Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Publiservice
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines

Autres documents connexes

Format(s) de rechange
Version imprimable

Programme d’indemnisation pour les voyages à risques élevés


Politique

L'objet du Programme d'indemnisation pour les voyages à risques élevés (PIVRE) est d'assurer aux survivants des fonctionnaires fédéraux en voyage en service commandé une indemnisation au titre des prestations d'assurance-vie non versées parce que le décès s'est produit par suite d'activités de guerre ou d'autres activités hostiles. Le programme vise à réduire l'impact de telles exclusions en offrant une indemnisation pouvant s'élever jusqu'à un maximum de 400 000 $. L'indemnisation est payable uniquement dans le cas de décès résultant d'un incident qui s'est produit en cours d'emploi.

Les ministères sont chargés de s'assurer que les voyages dans les zones à risques élevés sont autorisés uniquement lorsqu'ils sont absolument nécessaires pour les besoins opérationnels. Les dispositions du programme s'appliqueront seulement dans ces circonstances.

Cette politique répondra aux préoccupations reliées au fait que les politiques concernant les assurances-vie privées peuvent exclure le versement de prestations dans les cas où le décès d'une personne assurée résulte d'une action dans une zone à risques élevés telle qu'une zone de guerre ou une zone reconnue d'hostilité.

Date d'entrée en vigueur

La date d'entrée en vigueur du programme est le 1er octobre 2001.

Admissibilité

Ce programme s'applique aux employés civils des ministères et des organismes, comme il est spécifié, le cas échéant, dans l'annexe I, partie I de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, qui sont en voyage en service commandé dans des zones à risques élevés selon la définition donnée par le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI).

Indemnisation

Ce programme d'indemnisation s'applique lorsqu'un fonctionnaire fédéral décède pendant qu'il voyage en service commandé dans une zone à risques élevés selon le MAECI.

L'indemnisation en vertu de ce programme n'est versée que lorsqu'un fonctionnaire, au moment de son décès, a une assurance-vie dont les prestations ne sont pas versées en raison d'exclusions relatives aux zones de guerre ou aux zones reconnues d'hostilité. L'indemnisation exigible ne doit pas dépasser le montant des prestation d'assurance-vie faisant l'objet de ces exclusions et représente le moins élevé des montants suivants : 

  • le montant des prestations d'assurance faisant l'objet d'une exclusion;
  • 400 000 $, moins le montant réel des prestations d'assurance-vie exigibles.

Lorsque le montant total de l'assurance-vie qui peut être versé aux survivants ou à la succession d'un employé excède 400 000 $, aucune indemnisation additionnelle n'est versée en vertu de ce programme.

Paramètres du programme

Élément 1 : Aux fins de ce programme, l'assurance-vie inclut la protection acquise à la suite de l'achat d'une police d'assurance-vie individuelle auprès d'un fournisseur d'assurances et de l'adhésion à des régimes d'assurance collective tels que le Régime d'assurance pour les cadres de la Fonction publique ou le Régime d'assurance-vie collective de l'Alliance de la fonction publique du Canada. L'assurance-vie n'inclut pas les prestations en cas de décès accidentel ou les doubles indemnités en vertu des polices d'assurance privée ou collective.

Élément 2 : Ce programme n'offre pas d'indemnisation pour les prestations d'assurance-vie individuelle ou collective en cas de décès accidentel qui ne sont pas versées en raison d'exclusions relatives aux zones de guerre ou d'autres exclusions.

Élément 3 : L'indemnisation en vertu de ce programme n'est versée que si les prestations sont exigibles conformément à la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État (LIAE) en cas de décès résultant d'un incident qui s'est produit en cours d'emploi.

Élément 4 : Les prestations sont versées dès réception de tous les renseignements et documents requis, comme il est spécifié par le Secrétariat du Conseil du Trésor, pour établir la preuve de décès. L'indemnisation est versée aux bénéficiaires désignés ou à la succession de l'employé, aux termes de la police d'assurance initiale. Dans le cas où un employé a plusieurs polices d'assurance-vie exclues qui, au total, excèdent le montant de l'indemnisation exigible en vertu de ce programme, l'indemnisation exigible est calculée au prorata entre les bénéficiaires désignés de ces polices.

Administration

Les ministères et organismes participants ont la responsabilité d'administrer ce programme conformément aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Autorisation

Ce programme est mis en œuvre en vertu de l'article 7.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Coûts

Le coût de l'indemnisation est imputé au crédit 20 du Secrétariat du Conseil du Trésor – Assurance de la fonction publique.

Durée du programme

Ce programme demeure en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette politique, veuillez contacter Beverly Bell au (613) 952-3262 ou Karen MacGregor au (613) 957-7189.