Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence



Recherche rapide

A Notre Sujet


Faire une différence, au Canada et à l'étranger

Photo de FCQu'il s'agisse de fournir des secours humanitaires ou de mener des opérations de recherche et de sauvetage au Canada, ou encore d'établir et de consolider la paix dans les Balkans, les membres des Forces canadiennes contribuent de façon remarquable à la sécurité et au bien-être des Canadiens, et améliorent grandement le sort de milliers de personnes à l'étranger.

En prévision du passage à l'an 2000 et à la suite d'une importante planification militaire, 11 000 réservistes et 14 000 membres de la Force régulière ont subi un entraînement spécifique et ont été mis en état d'alerte pour prêter main forte aux autorités fédérales et provinciales, au cas où les pires scénarios se seraient matérialisés.

Des dizaines de milliers de Canadiens se souviennent du rôle joué par les Forces canadiennes, dans les années passées, lorsque des inondations ont frappé le Saguenay et le Manitoba et que des tempêtes de verglas se sont abattues sur le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick. Ils n'ont pas oublié non plus qu'en juillet 2000, des membres de la Force régulière et de la Réserve ont participé à des recherches terrestres et maritimes, à la suite de la tornade qui a frappé Pine Lake, en Alberta, tandis qu'en juin 2002, environ 70 d'entre eux ont aidé à combattre les feux qui ravageaient l'Alberta.

En réaction aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, les Forces canadiennes ont immédiatement mis sur pied l'opération Support afin de subvenir aux besoins des passagers et des équipages d'avions déroutés vers les aéroports canadiens. Voyageurs et équipages ont été accueillis dans les installations des FC de Terre-Neuve, de Nouvelle-Écosse et du Manitoba.

Photo de FCDepuis un peu plus de 50 ans, les Canadiens bénéficient aussi d'un des meilleurs systèmes de recherche et de sauvetage (R-S) au monde. En effet, la Force aérienne et la Garde côtière canadienne travaillent de concert pour coordonner les opérations de R-S dans le secteur de responsabilité du Canada, une superficie d'environ 10 millions de kilomètres carrés de terre, de mer et de glace. Les quelque 650 membres des Forces canadiennes et la Garde côtière canadienne effectuent les opérations de R-S avec l'aide de plusieurs milliers de bénévoles de l'Association civile de recherche et sauvetage aériens et de la Garde côtière auxiliaire canadienne. En 2001, plus de 8 200 opérations de recherche et de sauvetage ont été menées et environ 3 400 vies humaines ont pu être sauvées.

Les Forces canadiennes disposent de capacités très particulières qui peuvent être utilisées pour l'aide humanitaire et le secours aux victimes de catastrophes. Elles effectuent aussi, au besoin, des vols humanitaires, et participent à des opérations de déminage et de sensibilisation aux mines un peu partout dans le monde.

Ainsi, lorsque la terre a tremblé en Turquie en 1999, les Forces canadiennes ont déployé leur Équipe d'intervention en cas de catastrophe (DART) qui s'est portée au secours de milliers de sinistrés, leur fournissant aide médicale et eau potable. En 1999-2000, quelque 650 membres des Forces canadiennes ont pris part à la Force internationale des Nations Unies déployée au Timor-Oriental pour aider à restaurer l'ordre dans la région. Ils ont fourni une compagnie d'infanterie renforcée qui a patrouillé plus de 1 000 kilomètres carrés de jungle et assuré le transport aérien de 2 100 passagers et de plus de
900 000 kilogrammes de marchandises.

Photo de FCLes Forces canadiennes ont participé à la Mission des Nations Unies en Éthiopie et Érythrée (MINUEE). Les 450 soldats canadiens déployés, en Afrique orientale, en décembre 2000 et pour une période de six mois ont surveillé l'application de l'accord de paix signé par les belligérants.

Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)