Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence



Recherche rapide

A Notre Sujet


Partenaire dans la défense de l'Amérique du Nord

Photo de FCDe par leur histoire et leur proximité géographique, le Canada et les États-Unis entretiennent une relation privilégiée qui se manifeste dans de nombreux domaines, notamment la sécurité et la défense de l'Amérique du Nord.

Depuis 1958, le Canada et les États-Unis sont partenaires au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), qui fournit des services de surveillance, d'alerte avancée et de défense aérienne pour protéger l'Amérique du Nord contre les menaces aérospatiales.

Le NORAD appuie également les initiatives de lutte contre le terrorisme et de répression du trafic des stupéfiants en Amérique du Nord. Par exemple, tout aéronef repéré à l'intérieur de la zone de compétence du Canada et qui n'a pas fourni de plan de vol au NORAD peut se voir intimer l'ordre d'atterrir, afin d'être inspecté par la GRC et l'Agence des services frontaliers du Canada (hyperlien : http://www.cbsa-asfc.gc.ca ). Les événements du 11 septembre 2001 ont mis en relief l'importance du NORAD : le Commandement a aidé les autorités civiles à reprendre le contrôle de l'espace aérien continental dans les quelques heures qui ont suivi les attentats terroristes. Depuis, le NORAD a élargi son champ d'action pour faire face aux menaces provenant de l'intérieur – aussi bien que de l'extérieur – de l'espace aérien nord-américain. L'accord actuel du NORAD est en vigueur jusqu'en 2006.

La coopération entre le Canada et les États-Unis dans le domaine de la défense de l'Amérique du Nord comprend également une dimension maritime. Les navires de guerre canadiens et américains travaillent côte à côte pour mener des opérations maritimes, y compris des opérations de recherche et de sauvetage et d'interdiction du trafic des stupéfiants.

D'autres accords entre les deux pays portent sur l'entraînement, l'échange d'informations et les relations industrielles dans le domaine de la défense.

Cette coopération avec les États-Unis est très avantageux pour le Canada, qui dispose ainsi d'une capacité accrue de contrôle de l'espace aérien, acquiert une précieuse expérience dans le domaine de l'instruction et des opérations, et bénéficie des réseaux de communication qui le relient aux États-Unis et à ses autres alliés. Le Canada jouit également d'un accès privilégié aux programmes militaires, aux renseignements et aux données techniques des États-Unis. Ce partenariat permet aussi aux Forces canadiennes de réaliser des économies considérables, et aux entreprises canadiennes d'avoir accès à d'importantes technologies de défense ainsi qu'au vaste marché américain.
Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)