Hommage aux chefs de file canadiens de l'avenir



Partenaire fondateur:

Commanditaire principal:

Récipiendaires de l'édition 2005
de 20 ados avec brio

Félicitations aux récipiendaires de l'édition 2005 de 20 ados avec briomd de Youth in Motion. Ces jeunes sont vraiment étonnants. Ce ne sont pas des jeunes ordinaires : ils sont entrepreneurs, engagés, humanistes et philanthropes - et ils ont tous moins de 20 ans! Cliquez pour télécharger leur biographie.

Finalistes de 20 ados avec brio - édition 2005

Archives : récipiendaires de 20 ados avec briomd - 2004

suivant

Maren Beeston, 17
Hanna (Alberta)


Maren Beeston a constaté les lacunes en matière d'éducation musicale, de manque d'enseignement des instruments et de professeurs de chant dans la petite ville de Hanna, en Alberta, quelque 3 000 âmes et patelin du groupe Nickelback!

Elle a relevé ce défi en fondant Summer Slam, une école de musique rock estivale où la guitare, le piano, les tambours et le chant sont à l'honneur. Elle a su mettre sur pied et mener avec succès un comité de jeunes qui a établi le budget, réuni les fonds et coordonné le projet.

Summer Slam en est à sa troisième année d'exploitation. Cette école fait plus que fournir une éducation musicale : elle permet aux jeunes qui ont une passion commune pour la musique de créer des liens entre eux et qui, sans l'école, n'auraient pas eu la chance de jouer ensemble, ni de se connaître.

Maren est aussi co-fondatrice du projet Hanna Paper Recycling. À titre de coordonnatrice du leadership chez les jeunes, elle veille au recrutement et au maintien de la jeune main-d'ouvre. Cette initiative permet de bâtir des ponts entre l'entreprise et le secteur du bénévolat, pour le bénéfice des jeunes de la collectivité.

Maren est membre fondatrice du conseil jeunesse de Hanna, et elle s'est servie des résultats d'une enquête sur les besoins des jeunes pour apporter des améliorations aux activités locales à l'intention des jeunes.

Maren est également récipiendaire du prix national de la Fondation canadienne des bourses de mérite.
 

  Edona Çaku, 19
Toronto (Ontario)


Edona Çaku a émigré à Toronto en 2000. Témoin des horreurs de la guerre civile dans sa ville natale de Shkoder, en Albanie, elle a vu les maisons, et plus particulièrement la seule bibliothèque de la ville, détruites. Edona s'était promise de regarnir les tablettes de la nouvelle bibliothèque de sa ville, en se donnant pour objectif d'y envoyer 4 000 livres.

Edona a mené son projet en collaboration avec la Fondation Herbert H. Carnegie Future Aces. En 2004, Edona a travaillé sans relâche et réseauté avec nombre d'organismes non gouvernementaux et de groupes communautaires, ainsi qu'avec le gouvernement fédéral pour réaliser son rêve. Elle a finalement pu atteindre son objectif de 4 000 livres grâce à des organismes comme The Friends of the Toronto Reference Library, le Highland Heights Junior Public School et d'autres groupes communautaires.

Edona en est actuellement à sa troisième année d'études universitaires. Elle est inscrite au programme de sciences de radiation médicale de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto et du Michener Institute of Applied Health Sciences.

Edona est également récipiendaire de sept bourses d'études nationales, comme entre autres le prix d'excellence du millénaire du Canada, de la Fondation canadienne des bourses de mérite et la bourse d'études nationale Miller Thomson. Elle est aussi lauréate 2005 du New Pioneers Award (jeunes), prix attribué aux immigrants pour leurs réalisations au Canada. 

Stephanie Dotto, 18
Kirkland (Québec)


C'est après avoir entendu, à l'école, un conférencier dire que les adolescents pensent ne pas pouvoir changer la vie d'autres enfants ailleurs dans le monde que Stephanie Dotto a décidé de faire quelque chose pour les enfants africains en leur fournissant chaussures et médicaments, ainsi qu'une chance de s'instruire.

Grâce à son leadership, plus de 1 200 paires de chaussures légèrement usées ont été envoyées à des enfants du Malawi. De même, plus de 700 livres d'antibiotiques, d'antimalariens et de vitamines ont trouvé le chemin d'hôpitaux du Malawi. Plus encore, une somme supérieure à 35 000 $ a été recueillie pour servir à la construction d'une école, et un centre de nutrition baptisé «la cuisine de Stephanie» a été annexé à un hôpital pour apprendre aux mères de nourrissons sous-alimentés à ajouter plus de nutriments à leur cuisine.

Stephanie a commencé à faire des discours dans les écoles et les conférences dans l'espoir d'inciter d'autres adolescents à croire qu'ils peuvent eux aussi changer la vie des autres. Le Chronicle, journal du west-island montréalais, lui a décerné le titre de «West Islander» de l'année.

  Ryan Hreljac, 13
Kemptville (Ontario)


À six ans, Ryan Hreljac écoutait attentivement son professeur de première année parler du triste sort des populations africaines qui doivent parcourir de longues distances chaque jour rien que pour s'approvisionner en eau. Pendant ce temps, il n'était lui-même qu'à quelques pas d'un point d'eau potable. C'est à cet instant que Ryan décida de recueillir la somme de 70$ pour doter un village africain d'un puits.

Grâce à la Fondation Ryan's Well, plus de un million de dollars ont été recueillis pour contribuer à plus de 142 projets sanitaires et d'approvisionnement en eau dans huit pays en voie de développement, dont sept en Afrique.

La Fondation Ryan's Well a servi autant à amasser des sommes qu'à bâtir des partenariats dans le but donner à plus de 120 000 personnes un accès à de l'eau saine et salubre. Le but de Ryan est de permettre à plus d'un milliard de personnes qui n'ont pas accès à de l'eau saine de pouvoir le faire.

Le travail de Ryan a été souligné à maintes reprises. En 2003, il a reçu l'Ordre de l'Ontario, le titre honorifique le plus prestigieux de la province.


suivant

 

 


 Accueil    À propos de Youth in Motion   Contactez-nous   Politique   Copyright / Avis légaux   English 
En haut