Drapeau du Canada

Gouvernement du CanadaMinistère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu
   
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Publications
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

Table des matières

Les Services consulaires canadiens
Avant de partir
Durant le voyage
À votre retour
Bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger
Sources d'information
Nos partenaires
Numéros d'accès à Canada Direct

 



 

Bon voyage, mais...
Le guide du voyageur canadien
2005/2006

Cliquer pour agrandir
Version PDF
 

Il vous faut le logiciel Adobe Acrobat Reader® pour voir et imprimer la publication. Vous pouvez le télécharger gratuitement.

Les Canadiens sont des mordus du voyage. Chaque année, ils effectuent des millions de voyages dans le monde, pour leur plaisir ou pour leur travail.

Un voyage réussi est un voyage bien préparé. En vous renseignant avant de partir, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que tout se passe bien pendant votre séjour à l’étranger.

Pour vous aider à préparer votre voyage, Affaires étrangères Canada a produit cette brochure pratique et facile à consulter. Vous y trouverez la liste des services consulaires que nous offrons à l’étranger, quantité de conseils, ainsi que des coordonnées utiles.

Les Services consulaires canadiens

La Direction générale des affaires consulaires d’Affaires étrangères Canada dispose d’un réseau de plus de 270 points de service dans le monde entier où des agents consulaires sont prêts à aider les Canadiens qui voyagent, qui travaillent ou qui vivent à l’étranger.

Connaître les services que nous offrons et ceux que nous n’offrons pas pourrait grandement vous faciliter la vie à l’étranger.

Les agents consulaires offrent les services suivants :
(Les services sont offerts gratuitement, sauf indication contraire.)

Situations d’urgence

  • Aider à organiser une évacuation en cas de guerre, de soulèvement civil ou de catastrophe naturelle.
  • Aider en cas d'urgence médicale en fournissant une liste de médecins et d’hôpitaux de la région.
  • Organiser votre évacuation médicale si vous ne pouvez être soigné sur place (frais à payer).
  • Réconforter et aider les victimes de vol ou d’autres incidents violents.
  • Aider à localiser des personnes disparues et des enfants enlevés.

Questions d’ordre juridique

Autres questions

  • En cas de perte, de vol ou d’expiration de votre passeport, ou encore s’il est endommagé, vous en délivrer un nouveau (frais à payer).
  • Prolonger la période de validité d’un passeport temporaire (frais à payer).
  • Ajouter au passeport un nom de femme mariée ou nom acquis du conjoint (frais à payer).
  • Délivrer des certificats tenant lieu d’extraits de naissance, ou d’attestations d’état civil ou d’état matrimonial (frais à payer).
  • Délivrer une attestation tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger (frais à payer).
  • Vous accorder un prêt d’urgence (frais à payer, et ce service est offert seulement en dernier ressort et selon des règles rigoureuses).
  • Virer des fonds (frais à payer).
  • Fournir des services de traduction (frais à payer).
  • Joindre votre famille ou des amis pour leur demander de vous envoyer de l’argent ou des billets d’avion.
  • Avec votre permission, communiquer avec votre plus proche parent si vous avez eu un accident ou si vous êtes détenu par la police.
  • Recevoir les demandes de citoyenneté.
  • Fournir des conseils sur l’inhumation d’un Canadien à l’étranger ou sur le rapatriement de la dépouille au Canada.
  • En cas de décès, prévenir votre plus proche parent.
  • Dans le cas d’un crime présumé ou apparent, ou d’un décès, si les circonstances semblent suspectes, demander aux autorités locales de mener une enquête.

Les agents consulaires n’offrent pas les services suivants :

Questions d’ordre juridique

  • Intervenir dans des affaires juridiques privées.
  • Donner des conseils juridiques.
  • Faire vérifier en votre nom votre casier judiciaire.
  • Verser un cautionnement, payer une amende ou des frais juridiques.
  • Obtenir votre libération de prison.
  • Prendre en charge un enfant enlevé.
  • Faire respecter une ordonnance de garde canadienne à l’étranger ou obliger un autre pays à régler un litige portant sur la garde d’un enfant.
  • Enquêter sur un crime ou un décès.
  • Demander aux autorités locales d’accorder un traitement de faveur à des Canadiens.

Autres questions

  • Organiser un voyage.
  • Vous offrir un dédommagement ou un remboursement pour les voyages annulés ou les retards.
  • Payer des notes d’hôtel, des factures pour des services médicaux, des frais de déplacement ou d’autres dépenses.
  • Entreposer des effets personnels ou chercher des objets perdus.
  • Obtenir un permis ou une licence en votre nom, y compris un visa ou un permis de travail pour un autre pays.
  • Vous aider à chercher un emploi.
  • Vous aider à trouver et à louer un appartement ou une maison.
  • Accepter du courrier en votre nom.
  • Vous verser vos chèques de pensions ou d’aide sociale.
  • Célébrer un mariage.
  • Payer pour l’enterrement, l’incinération ou le rapatriement de la dépouille d’un Canadien.

Les Services consulaires d’urgence

Les bureaux du gouvernement canadien à l’étranger offrent une assistance 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Si vous téléphonez en dehors des heures de bureau, votre appel sera automatiquement transféré à un agent consulaire à Ottawa, ou vous pourrez laisser un message et nous retournerons votre appel. Dans les deux cas, vous obtiendrez une réponse rapide. Si vous laissez un message enregistré, soyez clair et donnez un numéro de téléphone complet ou une adresse complète pour que nous puissions vous joindre.

À partir de certains pays, vous pouvez composer un numéro sans frais pour parler à un agent consulaire à Ottawa. Vous pouvez aussi appeler à frais virés (si ce service est offert dans le pays où vous êtes) Affaires étrangères Canada à Ottawa, en composant le (613) 996-8885 .

Dans certains pays où le Canada n’a pas de bureau, les bureaux des gouvernements australien ou britannique vous fourniront une aide d’urgence. Ces bureaux, et d’autres missions peut-être, peuvent également communiquer en votre nom avec le bureau canadien le plus proche.

Pour contacter le ou les bureaux du gouvernement du Canada dans le pays où vous comptez vous rendre, consultez la section « Bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger ».

Avant de partir

Informez-vous

Prenez le temps de vous renseigner sur la situation politique, culturelle et économique de votre lieu de destination. Apprenez quelques expressions usuelles dans la langue du pays. Votre voyage sera grandement facilité si vous connaissez ne serait-ce que des rudiments de la langue.

Certains pays sont en butte à des guerres qui durent depuis longtemps, alors que d’autres connaissent des insurrections ou des troubles sporadiques. Renseignez-vous pour savoir si votre lieu de destination est réputé dangereux. Consultez les sections Conseils aux voyageurs et Actualités de notre site Web pour obtenir des renseignements à jour sur la sécurité, les questions de santé, les exigences d’entrée et les visas pour plus de 200 destinations étrangères.

Trouvez avant de partir l’emplacement du bureau du gouvernement du Canada le plus proche du lieu où vous séjournerez en consultant notre liste des bureaux du gouvernement canadien sur notre site Web.

Confiez une copie de votre itinéraire à quelqu’un au Canada afin que l’on puisse vous joindre en cas d’urgence.

L’inscription auprès d’un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger

Si vous prévoyez séjourner dans un pays pour une période supérieure à trois mois, ou dans des régions ou des pays susceptibles de connaître des difficultés, nous vous conseillons de vous inscrire au bureau du gouvernement canadien le plus proche de l’endroit où vous séjournerez à l’étranger. Ainsi, nous pourrons vous joindre en cas d’urgence. L’inscription est facultative, et les renseignements fournis sont protégés et utilisés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des renseignements personnels peuvent être communiqués dans certaines circonstances : notamment dans les cas où la personne concernée en tirerait un avantage certain, lorsque des raisons d'intérêt public justifieraient nettement une éventuelle violation de la vie privée ou en vertu d’une ordonnance d’un tribunal. Vous pouvez notamment vous inscrire en ligne.

Dans les pays où le Canada n’a pas de représentant résident, il existe peut-être des ententes vous permettant de vous inscrire auprès de l’ambassade ou d’un consulat d’un autre pays. Par exemple, le Canada a conclu une telle entente avec l’Australie. Consultez les Conseils aux voyageurs dans notre site Web pour obtenir de l’information sur les pays qui vous intéressent.

