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Maple Leaf


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Maple Leaf - la Feuille d'érable

Pages 1-3 Maple Leaf, 1st February 2006, Vol. 9, No. 05

la Feuille d'érable, le 1er février 2006, vol. 9 no 05

Chaplain follows his troops: Out of planes and under the ice

By Sgt Peter Moon

The duties of chaplains in the CF can be very different from that of their civilian counterparts.

Take Captain Fraser Harvey, the Anglican chaplain at CFB Borden. In recent years, he has parachuted out of planes, gone into burning buildings in full firefighting gear, handled some of the most dangerous gases and nerve agents in the world and, most recently, jumped through a hole in the ice into the frigid waters of a river.

“I go wherever my flock is,” he said.“I figure if they’re crazy enough to do it so am I.”

Chaplains, he said, spend more of their time ministering in the workplace than their civilian counterparts. “Our primary contact with our men and women is as they are doing their jobs, whether it be in garrison, in the field, overseas, on ships or in aircraft. We are involved with our peoples’ lives 24 hours a day.”

In Bosnia and Haiti, for example, he often talked at night with sentries. He has gone into burning buildings with trainees at the CF Fire Academy at Borden. Last September, he took nuclear, biological, chemical and radiological training at CFB Suffield. He has parachuted out of aircraft with search and rescue technicians.

And in January he found himself with a small group of soldiers and air personnel taking an ice rescue course that ended with each trainee plunging through a hole in the ice into the Madawaska River, south of Ontario’s Algonquin Park. The course was run by 3rd Canadian Ranger Patrol Group, which has 450 Canadian Rangers in 15 remote First Nations in Ontario’s Far North.

“By taking this course I don’t have to be a liability when I go North with the Rangers,” said Capt Harvey. “They don’t have to worry about me, because after this the padre can look after himself, instead of having someone always follow me along. This helps to give me the confidence and the ability to work and minister in a Northern environment.”

Sgt Moon is the PA Ranger for 3 CRPG at CFB Borden.

Un aumônier qui n’a pas froid aux yeux

par le Sgt Peter Moon

Les fonctions d’un aumônier des FC sont parfois très différentes de celles de leurs homologues civils.

Prenons l’exemple de l’aumônier anglican de la BFC Borden, le Capitaine Fraser Harvey. Ces dernières années, il a sauté en parachute, il est entré dans des immeubles en flammes revêtu de l’uniforme de pompier, il a manipulé des gaz et des agents neurotoxiques parmi les plus dangereux au monde et, récemment, il a plongé dans les eaux glaciales d’une rivière.

« Je vais là où vont mes fidèles, affirme-t-il. Je me dis que s’ils sont assez fous pour le faire, je le suis aussi. »

Il explique que les aumôniers des FC passent davantage de temps à prêcher dans le milieu de travail de leurs fidèles que leurs homologues civils. « Notre principal contact avec les militaires est à l’endroit où ils travaillent, que ce soit à la garnison, sur le terrain, outre-mer, sur la mer ou dans les airs. Nous nous investissons dans leur vie 24 heures sur 24. »

En Bosnie et à Haïti, par exemple, le Capt Harvey allait souvent parler aux sentinelles la nuit. À l’École des pompiers des FC, à Borden, il a pénétré avec des recrues dans des immeubles en feu, et, en septembre, il a suivi la formation à la défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire à la BFC Suffield. Il a aussi déjà sauté en parachute avec des techniciens en recherche et sauvetage.

En plus, en janvier dernier, il a suivi un cours de sauvetage sur glace en compagnie d’un petit groupe de soldats et d’aviateurs. À la fin du cours, chaque participant devait sauter par un trou creusé dans la glace dans les eaux de la rivière Madawaska, au sud du parc Algonquin, en Ontario. Le cours était mené par le 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, composé de 450 Rangers canadiens répartis dans 15 Premières nations isolées du Grand Nord ontarien.

« En suivant ce cours, je m’assure de ne jamais devenir un fardeau pour personne lorsque j’irai dans le Nord avec les Rangers », explique le Capt Harvey. « Ils n’auront pas à se soucier de l’aumônier et à lui assurer une escorte, parce que l’aumônier sait très bien se débrouiller. Cette conviction me donne la confiance dont j’ai besoin pour travailler et prêcher dans un milieu nordique. »

Le Sgt Moon est le Ranger responsable des AP auprès du 3 GPRC à la BFC Borden.

Five new artists selected for CFAP reflect diversity in art, vision

By Kristina Davis

She calls them, “the boys”, and talks about them with such great affection she might actually have met each and every one. Most, though, she’s only met in pictures, yet they’ve been brought to life with such vividness it’s as if they might lean over and whisper to you.

“The boys” are a series of 21 oil-on-linen portraits painted by Catherine Jones, an artist from Halifax, N.S., entitled At the End of the Day. The exhibit toured Canada last year featuring ex-soldiers—Canadian, British and German—inspired by the legendary Dinner of Reconciliation in Ortona, Italy, which took place 55 Christmases after the vicious battle was waged in 1943.

Just one of five artists selected for the 2006/2007 Canadian Forces Artists Program (CFAP), Ms. Jones says she is thrilled to be included and sees it as the opportunity for her work to come full circle.

Created in June 2001, CFAP gives Canadian artists the opportunity to record the daily operations of CF members in Canada and around the world. Further, the program provides a range of unique opportunities to support the independent, creative work of professional Canadian artists who wish to contribute to the history of the CF.

Selected by committee, the artists may include painters, sculptors, and printers, as well as other professional artists such as musicians, actors and writers.

Ms. Jones, whose work has included candles in the likeness of the late Princess Diana—a comment on the so-called cult of celebrity—and vivid portrayals of the 9/11 attacks, says “the boys” are about forgiveness. They are painted with no medals and no insignia. And it is difficult to determine who’s who—the ally or the enemy?

“Forgiveness is the rarest of all human attributes,” she says. “What does it tell us that these men, literally once mortal enemies, have been able to sit down and raise a glass together?”

She has painted both her dad and her Uncle Jack and seems to find the essence of the man in each one. Sam Lenko, one veteran she painted, wrote her a letter saying: “Cath, you always see paintings of admirals and generals, but not of the common herd.”

Ms. Jones, of course, doesn’t see it like that and anxiously awaits other opportunities to capture CF members with her selection to CFAP. “Being chosen is a prestigious and privileged thing,” she explains. “It ties in all of my work from the last 15 to 20 years.”

Scott Waters was also selected for the yearlong program. The former soldier now “reluctantly” calls Toronto home and has been painting in his current style for about the last three to four years.

He is very interested in the Protestant work ethic and military culture and these two themes are translated onto perhaps an odd canvass. He paints on plywood—very much a tool of the common man—and depicts soldiers in a series called The Hero Book as sometimes war weary, sometimes violent.

He tends to work in two scales—either 8x10 or 9x12—and says his technique gives the paintings a reduced softness, especially around its edges.

Asked about the ideal reaction someone might have to one of his paintings, Mr. Waters says he is not trying to provoke either pro or anti-military sentiments. Instead, he hopes to raise questions about military culture and masculinity.

He calls the CFAP, “one of those ideal projects”, and hopes to have the opportunity to paint an operationally deployed combat unit—including everything from patrols to eating meals in the mess.

Other artists selected for the 2006/2007, include Karen Bailey from Ottawa, Allen Ball from Edmonton and William MacDonnell from Calgary. For more on the CFAP, visit the Directorate of History and Heritage on-line at: www.forces.gc.ca/hr/dhh/engraph/home_e.asp.

La diversité dans l’art et la vision : le PAFC a choisi cinq nouveaux artistes

par Kristina Davis

Elle les surnomme « les gars » et en parle avec tant de tendresse que l’on croirait qu’elle a rencontré chacun d’entre eux. Pourtant, elle ne connaît la plupart que par des photos. Elle a quand même su tracer leur portrait avec tant de réalisme qu’on croit, à tout moment, qu’ils vont se pencher vers nous pour nous chuchoter quelque chose.

