Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Publiservice
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

1. Objectif de la politique
2. Énoncé de la politique
3. Application
4. Exigences de la politique
5. Modalités d'application
6. Surveillance
7. Références
8. Annulation
9. Demandes de renseignements
Appendice A
Appendice B
Appendice C
Appendice D
Tableau A

Autres documents connexes

Format(s) de rechange
Version imprimable

Politique sur le contrôle des engagements

Précédent Table des matières Prochain


1. Objectif de la politique

Faire en sorte que le plafond des crédits qui est imposé par le Parlement ou le plafond des affectations approuvé par le Conseil du Trésor ne soient pas dépassés.

2. Énoncé de la politique

Selon la politique du gouvernement, les ministères ne peuvent conclure des marchés ou autres arrangements que si le crédit pertinent, le poste du Budget des dépenses ou le plafond des affectations approuvé par le Conseil du Trésor affiche un solde non grevé suffisant pour l'acquittement des engagements qui en découlent.

3. Application

La présente politique s'applique à tous les organismes qui ont reçu le pouvoir d'engager ou de dépenser des fonds sur un crédit en vertu des articles 32 ou 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

4. Exigences de la politique

a) Les ministères doivent s'assurer qu'il existe suffisamment de soldes non grevés des crédits, ou des postes figurant dans le Budget de dépenses ou des affectations approuvées par le Conseil du Trésor qui sont disponibles pour acquitter toutes les dettes contractées.

b) Il incombe aux administrateurs généraux d'élaborer et de mettre en oeuvre les politiques, les systèmes et les procédures nécessaires pour tenir les registres des engagements et contrôler les engagements.

c) Dans le cas d'un fonds renouvelable, les engagements doivent être contrôlés de façon à éviter que les paiements, une fois déduits des recettes, ne dépassent le montant total des prélèvements pouvant être effectués sur le fonds.

d) Les ministères doivent tenir des registres d'engagements pour les années à venir et s'assurer que dans l'ensemble les montants engagés ne dépassent pas les niveaux de référence approuvés de la dernière mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) et qu'ils sont rajustés pour toutes ressources additionnelles particulières approuvées par le Conseil du Trésor.

e) Les pouvoirs délégués en matière de contrôle des engagements doivent être consignés par écrit, et leur étendue ainsi que leurs limites doivent être précisées. L'instrument de délégation des pouvoirs financiers du ministère devrait en faire état.

5. Modalités d'application

Si la politique du ministère exige une autorisation distincte, celle-ci doit alors être accordée par les personnes à qui l'on a délégué le pouvoir de contrôler les engagements, et d'une manière qui permet de retrouver, au moyen d'une piste de vérification, la personne qui a engagé les fonds.

6. Surveillance

Les groupes de vérification interne des ministères devraient prévoir, dans leur plan de vérification annuel, l'examen des engagements visés par la présente politique.

7. Références

Article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques

8. Annulation

Ce chapitre annule le chapitre 3-5 du volume «Gestion financière» en date du 1er avril 1992; et cette politique remplace le chapitre 6 (section 6.2.3, 6.3.2-6.3.2.4, 6.8), le chapitre 7 (section 7.2.1.3), le chapitre 8 (sections 8.4 soit la partie reliée au contrôle des engagements et 8.4.2) et le chapitre 9 (sections 9.2.1.1(2)) du Guide d'administration financière du Conseil du Trésor, révision consolidée, avril 1991, et la circulaire No. 1984-42 (No. 794737) du Conseil du Trésor.

9. Demandes de renseignements

Pour tout renseignement concernant cette politique, veuillez vous adresser à l'administration centrale de votre ministère. En ce qui concerne l'interprétation de la politique, l'administration centrale doit s'adresser au :

Secteur de la gestion des finances et des marchés
Direction du contrôleur général
Secrétariat du Conseil du Trésor
L'Esplanade Laurier
300, avenue Laurier ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0R5

Téléphone : (613) 957-7233
Télécopieur : (613) 952-9613

 
Précédent Table des matières Prochain