Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Architecture intégrée et normes
Normes de l'information et de la technologie
Normes
Comités
NCTTI
1 2 3 4
5 6 7 8
9 10 11 12
13 14 15 16
17 18 19 20
21 22 23 24
25 26 27 28
29 30 31 32
33 34 35 36
37 38 39  
par # par cat.

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Normes
Technologie de l'information
Commentaires sur le site web
,
,
Pour plus d'information, s.v.p. contacter Joseph Côté au 957-2496.
 

Norme de clavier du gouvernement du Canada pour le matériel informatique Annexe A - Éclaircissements et détails additionnels,

En cours de révision

La présente annexe constitue une partie normative de la norme.

Cette annexe a pour but d'éclairer l'interprétation de la norme CAN/CSA-Z243.200-91, Claviers canadiens pour le français et l'anglais, de fournir des détails additionnels au sujet de la norme CSA et de préciser certains détails de la disposition de clavier primaire sans accent prévu à la NCTTI-5.

1. Sur un clavier étiqueté conformément à la [disposition de clavier primaire] de la CSA, les touches de fonction ne doivent être étiquetées qu'au moyen d'étiquettes symboliques et les étiquettes symboliques doivent être conformes à la norme ISO 9995-7.

2. Le clavier peut avoir la disposition à 47 touches ou celle à 48 touches telles que décrites aux figures 1 et 2 de la norme CSA.

3. Les exigences suivantes s'appliquent à tous les claviers :

3.1 Les touches des fonctions « [motion au niveau 3] », « [sélection de groupe] », « contrôle » et « [alternative] » doivent être situées dans la rangée A.

3.2 La fonction « sélection de groupe » peut être activée à l'aide d'une seule touche de la rangée A ou d'une combinaison de deux ou trois touches de n'importe quelle rangée.

3.3 Le symbole au niveau 3 de la touche E00 de la norme CSA doit être représenté sur le clavier par une barre verticale continue et non par un tiret vertical. Il s'agit du caractère que l'on trouve au point de code 7C hex/124 décimal dans la norme NCTTI-3. Où qu'il soit situé sur les dispositions de clavier primaire sans accent, il devrait être représenté par une barre verticale continue.

3.4 Si on utilise un étiquetage des dessus de touches imprimé, gravé ou sous une autre forme fixe, les étiquettes de caractère graphique doivent être placées sur les touches conformément à la norme ISO 9995-1. Si on utilise un affichage à cristaux liquides ou une autre forme variable d'étiquetage de dessus de touche, les étiquettes des caractères graphiques peuvent être placées d'une autre façon.

4. Les exigences suivantes s'appliquent à tous les claviers à 47 touches :

4.1 La touche de la fonction « retour » doit être située aux positions C12 et C13. Cette touche sert habituellement à produire un « retour de charriot/changement de ligne ».

4.2 La touche de la fonction «espace arrière » doit être située aux positions E13 et E14.

4.3 La [disposition de clavier secondaire] doit être la même que la [disposition de clavier secondaire courant] de la norme ISO 9995-3 à l'exception de l'absence de la touche B00.

4.4 Lorsque le tiret vertical ( ) est disponible dans le jeu de caractères d'une application, il faut en permettre l'accès. Le tiret vertical est un caractère de la [disposition de clavier secondaire courant] de la norme ISO (ISO 9995-3) et se trouve au point de code A6 hex/166 décimal dans la norme NCTTI-3; il ne s'agit pas de la ligne verticale (|) au point de code 7C hex/124 décimal, qui est souvent étiquetée par erreur sur les claviers comme un tiret vertical. Comme le tiret vertical de la touche B00 de la [disposition de clavier secondaire courant] de la norme ISO ne peut être atteint dans aucune version de la disposition de clavier à 47 touches, il faut y offrir un autre moyen d'accès qui sera décrit dans la documentation du clavier.

5. Les exigences suivantes s'appliquent à la [disposition de clavier secondaire] :

5.1 La [disposition de clavier secondaire] est la « [disposition de clavier secondaire courant] » complète telle que définie dans la norme ISO 9995-3, dans la mesure où une application donnée peut la soutenir. Chaque application dépendra par la force des choses d'un jeu de caractères, mais doit mettre en application toutes les fonctionnalités de la [disposition de clavier secondaire courant] de la norme ISO possibles avec les contraintes de cette application. Cela comprend le doublement de fonctionnalités qui peuvent être présentes dans l'une des deux [dispositions de clavier primaire] (CSA ou sans accent). Cela signifie que si le ou les jeux de caractères disponibles pour une application contiennent un caractère qui se trouve dans le jeu de caractères de groupe 2 de la norme ISO 9995-3, la [disposition de clavier secondaire] doit offrir la fonctionnalité pour produire ce caractère, que ce dernier soit ou non étiqueté sur un dessus de touche et qu'il soit ou non disponible dans l'une ou l'autre des [dispositions de clavier primaire].

5.2 L'étiquetage de la [disposition de clavier secondaire] est facultative avec l'une ou l'autre [disposition de clavier primaire]. L'étiquetage partiel tel qu'indiqué aux figures 4 et 5 de la norme CSA est acceptable de concert avec la [disposition de clavier primaire] de la CSA. Lorsque la [disposition de clavier secondaire] est étiquetée de concert avec une disposition de clavier primaire sans accent, tous les caractères diacritiques sans espacement disponibles et tous les autres caractères disponibles qui ne sont pas reproduits sur la disposition de clavier primaire sans accent doivent être étiquetés.

 


  ,
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants