Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Langues officielles
Version imprimable

Événements

Burolis FAQ Partenaires Liens Communautés

Concours

Pour souligner le 36e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur les langues officielles, nous proposons aux francophones et aux francophiles de la fonction publique le concours suivant :

Dans un texte d’environ 150 mots, définissez ce que représente pour vous la Francophonie au Canada. 

Vous courez la chance de gagner l’un des prix suivants : 

  • Un abonnement d’un an au magazine L’Actualité 
  • Livres ou disques compacts d’artistes francophones
  • Billets de spectacles 

Les noms des trois premiers prix seront dévoilés le 10 mars 2006 lors du lancement des Rendez-vous de la Francophonie au Musée canadien des civilisations de Gatineau. Pour démontrer la vitalité et la diversité de la Francophonie ainsi que son apport à la richesse culturelle canadienne, les définitions des 36 gagnants seront affichées sur le site Web ainsi qu’au Musée des civilisations. 

Pour participer, faites-nous parvenir votre texte avant le 28 février prochain à l’adresse suivante : concours36definitions@hrma-agrh.gc.ca ou via le site Web à la rubrique Francophonie.

Au plaisir de recevoir vos créations!

Le comité organisateur de l’événement.

Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.


Le lancement des Rendez-vous de la Francophonie 2005
au sein de la fonction publique du Canada

Merci à vous. Quel succès!

Le 4 mars 2005, quelque 660 francophones et francophiles de la région de la capitale nationale se sont retrouvés au Musée canadien des civilisations, à Gatineau pour célébrer la 7e édition des Rendez-vous de la Francophonie 2005 au sein de la fonction publique du Canada sous la présidence de l’Honorable Mauril Bélanger, leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes et ministre responsable des langues officielles.

La matinée a débuté par un spectacle musical folk rock francophone du duo originaire de Saskatoon, Polly-Esther qui a réchauffé la foule. Les participants ont apprécié la bonne compagnie et la bonne humeur qui y régnait. C’était le temps des retrouvailles et de la chasse aux trésors dans les différents kiosques qui exposaient.

Un message nous est venu de l’au-delà. En effet, une surprise nous attendait. Véronique Cloutier, porte-parole des Rendez-vous 2005, nous a souhaité une cordiale bienvenue.

Mélanie Riendeau, chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada et Normand Latour, chroniqueur culturel à l’émission Le Téléjournal Ottawa/Gatineau à la télévision de Radio-Canada, ont mis la foule à l’aise par leur animation dynamique et très professionnelle.

Le ministre Bélanger nous a fait part de sa vision de la Francophonie. Son allocution a été chaudement applaudie. Trois jeunes Haïtiennes l’ont remercié en lui récitant des poèmes de leur pays, soulignant ainsi la participation d’Haïti en tant que membre fondateur de la Francophonie et pays désigné hôte pour les célébrations de la journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2005.

Huit apprenants du Centre de formation ­linguistique de l’École de la fonction publique du Canada ont fait une saynète s’inspirant d’une œuvre de l’auteur québecois Roch Carrier. Les interprètes étaient : Bill Mattews, dans le rôle du professeur, Eric Alscher, Kate Beauchamp, Erin Mostovac, Rachel Nadeau, Bonnie Royle, Chris Wright et Kathy Tsui dans le rôle d’élèves de troisième année. Les artistes en herbe ont démontré une bonne maîtrise de la langue française et ont été appréciés par la foule.

Le dramaturge et nouvelliste, Laurier Gareau, président sortant de la société historique de la Saskatchewan, a souligné la ­contribution des francophones de l’Ouest canadien. L’année 2005 marque le centenaire de la Saskatchewan et de l’Alberta. Vous pourrez relire ses réflexions dans le discours qu’il a livré.

Un artiste de la compagnie Ekongo ya Mbé-Mbé, Bertin Dzangué, nous a fait réaliser que la Francophonie parle au monde entier. Plurielle dans sa diversité, la langue française est parfois surprenante!

Revenus sur terre, le Bureau de la traduction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada nous a fait le grand plaisir de présenter aux invités un jeu linguistique interactif intitulé « La petite école » et adapté à partir du concept d'une émission de jeu de Radio-Canada. L'animateur, Éric Charette, a bombardé de questions de langue les deux équipes participantes. Six valeureux apprenants du Centre de formation linguistique de l'École de la fonction publique de Canada, Kathleen Hedley, Kenneth Lawrence, Stan Lipinski, John Samuel, Heather Stecliffe et Stephen Van Dine, appuyés par deux professionnels du Bureau, ont donc franchi allègrement les niveaux scolaires jusqu'au postdoctorat en répondant à des questions linguistiques rédigées par Fanny Vittecoq et portant sur le thème de l'Ouest canadien, son histoire, sa géographie ou ses artistes. Cette activité a contribué au succès de l’événement. Le jeu linguistique, c’est une façon amusante de tester ses connaissances en langue seconde !