Votre passeport

Votre passeport est la seule preuve de votre citoyenneté canadienne et de votre identité qui est acceptée dans tous les pays. Si vous comptez voyager à l’étranger, assurez-vous que votre passeport ainsi que ceux des membres de votre famille sont valides. Vous trouverez des formulaires de demande de passeport sur le site Web de Passeport Canada, aux bureaux de Passeport Canada et aux comptoirs postaux au Canada, ainsi que dans les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger.

À chacun son passeport

Les enfants canadiens doivent avoir leur propre passeport pour voyager. Il n’est plus permis de simplement ajouter le nom de l’enfant au passeport de l’un de ses parents.

Avant de partir, n’oubliez pas de remplir la section « En cas d’accident ou de décès, prière d’aviser» (à la page 4) de votre passeport. Nous serons ainsi en mesure de prévenir rapidement votre famille ou vos amis en cas d’urgence.

Délai de traitement

La période de traitement des demandes de passeport présentées en personne au Canada est de 10 jours ouvrables. Le traitement des demandes envoyées par la poste prend au moins 20 jours ouvrables. Il est donc préférable de présenter sa demande longtemps avant la date de départ.

Mesures de sécurité

Faites des photocopies de la page d’identification de votre passeport et de vos cartes d’identité , et gardez-les séparément des originaux durant le voyage. Pour plus de sécurité, laissez-en aussi des copies à un ami ou à un parent au Canada. Nous vous recommandons également d’emporter, en plus de votre passeport canadien, un acte de naissance ou un certificat de citoyenneté. En cas de perte de votre passeport, ces simples mesures permettront de le remplacer plus rapidement.

Date d’expiration du passeport

Si votre passeport expire dans les six mois qui suivent la date prévue de votre retour au Canada, renseignez-vous, au Canada, auprès de l’ambassade ou d’un consulat du pays où vous vous rendez afin de savoir quelles sont les règles et restrictions en matière de validité et d’expiration des passeports. Certains pays vous refuseront l’entrée si votre passeport expire dans les six mois qui suivent.

Pour toute question concernant les passeports, contactez Passeport Canada.

Voyager aux États-Unis
et au Mexique

Les Canadiens devraient être munis d’un passeport canadien valide pour toutes leurs visites aux États-Unis et au Mexique.

Pour des renseignements plus précis sur les voyages aux États-Unis ou au Mexique, veuillez consulter nos brochures En route pour les Etats-Unis ou México : ¿Qué pasa? et nos Conseils aux voyageurs sur ces pays.

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

Avez-vous besoin d’un visa?

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

Vous aurez besoin d’un visa pour entrer dans certains pays. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre agence de voyages ou auprès de l’ambassade ou d’un consulat au Canada des pays où vous comptez vous rendre. Pour connaître les exigences propres à un pays en particulier, vous pouvez aussi consulter les Conseils aux voyageurs et la section Visas de notre site Web. S’il vous faut un visa, faites votre demande suffisamment à l’avance.

Certains pays ne vous laisseront entrer que si vous pouvez prouver que vous allez repartir et que vous disposez de suffisamment d’argent pour payer vos frais de séjour — vous devrez présenter votre billet de retour ou un billet pour un autre pays, un relevé bancaire ou encore un visa montrant que vous allez visiter un autre pays.

Voyager en Europe

Les États membres de l’Union européenne — exception faite de l’Irlande et du Royaume-Uni — ainsi que la Norvège et l’Islande forment l’espace Schengen. Les contrôles frontaliers entre ces pays ont été abolis pour créer une frontière externe unique.

Les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour effectuer de courts séjours dans les pays de l’espace Schengen. Cependant, certains États membres vont exiger que vous vous inscriviez auprès des autorités locales dans les trois jours suivant votre arrivée au pays. D’ailleurs, certains nouveaux États membres imposent toujours des contrôles frontaliers. Au moment d’entrer dans l’espace Schengen, il est important de faire tamponner votre passeport. L’absence de tampon apposé au point d’entrée dans l’espace Schengen pourrait causer des problèmes si les voyageurs ont par la suite affaire à la police locale ou à d’autres autorités.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir les Conseils aux voyageurs de notre site Web. Pour obtenir l'information officielle la plus à jour, veuillez communiquer avec l’ambassade ou un consulat des pays Schengen que vous comptez visiter.

