Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence


DND/CF News RSS Nouvelles du MDN et des FC
Recherche rapide

Salle de presse


Communiqué

Incident avec un Sea King du NCSM Athabaskan

CEFCOM NR–06.001 - le 2 février 2006

OTTAWA – Vers 1 h 34 cet après-midi, heure normale de l'Est, l'hélicoptère Sea King du NCSM Athabaskan , avec cinq membres d'équipage à bord, s'est écrasé à environ 50 kilomètres de la côte Est du Danemark. Les cinq membres d'équipage, rescapés par le navire, sont sains et saufs. Après avoir subi un examen médical, tous sont retournés à leurs quartiers. Les familles respectives ont été informées de l'événement.

L'accident s'est produit au cours d'exercices d'atterrissage de nuit, à l'arrière du navire.

L'hélicoptère, dont l'emplacement est marqué par une bouée, se trouve à 16 mètres sous l'eau. Des opérations de récupération seront mises en branle selon l'état de la mer. Présentement, celle-ci est calme, les vagues ont une hauteur d'un demi-mètre et la vitesse du vent est inférieure à 10 nœuds.

Une enquête approfondie est en cours. Nous n'avons aucun autre renseignement pour l'instant.

Contexte

Le NCSM Athabaskan, sous le commandement du Capitaine de vaisseau Dave Gardam, est en déploiement au sein du 1 er  Groupe de la Force navale permanente de l'OTAN (SNMG 1), un escadron composé de destroyers et de frégates de pays de l'Alliance. Le Commodore canadien Denis Rouleau assume le commandement du SNMG 1 depuis le 26 janvier. Le NCSM Athabaskan est le navire amiral du Commodore Rouleau pour le SNMG1 – l'un des quatre éléments permanents de la Roto 7 de la Force de réaction de l'OTAN (NRF 7).

Le NCSM Athabaskan transporte un équipage d'environ 300 personnes, tous grades confondus, incluant un équipage de vol et des techniciens d'entretien.

-30-

Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)