La chorale « Les deux rives », ­composée de 54 élèves du Lycée Claudel d’Ottawa et de l’école l’Escalade de Gatineau, a clôturé l’événement. Le chef de cœur Judith Pelletier et le professeur Jacky Lepeintre nous ont fait vivre des moments merveilleux. Une envolée musicale tout simplement divine.

Le comité organisateur tient à remercier toutes les institutions qui ont contribué aux prix de présence. Les participants ont apprécié la générosité et la qualité de ces prix. Cette année encore, les livres des auteurs et auteures de la région qui œuvrent ou ont œuvré au sein de la fonction publique ont fait partie de ces prix.

Enfin, nous avons accueilli parmi nos invités le gendarme Anick Bernard de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que Gilles Provost, directeur du théâtre de l’Île de Gatineau qui incarnait Jules Verne, le père de la science fiction française, soulignant ainsi le centenaire de la mort de l’écrivain.

Le comité organisateur était composé de :

Marie-Ève Sylvain du Musée canadien des civilisations
Lyne Labrèche du Bureau du Conseil privé
Michèle Paré de Patrimoine canadien
Jacinthe Mathieu du Centre de ­formation linguistique de l’École de la fonction publique du Canada
Hakima Adjali et Hocine Toulait de Exportation et Développement Canada
Nathalie Samure des ­Rendez-vous de la Francophonie
Nathalie Jamault et Constant Mudekereza de Santé Canada
Aline Manson de Travaux publics et Services ­gouvernementaux Canada (le Bureau de la traduction)
Marie-Édith St-Vil et Brian Murphy d’Agriculture et agroalimentaire Canada
Francine Dubé, Olivier Legros et Bernadette Larrue de l’Agence de ­gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada.

L’heure était à la fête.

Bonne continuation pour les futurs événements qui favorisent le rapprochement entre les deux communautés linguistiques du Canada.


Archives

Le lancement de Rendez-vous de la Francophonie 2004
au sein de la fonction publique du Canada

Les Rendez-vous de la Francophonie soulignent la vitalité et la vigueur des communautés francophones au Canada. Cette année, quelque 600 francophones et francophiles de la région de la capitale nationale ont répondu à l'invitation de l'honorable Denis Coderre, président du Conseil du privé pour la Reine du Canada et ministre de la Francophonie.

Le vendredi matin 5 mars, des personnages historiques, dont Samuel de Champlain (Yves St-Denis), accompagné de sa femme Hélène Boulay et de nombreux aventuriers, ont animé l'accueil et ont dirigé les participants vers le Salon de la Rivière au Musée des civilisations à Gatineau. Un accordéoniste hors-pair, Benoît Rémillard, les attendait à l'entrée des kiosques en jouant de la musique de circonstance. Bonne humeur et retrouvailles étaient de la fête autour d'une dizaine de kiosques. Un court spectacle des personnages historiques teinté d'humour ont transporté les participants au 17e siècle.

Des stands d'informations ont favorisé les échanges et ont mis en valeur l'importance du fait français au Canada.

Le lancement visait à souligner cette année le 400e anniversaire du premier établissement français en Amérique du Nord.

Quelques mots du crieur public, Daniel Richer, invitent les participants à prendre place en face de la scène pour le spectacle. À titre de maîtres de cérémonie, deux animateurs chevronnés de la télévision de Radio-Canada, Jasmine Lalonde et Christian Milette, respectivement chroniqueuse culturelle et animateur à la télévision de Radio-Canada ont diverti l'auditoire au cours de la matinée.

Après un mot de bienvenue du directeur des projets spéciaux du Musée, Michel Cheff, le ministre Coderre a procédé au lancement officiel. « Les Rendez-vous soulignent la vitalité et la vigueur de la vie française au Canada. Notre dualité linguistique est au coeur même de l'identité canadienne, a souligné M. Coderre ». Son allocution sur le dynamisme de la langue et de la culture françaises au Canada, a redonné aux participants ce sentiment de fierté qui les incitera à promouvoir davantage l'usage du français dans leur milieu de travail et à y accorder plus d'importance dans leurs activités journalières.

Cinq élèves de Formation linguistique Canada ont témoigné en message et en chanson en s'inspirant des voyages de Samuel de Champlain. « Chaque jour, nous découvrons la richesse et la beauté du nouveau monde. Pour Champlain, c'était le Canada, pour nous, c'est la langue française », ont-ils déclaré.

