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Maple Leaf


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Navy, Maple Leaf, 2 April 2003, Vol. 6 No. 12

Marine , La feuille d'érable, Le 2 avril 2003, vol. 6 no. 12

Silence at sea

By A/SLt Sonia Dumouchel-Connock

Stealth, or the ability to carry out operations undetected, is the primary weapon of a modern submarine. Whether it is covertly documenting evidence of environmental pollution or poaching, or protecting naval task forces from a hostile submarine attack, the modern submarine spends most of its time below water – and the success of its missions depends on its ability to remain hidden.

The ability to silence a submarine has vastly improved since American and Soviet submariners fought for supremacy over and under the seas during the Cold War.

Engines, fans, pumps and other equipment that make noise are rubber or raft-mounted to reduce noise and vibration. Propellers specially designed for subs reduce the very loud and distinctive sound of "cavitation effect," an imbalance in pressure leading to the production and popping of air bubbles in the water. The hydrodynamic design of hulls, which are smooth and have fewer projections and holes, makes a submarine more efficient as it pushes its way through the water and reduces its sound signature.

As crucial as technology and design are to creating a silent submarine, crew training is equally important. "You won’t be stealthy if your crew does not operate the sub in a stealthy manner," states US Navy Lieutenant Commander Mark Atwood, Senior Staff Officer Submarine Planning and Operations at Maritime Forces Pacific.

Deck hatches cannot be slammed and everyone must walk silently. When the head is used, the door must not be slammed. "The simple act of slamming a door may be enough to reveal your presence to an adversary," says the submariner. "The danger to the ship can be so critical that, in some circumstance, the door is simply removed for the duration of the mission."

Operating a submarine "stealthily" is a crew wide effort. "Without that, the amount of transient noise you put in the water is so high that no matter how well designed your submarine is, you won’t be stealthy," says LCdr (USN) Atwood. "Without stealth, it is no longer a warship – it is a target," he stresses.

With the arrival of Canada’s third sub, HMCS Corner Brook, submariners on both coasts are looking forward to honing their skills at stealth craft and much more.

A/SLt Dumouchel-Connock is with MARPAC Navy PA.

Chut, nous sommes sous l’eau

par l’Ens 2 Sonia Dumouchel-Connock

La furtivité, ou si vous préférez la capacité de passer inaperçu, est l’arme principale du sous-marin moderne. Qu’il s’agisse de recueillir secrètement des données sur la pollution environnementale ou le braconnage, ou encore de protéger la force navale d’une attaque sous-marine ennemie, le submersible moderne passe la majeure partie du temps sous l’eau, et le succès de ses missions dépend de sa capacité de rester caché.

Le fait d’avoir réduit le bruit que fait un sous-marin s’est beaucoup amélioré depuis l’époque de la guerre froide et de la rivalité américano-soviétique pour la suprématie sur et dans les mers.

Les machines, les ventilateurs, les pompes et les autres pièces d’équipement bruyantes sont déposées sur du caoutchouc ou sur radier afin de réduire le bruit et les vibrations. Les hélices conçues spécialement pour les sous-marins réduisent le son très perceptible et distinct de « l’effet de cavitation », un déséquilibre dans la pression qui entraîne la production et l’éclatement de bulles dans l’eau. La coque est lisse et pratiquement sans trous ni aspérités; sa forme hydrodynamique rend le sous-marin plus efficace lorsqu’il se fraye un chemin sous l’eau et réduit sa signature sonore.

Cependant, bien que la conception et la technologie soient très importantes, le sous-marin ne sera véritablement silencieux que si l’équipage est entraîné en conséquence. « Il est impossible d’avoir un sous-marin furtif sans un équipage furtif », a expliqué le Capitaine de corvette de la US Navy Mark Atwood, officier supérieur d’état-major, Planification et opérations sous-marines des Forces maritimes du Pacifique.

