Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Publiservice
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines
Autres documents connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Transferts de pensions : Une nouvelle réglementation


DATE : Le 7 septembre 2000

AUX : Chefs des Ressources humaines, Chefs des organismes, Chefs des sociétés d'État, Chefs des autres employeurs assujettis à la Loi sur la pension de la fonction publique

OBJET : Transferts de pensions : Une nouvelle réglementation

Les accords réciproques de transfert seront bientôt choses du passé. Mais cette situation ne signifie pas que le gouvernement a changé son intention en ce qui concerne la transférabilité des pensions pour ses employés.

Bien au contraire, il a seulement modifié certaines règles relatives aux transferts de pensions. En fait, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a récemment renégocié plusieurs accords de transfert selon les nouvelles règles et discute avec différents partenaires actuels et potentiels pour conclure d'autres ententes. Les ententes négociées dans le cadre des nouvelles règles sont maintenant appelées accords de transfert de pensions (ATP).

Toutefois, les employés doivent être informés que les accords de transfert signés selon les anciennes règles viendront à échéance le 15 octobre 2000 à moins qu'ils n'aient été renégociés d'ici là en vertu des nouveaux règlements et sous de nouveaux noms.

La Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) permet les transferts de droits à pension. Plus spécifiquement, le gouvernement fédéral peut signer des ententes formelles avec d'autres employeurs afin de permettre aux employés qui entrent à la fonction publique ou la quittent de faire transférer les montants figurant à leur crédit dans le régime de pension du nouvel employeur, dans certaines circonstances.

Ces accords étaient connus sous le terme général d'accords réciproques de transfert (ART). Les modifications apportées à la LPFP en 1996 ont toutefois changé les règles régissant les transferts de pensions.

L'une des principales différences entre les anciennes règles et les nouvelles réside dans la méthode de calcul des montants à transférer. En vertu des anciens ART, ces montants correspondaient au double des cotisations de l'employé plus les intérêts. En vertu des nouveaux ATP, le montant est fondé sur un calcul actuariel.

Depuis décembre 1999, le SCT a négocié cinq nouveaux ATP avec les groupes d'employés suivants : la Ville de Fredericton, le Journal de Montréal, le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, la Province de Nouvelle-Écosse et la Commission internationale des pêcheries. Le nombre total d'accords signés jusqu'à présent dans le cadre des nouvelles règles s'élève donc à sept.

Toutefois, malgré ces efforts, il est probable que plusieurs des accords existants deviendront simplement caducs. Il est également probable que certains employeurs choisiront de ne pas remplacer leurs accords actuels.

Les nouveaux cotisants au régime de pension de la LPFP doivent donc prendre bonne note. Après le 15 octobre, il sera trop tard pour se prévaloir des anciens accords. Les employés qui veulent faire transférer les montants figurant à leur crédit après cette date devront de toute façon attendre la signature de nouveaux accords. Dans les situations où un employeur et le gouvernement décident de ne pas conclure de nouvel accord, il est possible que le transfert de pensions ne soit plus permis.

Les employés qui sont entrés au service de la fonction publique en quittant un employeur précédent qui avait signé un ART avec le gouvernement fédéral, et qui veulent faire transférer les montants figurant à leur crédit dans le nouveau régime devraient communiquer immédiatement avec leur conseiller en rémunération.

Pour plus d'information sur les ATP, consultez l'Annexe A ci-jointe. Vous trouverez aussi dans l'Annexe B, la liste des ATP signés en vertu des nouvelles règles. Cette liste peut également être consultée à l'adresse Internet qui apparaît ci-après. Elle sera mise à jour lorsque de nouveaux ATP seront signés.

Cette publication est disponible via le site web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Dirigeant principal des ressources humaines

Marcel Nouvet


ANNEXE A

Fiche d'information

Accords de transfert de pensions

  • En vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) et de ses règlements, le Gouvernement du Canada peut signer des ententes formelles avec d'autres employeurs afin de permettre aux employés qui entrent à la fonction publique ou la quittent de faire transférer les montants figurant à leur crédit dans le régime de pension du nouvel employeur, dans certaines circonstances.
  • Ces ententes étaient appelées accords réciproques de transfert. Toutefois, en vertu des nouveaux règlements découlant des modifications apportées à la LPFP en 1996, les ententes négociées depuis cette date portent le nom d'accords de transfert de pensions.
  • Depuis l'entrée en vigueur des nouveaux règlements, les changements suivants ont également été apportés :
  1. Un employeur qui veut négocier un nouvel accord doit disposer d'un régime de pension enregistré en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, et le régime doit avoir au moins 10 membres actifs. On peut faire une exception si le régime de pension a été établi pour un groupe d'employés qui quittent la fonction publique à la suite de la vente ou du transfert d'une fonction gouvernementale.
  2. La participation à un accord réciproque de transfert ne se limite plus aux employés qui changent d'employeur durant une période spécifiée. En vertu des anciens accords, une période de six mois entre employeurs constituait normalement la limite.
  3. Les montants pouvant être transférés en vertu des nouveaux accords seront fondés sur un calcul actuariel. En vertu des anciens accords, ces montants étaient calculés ainsi : cotisations de l'employé multipliées par deux, plus les intérêts.
  4. Les anciens accords négociés avant le 15 octobre 1997 (c.-à-d., les accords réciproques de transfert) viennent à échéance le 15 octobre 2000, à moins qu'ils ne soient annulés ou renégociés avant cette échéance en vertu des nouveaux règlements.
  • Quelques 300 accords réciproques de transfert viennent à échéance le 15 octobre 2000. Les conseillers en rémunération ont accès à la liste des employeurs participants à ces accords et peuvent, sur demande, donner ces renseignements.
  • Certains accords réciproques de transfert, qui visent des groupes très spécifiques d'anciens employés de la fonction publique, avaient été établis dans le cadre de différentes initiatives gouvernementales de privatisation, de transfert des responsabilités et de cession de participation. Ces accords ne sont pas visés par l'échéance du 15 octobre; ils seront reconduits par règlement.

ANNEXE B

ACCORDS DE TRANSFERT DE PENSIONS

Liste des employeurs