Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence


DND/CF News RSS Nouvelles du MDN et des FC
Recherche rapide

Salle de presse


Communiqué

NORAD appuie le 40e Super Bowl

NR 2006-01-02 - le 31 janvier 2006

WINNIPEG - La Région canadienne du NORAD (RC NORAD) mènera des missions de défense aérienne dans le cadre de l'opération Noble Eagle (ONE), dans la région de Windsor (Ontario) et de Détroit (Michigan), à l'occasion du 40e Super Bowl, qui aura lieu le 5 février au stade Ford Field.

NORAD est l'un des nombreux organismes canadiens et américains qui assurera la sécurité dans le cadre du Super Bowl. Parmi ces organismes, on retrouvera le FBI, les services d'application de la loi locaux et d'état, la GRC et la garde côtière américaine. L'organisation de la défense aérienne nécessitera une étroite collaboration parmi les nombreux organismes concernés, notamment le centre des opérations de Cheyenne Mountain, la Région américaine continentale du NORAD, ou CONR, la Région canadienne du NORAD (RC NORAD), la patrouille aérienne civile, la Force aérienne et la garde nationale aérienne, la Air Force Flight Standards Agency, Nav Canada et la Federal Aviation Administration.

Le NORAD est un commandement binational (Canada - États Unis) chargé de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord. Des CF-18 de la base des Forces canadiennes de Bagotville (Québec), des F-16 de la base de la garde nationale aérienne de Selfridge (Michigan) et un avion E-3 (système aéroporté de détection lointaine et de contrôle) et des ravitailleurs en vol participeront à la mission.

Améliorant les capacités du NORAD, les radars de NAV CANADA et de la FAA permettent aux secteurs de défense d'avoir une vue globale de l'espace aérien et de communiquer instantanément avec la FAA et d'autres organismes pertinents.

Le NORAD mène des missions semblables aux États-Unis et au Canada depuis le début de l'opération Noble Eagle, qui a été déclenchée après les attaques terroristes du 11 septembre 2001. Ces missions sont minutieusement planifiées et étroitement contrôlées pour garantir une intervention militaire rapide. Les aéronefs du NORAD sont maintenus en état d'alerte ou effectuent des patrouilles à intervalles irréguliers dans tout le pays, sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

En tant qu'élément canadien du NORAD, la RC NORAD surveille l'espace aérien et contrôle et dirige toutes les activités de souveraineté aérienne au-dessus de son territoire. La RC NORAD et les ressources de la Force aérienne qui lui sont affectées veillent sur la sécurité aérienne et sont prêtes à contrer les menaces aériennes; elles ont déjà joué ce rôle à l'occasion de manifestations spéciales (sommet du G-8 et visites de dignitaires étrangers).

Depuis le 11 septembre 2001, les chasseurs du NORAD sont intervenus plus de 2 000 fois aux États-Unis et au Canada et ont effectué plus de 40 000 vols (sorties) à l'appui de l'ONE.

-30-

Pour obtenir davantage d'information, communiquez avec le Capt Jennifer Faubert, officier des affaires publiques de la Région canadienne du NORAD au (613) 965-2041, ou avec les affaires publiques du NORAD au (613) 391 5233.

Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)