« Les gars » sont en fait une collection de 21 portraits à l’huile sur toile de lin intitulée Tout compte fait..., peints par Catherine Jones, une artiste de Halifax (N.-É.). La collection a parcouru le Canada l’an dernier. Illustrant d’anciens soldats canadiens, britanniques et allemands, l’exposition s’inspire du dîner de la réconciliation à Ortona, en Italie, tenu 55 Noëls après la sanglante bataille de 1943.

Mme Jones fait partie des cinq artistes choisis dans le cadre de l’édition 2006-2007 du Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC). Elle se dit emballée d’avoir été sélectionnée et elle perçoit cette nomination comme une chance de boucler la boucle de son œuvre.

Créé en juin 2001, le PAFC offre la chance aux artistes canadiens d’immortaliser le travail quotidien des membres des FC au Canada et ailleurs dans le monde. Le programme offre en outre une gamme de possibilités aux artistes professionnels canadiens indépendants qui souhaitent collaborer à l’histoire des FC.

Les peintres, les sculpteurs, les lithographes et tous les autres artistes professionnels (musiciens, acteurs, écrivains) sont invités à participer au programme. Les candidatures sont choisies par un comité de sélection.

Les œuvres de Mme Jones incluent des chandelles à l’effigie de la princesse Diana – une critique du culte de la célébrité –, ainsi que des représentations explicites des attaques du 11 septembre 2001. Elle explique que la série des « gars » a comme thème le pardon. Ils sont représentés sans médaille et sans insigne. C’est ainsi plus difficile de déterminer qui est allié et qui est ennemi.

« Le pardon est l’une des qualités humaines les plus rares », explique-t-elle. « Quel beau témoignage de voir ces hommes qui, malgré le fait qu’ils ont été des ennemis mortels, ont pu s’asseoir pour manger et trinquer ensemble! »

Elle a peint son père et son oncle Jack. Elle a réussi à capturer l’essence même des deux hommes. Sam Lenko, l’un des anciens combattants qu’elle a peint, lui disait dans une lettre : « Cath, on voit toujours des tableaux d’amiraux et de généraux, mais jamais de simples soldats. »

Évidemment, Mme Jones ne partage pas cet avis et elle attend avec impatience l’occasion d’immortaliser les membres des FC sur canevas. « C’est un privilège et un honneur d’être choisie, explique-t-elle. Cela regroupe tout mon travail des 15 à 20 dernières années. »

Scott Waters a également été choisi dans le cadre du programme. L’ancien soldat, qui est installé « à contre-cœur » à Toronto, a adopté son style actuel de peinture depuis trois ou quatre ans.

Il s’intéresse beaucoup à l’éthique de travail protestante et à la culture militaire, et ces deux thèmes sont très présents sur son canevas pour ainsi dire particulier. Il peint sur du contreplaqué, un matériel très utilisé par le commun des mortels. Sa collection The Hero Book représente des soldats parfois las de la guerre, parfois violents.

Il travaille habituellement en deux formats (8 sur 10, ou 9 sur 12 pouces) – et il affirme que sa technique donne à ses œuvres une certaine douceur.

Lorsqu’on lui demande quelle serait la réaction idéale à ses œuvres, M. Waters précise qu’il ne cherche à provoquer aucun sentiment pour ou contre le domaine militaire. Il espère au contraire soulever des questions à propos de la culture militaire et de la masculinité.

Selon lui, le PAFC représente « un de ces projets idéaux » et il espère avoir l’occasion de peindre une unité opérationnelle de combat en déploiement – les patrouilles comme les repas au mess.

Voici les autres artistes choisis par le PAFC 2006-2007 : Karen Bailey d’Ottawa, Allen Ball d’Edmonton et William MacDonnell de Calgary. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de la Direction – Histoire et patrimoine au www.forces.gc.ca/hr/dhh/frgraph/home_f.asp.

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