Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence



Recherche rapide

A Notre Sujet


Se préparer pour l'avenir

Photo de FCAu cours des dernières décennies, des efforts importants ont été déployés afin de renforcer la Défense nationale. En plus des quelque 300 réformes institutionnelles visant à améliorer, sur le plan militaire, le leadership, la responsabilisation, l'ouverture, la transparence et la justice, le Ministère a modernisé une partie de son équipement et mis en œuvre plus de 80 initiatives destinées à améliorer la qualité de vie de son personnel.

Cette stratégie de modernisation a prouvé son efficacité, puisqu'elle a permis, entre autres, de réagir sans hésiter aux attentats du 11 septembre 2001. Toutefois, la Défense doit poursuivre ses efforts en ce sens et s'adapter à de nouvelles réalités militaires, démographiques et technologiques.

En effet, si le risque d'une guerre de taille semble minime, la situation de plusieurs régions du monde demeure instable et imprévisible. Pour sa part, le Canada est exposé à des menaces nouvelles pour lui, comme le terrorisme international et la Photo de FCprolifération des armes conventionnelles et des armes de destruction massive. Ces facteurs viennent changer la nature des opérations et les Forces canadiennes, qui participaient habituellement à des missions de maintien de la paix, sont de plus en plus appelées à appuyer des opérations d'imposition de paix et de combat.

Photo de FCEn même temps, les Forces canadiennes doivent composer avec la forte concurrence du secteur privé sur le plan de l'emploi, notamment, et une économie relativement stable doublée d'un faible taux de chômage, qui suscitent des difficultés de recrutement et de maintien en service de ses membres. De plus, les membres des Forces canadiennes doivent continuer à s'adapter au rythme élevé des opérations, qui impose aussi de fortes pressions sur les familles des militaires, sur l'instruction ainsi que sur l'équipement, utilisé beaucoup plus fréquemment que prévu au moment de son acquisition.

Qu'il s'agisse d'opérations de paix ou de coalition comme la lutte antiterroriste, de secours aux sinistrés ou d'urgences à caractère humanitaire, le Canada doit maintenir des forces aptes au combat, dotées des ressources adéquates et capables d'exécuter une vaste gamme de missions de sécurité et de défense, au pays comme à l'étranger.

Pour assurer sa viabilité et son efficacité futures, la Défense doit donc composer avec les nouvelles tendances qui émergent :

  • Nouvelles menaces allant du terrorisme international à la prolifération des armes conventionnelles.

  • Opérations de maintien de la paix de plus en plus complexes.

  • Nouvelles technologies qui transforment la nature et la conduite des opérations.

  • Nécessité de conserver un haut niveau d'interopérabilité avec les principaux alliés, en particulier les États-Unis.

  • Problèmes de recrutement et de maintien en service.

Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)