôlent soit à plein temps dans la Force régulière, soit à temps partiel dans la Force de réserve. Les membres de la Force régulière ont adopté un mode de vie qui leur offre des occasions de se surpasser, de développer de nouvelles aptitudes et de choisir parmi des possibilités de carrière illimitées. Les membres de la Réserve font partie du personnel militaire à temps partiel; ils expérimentent ce que peut être une carrière militaire, sans avoir à s'engager à long terme.

Égalité d’accès à l’emploi

Les systèmes sophistiqués d’armement et les nouvelles technologies d’aujourd’hui ne peuvent pas être pleinement utilisés sans les plus brillants opérateurs que notre société peut nous offrir. Des Forces canadiennes diversifiées signifient que nos matelots, nos soldats et notre personnel de la Force aérienne sont représentatifs de la population en général: hommes, femmes, minorités visibles et peuples autochtones.

Nous travaillons fort pour nous assurer que les cultures faisant partie de la main d’oeuvre canadienne soient représentées et accommodées dans les FC. Toutes les nouvelles recrues suivent une formation en prévention du racisme et du harcèlement ainsi qu’en sensibilisation culturelle.

Les Forces canadiennes offrent des chances égales à tous et à toutes. Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez poser votre candidature à tout poste de premier échelon disponible.

Engagement

Quand vous devenez membre de la Force régulière des Forces canadiennes, vous prenez un engagement de plusieurs années de service. Les FC offrent différentes " Conditions de service " de durée variable. La durée de l'Engagement initial de durée variable (EIDV) varie selon le groupe professionnel militaire, les besoins de chaque groupe professionnel militaire (GPM) et la durée de l'instruction exigée pour le GPM en cause. La durée de l'EIDV varie de trois à neuf ans, sans compter la formation ou la scolarité subventionnée. Si vous poursuivez votre carrière militaire, cet engagement initial peut ensuite être suivi d'un engagement de durée indéterminée ou d'un engagement à titre définitif.

Notre engagement vis-à-vous est d'offrir une formation de grande qualité, un perfectionnement professionnel et un emploi stimulant.

Icône Guide virtuel: MR vs Officier (0 min 23 sec)

Militaire du rang

Un militaire du rang est un pivot de l'organisation militaire. Les MR commencent comme recrues, puis sont formés dans un groupe professionnel spécifique des FC. Certains reçoivent une formation de technicien pour s'occuper de la réparation de l'équipement; d'autres deviennent opérateurs d'équipement électrique et mécanique complexe; d'autres enfin utiliseront de l'équipement général. Il y a 75 groupes professionnels de militaires du rang accessibles dans les FC. L'instruction offerte à chacun est propre au groupe professionnel dans lequel il s'est enrôlé. Pour être admissible, il faut avoir terminé au moins la 10e année ou le secondaire III et être citoyen canadien *. Un niveau d'instruction plus élevé est un atout. Un diplôme d'études secondaires est préférable. Il y a des MR dans la Force régulière et dans les Réserves. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau de recrutement local ou y faire une visite pour discuter de vos possibilités avec un recruteur. 1-800-856-8488.

Officiers

Un officier est un leader. Depuis le premier jour, les officiers sont formés pour être responsables d'un groupe de personnes. Ils encadrent des membres de l'Armée, des Forces maritimes et de la Force aérienne dans la conduite de leurs activités - dans une base ou à bord d'un navire. Ils peuvent servir au Canada ou à l'étranger. On compte 34 carrières d'officier dans les FC. Les exigences sur le plan des études pour pouvoir postuler un emploi comme officier sont plus élevées que celles qui s'appliquent à un militaire du rang. Pour pouvoir devenir officier, vous devez être citoyen canadien et soit détenir le diplôme universitaire approprié ou vous enrôler sous le Programme de formation des officiers de la Force régulière. Il y a des officiers dans la Force régulière et dans les Réserves. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau de recrutement local ou y faire une visite pour discuter de vos possibilités avec un recruteur. 1-800-856-8488



Pour de plus amples informations sur le Ministère de la défense et sur les Forces canadiennes, visitez : http://www.forces.gc.ca.



    Date de publication : 30-11-2005 Haut de la Page Avis importants