Il faut à tout prix éviter de faire claquer les écoutilles du pont, et toutes les personnes à bord doivent marcher à pas de loup. Lorsque les marins utilisent les toilettes, ils ne doivent surtout pas faire claquer la porte. « Le simple bruit d’une porte qui claque peut révéler la présence du sous-marin à l’ennemi », a expliqué le Captc Atwood. « Le danger est si grand que dans certains cas, on retire simplement la porte des toilettes pour la durée de la mission. »

Pour manœuvrer un sous-marin « furtivement », il faut la collaboration de tout l’équipage. « Sans cela, la quantité de bruits transitoires produits est tellement grande que peu importe le raffinement du sous-marin, il ne peut circuler furtivement. Et sans furtivité, le sous-marin n’est plus un vaisseau de guerre, mais une cible », a ajouté le Captc Atwood.

Le NCSM Corner Brook est le troisième sous-marin du Canada; il permettra aux sous-mariniers des deux littoraux de s’exercer à l’art de la furtivité et d’acquérir bien d’autres compétences. L’Ens 2 Dumouchel-Connock travaille aux AP de la Marine, aux FMAR(P).

Dancing diplomacy

By A/SLt Sonia Dumouchel-Connock

During a time when our minds are occupied with thoughts of international conflict and war, one sailor is bringing a message of peace to countries around the world.

Master Seaman Earl Charters, a medical technician at the Canadian Fleet Pacific Sick Bay in Esquimalt, has recently returned from a 31-day trip to Syria, India and Turkey. He was invited to give performances of the "hoop dance," a vibrant and energetic Aboriginal dance involving 30 hoops.

"The message of the hoop dance is a universal one that everyone can relate to. It is all the spirits, or people, or nations of people dancing and living in harmony to the heartbeat of Mother Earth, which is the drum beat that brings people together in celebration of life," explains MS Charters.

Dressed in his brightly coloured dancing regalia, emblazoned with his personal red cross insignia, MS Charters’ eleven and a half minute performance is a blur of constant motion. He leaps to the rhythm of the drum and manipulates a series of hoops representing "the spirit". Beginning with one hoop, he continues to add hoops and creates various formations of a bird, butterfly and snake. He finishes in the universe formation with 30 hoops held or wrapped around his body.

An eight-year veteran of hoop dancing, MS Charters developed a name for himself in the Canadian military and diplomatic circles while posted to HMCS Winnipeg. During a 2001 tour in the Arabian Sea, he danced in many ports. The exposure he received then led to the invitations from Syria, India and Turkey.

"This was the trip of a lifetime and it came together really fast. Just one day before leaving on a personal trip to Damascus, Syria I got the invitation to go to India for two weeks."

MS Charters needed special permission from the Commander of Maritime Forces Pacific, Rear-Admiral Jamie Fraser, to travel to these countries because of current global tensions and because he used community leave, a special kind of leave given to sailors by command for community service.

While in Damascus—sponsored by the United Nations Relief and Work Agency for Palestinian Refugees—he taught Palestinian teachers the hoop dance so that they, in turn, could teach the dance to their students.

"I was there to teach the teachers to use the hoop dance and its meaning to promote global unity and ease tensions between Palestine and Israel," says MS Charters. "It was a little intimidating."

Next stop Istanbul, Turkey where he performed at the International School. After that Delhi, India where he performed for the Canadian High Commission, and gave a lecture at the local university for a First Nations studies course. MS Charters is a member of the Okanogan Nation.

Finally, he flew to Mumbai, India as a guest of the Canadian Consulate and gave performances in support of Canadian international trade for diplomats and business people.

"It’s amazing how well received my performances are," says MS Charters. "By the end everyone is clapping and smiling, and the energy is overwhelming."

Though some people in the military might want to promote him as a military hoop dancer, he emphasizes that he is not. "I’m both a sailor and a hoop dancer," says MS Charters. "Just by virtue of being in the military and the places I’ve travelled to, I’m able to pass on the message of the hoop dance. It is a very important message, about living in harmony and of celebrating life."

A/SLt Dumouchel-Connock MARPAC Navy PA.

La danse au service de la diplomatie

par l’Ens 2 Sonia Dumouchel-Connock

En cette période où nos esprits sont mobilisés par les conflits internationaux et la guerre, un marin transmet un message de paix à divers pays, un peu partout dans le monde.