D'autres invités de marque ont contribué au succès du lancement des Rendez-vous de la Francophonie. Le premier invité, Michel Tétu, président-directeur général de la revue l'Année francophone internationale et professeur titulaire à l'Université Laval, a livré un vibrant témoignage pour souligner le 400e anniversaire de l'Acadie. Il a souligné que Champlain n'était pas le premier à s'installer en Amérique du Nord et a raconté l'histoire de cette époque.

Un groupe de jeunes fonctionnaires, sous la direction de Claude Dubois, du ministère des Ressources naturelles, a transporté l'auditoire dans un univers mystérieux.

Dans ce même ordre d'esprit, Michel Noël, écrivain et conteur québécois d'origine amérindienne, a conté une belle histoire du grain de sable. Tout le monde était pendu à ses lèvres!

Pour terminer ce spectacle, la chanteuse Lina Boudreau, née au Nouveau-Brunswick, a séduit la salle par sa voix unique en chantant l'Acadie retrouvant ainsi l'émotion de sa voix profonde et chaleureuse.

Un gendarme en tenue de cérémonie de la Gendarmerie royale du Canada, le gendarme Vincent Proulx, a rehaussé par sa présence le caractère officiel de l'événement.

Les maîtres de cérémonie ont clos la matinée en remerciant les commanditaires pour leur générosité. En voici la liste : le Musée canadien des civilisations, la Bibliothèque et les Archives du Canada, le Bureau du Conseil privé, la Commission de la fonction publique (Formation linguistique Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Industrie Canada, Les Rendez-vous de la Francophonie, Patrimoine canadien, Radio-Canada, Ressources naturelles Canada, Santé Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada.

Les animateurs ont également remercié toutes les institutions pour leurs contributions aux prix de présence qui ont fait bien des heureux.

Somme toute, un autre Rendez-vous de la Francophonie que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Communiqué et fiche d'information

Programme 

Photos 


 

Rendez-vous de la Francophonie dans la fonction publique du Canada 2003

Les Rendez-vous soulignent la vitalité et la vigueur des communautés francophones au Canada. Quelque 600 francophones et francophiles de la région de la capitale nationale ont répondu à l’invitation de l’honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor.

La matinée a débuté par une prestation dynamique et enlevante du groupe musical Châkidor. Ce spectacle énergétique et teinté d’humour a transporté les participants.

À titre de maîtres de cérémonie, deux animateurs chevronnés de la télévision de Radio-Canada, Valérie Lessard et Normand Latour, ont diverti l’audience et ont injecté une note de bonne humeur dans les activités de la matinée.

Après un mot de bienvenue du producteur de la programmation régionale du CNA, Michel Dozois, un élève de Formation linguistique Canada, Allan Wood accompagné à la guitare par sa conjointe, a chanté une chanson de sa composition sur la conjugaison du verbe savoir. Tout un exploit!

Au nom de la présidente du Conseil du Trésor, Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier et président du Comité permanent des langues officielles, a procédé au lancement officiel. Son allocution sur le dynamisme de la langue et de la culture françaises au Canada, a redonné aux participants ce sentiment de fierté qui les incitera à promouvoir davantage l'usage du français dans les lieux de travail fédéraux et à y accorder plus d'importance dans leurs activités journalières. « En prenant à cœur notre langue et notre culture françaises, vous faites progresser le bilinguisme officiel plus que toute politique ou toute loi. C’est une question de fierté et d’attitude », a conclu le député.

D'autres invités de marque ont contribué au succès du lancement, notamment Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, qui a livré un témoignage sur son parcours d'écrivain. Les participants ont apprécié entendre comment il a vécu sa vie personnelle et comment il a réussi à percer en tant qu’écrivain, dramaturge, conteur, romancier, poète. Ses anecdotes ont ravivé le patrimoine de tous et chacun.

Un jeu interactif, la passion des mots, a été créé pour l’événement. En collaboration avec le Bureau de la traduction, représenté par Martine Racette, et Frèdelin Leroux, consultant. Les six participants, Marie Bergeron, Brigitte Mousseau, Georges Tsaï, Claude Dubois, Christopher Gibbins et Benoît Morissette, ont bien voulu se prêter au jeu pour le grand plaisir de tous et chacun. Quel amusement!

L'illustrateur et caricaturiste de renom international, Paul Roux, a clos la matinée et a offert à la fin de la cérémonie, un dessin inspiré par les activités du lancement.

Les participants ont eu l'occasion de faire dédicacer des livres par la quinzaine d’auteurs de la région qui étaient présents. Tout simplement passionnant !

Un quatuor à cordes composé d’élèves de l’école De La Salle ont su créer une atmosphère tamisée en jouant une musique de circonstance. Les musiciens étaient Myriam Sadeg, Emmanuelle Lambert-Lemoine, Shasta Ellenbogen et Thaddeus Morden.

Deux gendarmes en tenue de parade de la Gendarmerie royale du Canada, la gendarme Renaud et le caporal Lafond ont rehaussé par leur présence le caractère cérémonial de l'événement.

