Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence


DND/CF News RSS Nouvelles du MDN et des FC
Recherche rapide

Salle de presse


Documentation

Le 1er Groupe de la flotte navale permanente de l'OTAN sous commandement canadien

CEFCOM BG–06.002 - le 22 février 2006

Le 26 janvier, un officier de la marine canadienne, le Commodore Denis Rouleau, a pris le commandement du 1er Groupe de la flotte navale permanente de l'OTAN (SNMG 1), l'élément maritime permanent de la Force de réaction de l'OTAN, au cours d'une cérémonie de passation de commandement à Kiel (Allemagne). Au cours de la prochaine année, le Cmdre Rouleau et les 21 membres de son état-major international commanderont le SNMG 1, un escadron composé de destroyers et de frégates de pays de l'Alliance . Le dernier commandement canadien remonte à 2000, lorsque le SNMG 1 portait encore le nom de Force navale permanente de l'Atlantique (STANAVFORLANT ou SNFL. Les Forces canadiennes ont donné le nom d'Op Sextant à leur participation à cet important engagement de l'OTAN.

Au cours des six premiers mois de l'Op Sextant , le NCSM Athabaskan , commandé par le Capv David Gardam, sera le navire amiral du Cmdre Rouleau et en juillet, le navire amiral sera le NCSM Iroquois. Le NCSM Athabaskan a quitté Halifax le 11 janvier et est arrivé en Allemagne le 23 janvier.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la biographie du Commodore Rouleau , sur le site Web du MDN et des FC.

1er Groupe de la flotte navale permanente de l'OTAN

La flotte permanente de l'OTAN possède deux groupes : le SNMG 1 et SNMG 2. Les groupes ont été créés en 2005 pour remplacer la Force navale permanente de l'Atlantique et la Force navale permanente de la Méditerranée. Les numéros 1 et 2 sont assignés en fonction des rotations de la Force de réaction de l'OTAN (NRF) auxquelles ils correspondent : le SNMG 1 pour les rotations impaires et le SNMG 2 pour les rotations paires.

Les SNMG sont des escadrons multinationaux qui comptent chacun jusqu'à huit ou dix destroyers et frégates des différentes forces maritimes de l'OTAN et qui sont parfois accompagnés par un navire de ravitaillement. Les SNMG s'entraînent et effectuent des opérations dans l'Atlantique Nord, la mer du Nord ou la mer Méditerranée.

Rôle du SNMG 1

Le SNMG 1 passe environ 60 p. 100 du temps en mer afin d'effectuer des exercices, de coopérer avec d'autres forces pour utiliser efficacement les installations d'entraînement et de soutien et de participer aux exercices maritimes importants de l'OTAN et du Canada. Par conséquent, le Groupe joue un rôle important dans l'évolution des tactiques navales de l'OTAN. Le SNMG 1 fait aussi escales dans les ports de son secteur d'opération pour établir la présence de l'OTAN, faire preuve de solidarité navale et offrir un appui maritime régulier aux missions diplomatiques. Au cours des escales, les activités sociales, sportives et communautaires du groupe montrent un des avantages moins tangibles de la coopération multinationale.

La mission principale du SNMG 1 est de se préparer à l'attribution des missions de la NRF et de les effectuer tout en offrant une capacité d'intervention rapide dans une vaste gamme d'opérations. L'attribution des missions de la NRF est un engagement d'un an qui comporte une phase préparatoire de six mois et une phase d'attente de six mois. La première phase se termine avec l'Ex Steadfast Jaguar, un exercice conçu pour tester l'état de préparation du groupe en cas d'opérations avec la NRF.

Les rôles opérationnels du SNMG 1 sont les suivants (mais ne s'y limitent pas) : la mise à exécution d'un embargo, la recherche et le sauvetage, la prestation de secours aux sinistrés et d'aide humanitaire, l'interdiction maritime, les fonctions d'escorte, la surveillance et la recherche de renseignements ainsi que les opérations de contre-terrorisme. Au cours de la seconde phase, le SNMG 1 devient aussi pour les commandants de l'OTAN un élément à niveau de préparation très élevé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page du SNMG sur le site Web de l'OTAN (anglais seulement).

Force de réaction de l'OTAN (NRF)

Le NRF est une force techniquement avancée à niveau de préparation élevé qui se compose d'éléments des forces terrestres, aériennes, maritimes et spéciales. L'OTAN peut déployer cette force rapidement pour répondre à une vaste gamme d'engagements opérationnels, et ce, partout dans le monde.

La NRF a pour but d'effectuer des missions où l'on doit réagir rapidement avec les forces les plus compétentes. Déployée seule, elle peut empêcher une dispute de devenir un conflit ouvert. À titre d'élément directeur au cours d'un déploiement par étape, elle peut faciliter l'arrivée des forces de remplacement. Au sein d'une force importante, elle peut prendre part à la gamme complète des opérations militaires de l'Alliance.

Un engagement de la NRF dure un an et comporte une phase préparatoire de six mois et une phase d'attente de six mois.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de la NRF , sur le site Web de l'OTAN.

Entraînement de l'OTAN

Exercice Brilliant Mariner 2006

Au cours de la phase de préparation, le SNMG 1 participera à l'exercice Brilliant Mariner 2006 afin de montrer son état de préparation au combat en cas d'opérations, et ce, à titre d'élément maritime de la NRF. Brilliant Mariner est un exercice annuel maritime de l'OTAN conçu pour développer les compétences de guerre interarmées et d'interopérabilité. L'exercice qui aura lieu en 2006 vise à entraîner l'élément maritime de la NRF et d'autres forces navales de l'OTAN dans un environnement asymétrique à menaces multiples et à les préparer aux opérations conjointes en eaux littorales.

L'exercice Brilliant Mariner 2006 se déroulera du 24 mars au 6 avril 2006 dans la mer du Nord, la baie d'Helgoland, de Skagerak, de Kattegat et les eaux territoriales adjacentes. Les unités qui y participent comprennent plus de 80 navires, sous-marins et aéronefs de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l'Estonie, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Lettonie, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Pologne, du Portugal, de l'Espagne, de la Turquie, de la Grande-Bretagne et des États-Unis ainsi que des navires de la Suède, de la Finlande et de l'Ukraine.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de l' Exercice Brilliant Mariner sur le site Web de l'OTAN (anglais seulement).

Exercice Steadfast Jaguar 2006

La NRF a atteint sa capacité opérationnelle initiale en 2004 avec environ 17 000 troupes. La Force devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle en 2006 avec 25 000 troupes. L'exercice Steadfast Jaguar 2006, qui aura lieu en juin 2006 dans les Îles du Cap-Vert (au large de l'Afrique occidentale), fera état du concept de la NRF et montrera sa viabilité.

Jusqu'à 12 navires de guerre et environ 2 500 troupes terrestres participeront à l'exercice Steadfast Jaguar 2006, soit un scénario où l'on simule une éruption volcanique. La NRF 7 déploiera un élément terrestre de la taille d'une brigade qui possède une capacité de pénétration par la force, une force opérationnelle navale dirigée par un groupe aéronaval, un groupe opérationnel amphibie, un groupe d'action de surface et un élément aérien pouvant effectuer 200 sorties de combat par jour.

-30-

Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)