Le Matelot-chef Earl Charters, technicien médical à l’infirmerie de la Flotte canadienne du Pacifique à Esquimalt, revient tout juste d’un voyage de 31 jours en Syrie, en Inde et en Turquie. Il avait été invité à venir exécuter la « danse du cerceau », une danse autochtone pleine d’entrain et d’énergie où le danseur utilise 30 cerceaux.

« La danse du cerceau véhicule un message universel auquel tout le monde peut s’identifier. Les cerceaux, ce sont les esprits, les gens ou les nations qui dansent et coexistent harmonieusement au rythme du battement de cœur de la Terre mère, symbolisé par les coups de tambour qui unissent les gens dans la glorification de la vie », explique le Matc Charters.

Vêtu de son très coloré costume de danseur, peint de son insigne personnel, une croix rouge, le Matc Charters exécute d’incessants mouvements pendant 11 minutes et demie. Il suit le battement du tambour et fait bouger toute une série de cerceaux qui représentent « l’esprit ». Il commence avec un premier cerceau et en ajoute constamment d’autres avec lesquels il crée diverses formations représentant un oiseau, un papillon et un serpent. À la fin, les 30 cerceaux qu’il tient ou qui encerclent son corps symbolisent l’univers.

Le Matc Charters pratique la danse du cerceau depuis huit ans et il s’est acquis une réputation dans les cercles militaires et diplomatiques canadiens pendant son affectation à bord du NCSM Winnipeg. Au cours d’une tournée dans la mer d’Oman, en 2001, il a exécuté sa danse dans de nombreux ports. La grande visibilité dont il a bénéficié a donné lieu à des invitations de la Syrie, de l’Inde et de la Turquie.

« Ce fut le plus beau voyage de ma vie et il s’est organisé très rapidement. Une journée seulement avant de partir pour Damas, en Syrie, l’Inde me lançait une invitation de deux semaines. »

Le Matc Charters a eu besoin d’une autorisation spéciale du commandant des Forces maritimes du Pacifique, le Contre-amiral Jamie Fraser, pour se rendre dans ces pays, compte tenu des tensions mondiales et du fait qu’il utilisait un congé pour affaires communautaires, un congé spécial que les autorités accordent aux marins qui font du service communautaire.

Pendant son séjour à Damas – parrainé par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient – il a enseigné la danse du cerceau à des professeurs palestiniens de sorte qu’ils puissent à leur tour l’enseigner à leurs élèves.

« J’étais là pour montrer aux professeurs à utiliser la danse du cerceau et expliquer sa signification pour faire la promotion de l’unité mondiale et atténuer les tensions entre la Palestine et Israël », a expliqué le Matc Charters. « C’était un peu intimidant. »

Étape suivante, Istanbul, en Turquie pour présenter un spectacle à l’École internationale. Puis ce fut Delhi, en Inde, où il a exécuté sa danse devant le Haut-Commissariat du Canada, puis présenté un exposé à l’université locale dans le cadre d’un programme d’études sur les Premières nations. Le Matc Charters appartient à la Première nation Okanagan.

Finalement, il s’est envolé vers Mumbai, en Inde; il était l’invité du consulat canadien et présentait son numéro devant des diplomates et des gens d’affaires, à l’appui du commerce international canadien.

« C’est étonnant de voir à quel point mes spectacles sont bien accueillis », indique le Matc Charters. « Vers la fin, tout le monde frappe des mains et sourit, dans un débordement d’énergie. »

Bien que certaines autorités militaires souhaitent le faire connaître comme un danseur du cerceau militaire, il insiste sur le fait que ce n’est pas ce qu’il est. « Je suis à la fois un marin et un danseur du cerceau », fait observer le Matc Charters. « Grâce au simple fait que je suis un militaire et que j’ai pu me rendre en de nombreux endroits, je suis en mesure de faire circuler le message de la danse du cerceau. C’est un message très important, qui porte sur la coexistence harmonieuse et la célébration de la vie. »

L’Ens 2 Dumouchel-Connock travaille au sein des AP de la Marine, FMAR(P).

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