Des stands d’informations ont favorisé les échanges et ont mis en valeur l'importance du fait français au Canada.

Un merci spécial aux commanditaires pour leur grande générosité : le Centre national des Arts, la Bibliothèque et les Archives nationales, la Commission de la fonction publique du Canada (Formation linguistique Canada), Communication Canada, la Défense nationale, Développement des ressources humaines Canada, Finances Canada, Industrie Canada, Les Rendez-vous de la Francophonie, Patrimoine canadien, Radio-Canada, Santé Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Un autre merci à toutes les institutions pour leurs contributions qui ont été distribués en prix de présence. Cette année encore les prix ont fait bien des heureux grâce à la générosité des institutions.
Somme toute, un autre Rendez-vous de la Francophonie que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Communiqué de presse

 

Album Photos

  • Date : 7 mars 2003
    Chakidor Formation Linguistique Quatuor de LaSalle
    Kiosque d'entré Kiosque du Secrétariat du Conseil du Trésor Quelques membres du comité organisateur
    Kiosque de Culture Canada Kiosque d'Industrie Canada Kiosque de DRHC
    kiosque de Santé Canada Kiosque de la bibliothèque nationale kiosque des auteur(e)s
    Jeu: La passion des mots Remerciement du comité organisateur par Anne Duguay Roch Carrier
    Paul Roux Discours de Mauril Bélanger Bernadette Larrue, Michèle Paré, Jennifer Barr, Normand Latour et Mauril Bélanger
         
     

Rendez-vous de la Francophonie dans la fonction publique fédérale 2002

 

Pour une quatrième année consécutive, le Centre national des Arts d'Ottawa, en tant que partenaire de l'événement, a accueilli chaleureusement quelque 600 francophones et francophiles de la region.

La matinée a débuté par une prestation dynamique et enlevante du groupe La Corde de Bois.

À titre de maîtres de cérémonie, les animateurs chevronnés de Radio Canada Julie Huard et Marc Charbonneau ont diverti les spectateurs et mis en évidence chacun des invités.

Après un mot de bienvenue du directeur artistique du Théâtre français du CNA, Denis Marleau, le président a prononcé une allocution vibrante sur le dynamisme de la langue et de la culture françaises au Canada, dans laquelle elle incite la fonction publique du Canada à promouvoir davantage l'usage du français dans les lieux de travail fédéraux et nous incite aussi à y accorder plus d'importance dans nos activités journalières.

D'autres invités de marque ont contribué au succès de ce lancement. Le comédien et chanteur bien connu, Robert Marien a livré un témoignage émouvant, en poésie et en chansons, sur la langue française et sur la place importante qu'a occupée Victor Hugo dans sa carrière. En s'inspirant de ses oeuvres littéraires, notamment Les Misérables et Notre-Dame de Paris, il a donné une prestation qui a été ovationnée. M. Marien en a profité pour faire un clin d'oeil à l'auteur français, dont nous célébrons le bicentenaire cette année, en dirigeant une entrevue improvisée avec Victor Hugo grâce à la complicité du comédien Gilles Provost qui a accepté d'incarner le personnage. Tout simplement passionnant !

Le jeune comédien Éric Paulhus, de Montréal, a lu pour l'occasion « Une lettre du bout du monde », ode à la langue française rédigée par Stefan Psenak, d'Aylmer, gagnant de la médaille d'argent lors du concours de poésie des Jeux de la Francophonie de 2001. Quel poème, quelle prestation!

Quelques vaillants élèves de Formation linguistique Canada nous ont décrit brièvement leur perception du français, d'hier à aujourd'hui. Tout un exploit!

Des spécialistes dans le secteur technolinguistique venus parler du lancement du Site canadien sur l'aménagement linguistique.

Le duo musical Les Ouimet d'Ottawa et la chorale La boîte à chansons, dirigée par Yvon Thibodeau, de Gatineau, complètent le volet artistique.

Des stands d'information ont favorisé les échanges et mis en valeur l'importance du fait français au Canada.

Un merci spécial aux commanditaires pour leur grande générosité : le Centre national des Arts, la Commission de la fonction publique du Canada (Formation linguistique Canada), Communication Canada, Défense nationale, Développement des ressources humaines Canada, Industrie Canada, Patrimoine canadien, Santé Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Un autre merci à toutes les institutions pour leurs prix de présence. Cette année encore des livres d'auteurs et auteures de la région qui oeuvrent ou ont oeuvré dans la fonction publique ont été offerts.

Deux gendarmes en tenue de parade de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que des élèves officiers du Collège militaire royal du Canada ont rehaussé par leur présence le caractère cérémonial de l'événement. Somme toute, un événement que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Communiqué de presse