Enfants voyageant seuls ou accompagnés

Si une personne de moins de 18 ans voyage seule ou avec un seul de ses parents, ou un autre adulte, nous recommandons qu’elle soit munie d’une lettre de consentement attestant que le parent qui en a la garde (ou ses deux parents ou son tuteur légal, selon le cas) a autorisé le voyage. Vous trouverez un exemple de lettre de consentement à la rubrique Foire aux questions de la section Avant de partir de notre site Web.

Assurez-vous d’avoir les pièces d’identité requises (acte de naissance ou de baptême, passeport, certificat de citoyenneté, fiche d’établissement ou certificat du statut d’Indien, etc.), pour vous-même et tous les enfants qui voyagent avec vous, ou pour l’enfant qui voyage seul, y compris les documents que pourrait exiger le pays de destination (documents relatifs au divorce, ordonnance de garde, etc.). Ces documents vous aideront aussi à prouver votre citoyenneté, votre statut de résident et vos droits de garde à votre retour au Canada.

Si vous ou votre conjoint vous rendez dans un autre pays avec votre enfant et que la garde de cet enfant risque de faire l’objet d’un différend, vous devriez consulter un avocat avant le départ. Notre brochure intitulée Enlèvements internationaux d’enfants : guide à l’intention des parents traite de ce sujet.

Les arrangements concernant la garde de vos enfants ne seront pas forcément reconnus dans un pays étranger. Dans les cas extrêmes, vous ou votre enfant risquez même de ne plus pouvoir repartir. Avant votre départ, mettez-vous en rapport, au Canada, avec l’ambassade ou un consulat du pays où vous vous rendez afin de vérifier quel est votre statut sur son territoire. Si vous avez des questions concernant la garde d’enfant, communiquez avec la Direction de la gestion des cas consulaires d’Affaires étrangères Canada, en composant le 1 800 387-3124 (appels du Canada) ou le (613) 943-1055.

Voyager avec un conjoint du même sexe

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, il n’est pas reconnu dans de nombreux pays. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Vous trouverez des renseignements précis sur le pays qui vous intéresse dans les Conseils aux voyageurs préparés sur ce pays.

La double citoyenneté

Les Canadiens ont le droit de détenir plus d’une nationalité. Cependant, votre citoyenneté canadienne risque de ne pas être reconnue par l’autre pays dont vous êtes citoyen, et les autorités de ce pays peuvent empêcher le Canada de vous fournir une assistance consulaire, en particulier si vous n’avez pas présenté votre passeport canadien au moment de votre arrivée dans le pays.

Si vous êtes considéré comme un ressortissant du pays où vous voyagez, vous pourriez être obligé de faire le service militaire ou de payer des impôts spéciaux.

Le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens d’utiliser leur passeport canadien et de se présenter aux autorités de ce pays comme ressortissants du Canada, si cela est permis par la législation du pays.

Pour éviter toute surprise désagréable, vérifiez si vous, votre conjoint ou un autre membre de votre famille êtes citoyens d’un autre pays.

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la double citoyenneté, veuillez communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou consulter notre brochure intitulée La double citoyenneté.

Personnes handicapées

Bien des pays n’offrent pas d’installations d’accès aux personnes en fauteuil roulant ou n’ont aucun service prévu pour répondre aux besoins spéciaux des malentendants, des malvoyants et des personnes handicapées physiquement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’Office des transports du Canada et le site du gouvernement du Canada « Personnes handicapées en direct ».

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

Les questions de santé
(Information fournie par l’Agence de santé publique du Canada)

Les responsables du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada vous recommandent vivement de consulter une clinique de santé-voyage ou un médecin dans les six à huit semaines précédant votre départ, pour déterminer quels vaccins et traitements préventifs sont nécessaires, et quelles précautions vous devriez prendre en voyage pour éviter d’être malade.

Les vaccinations et traitements préventifs

Selon votre état de santé, vos antécédents de vaccination et le voyage prévu, un professionnel de la santé pourra évaluer si vous avez besoin de vaccinations spéciales et de traitements préventifs (contre le paludisme p. ex.). Les voyageurs canadiens se rendant à l’étranger peuvent être exposés à des maladies infectieuses, comme la rougeole, qui sont peu courantes au Canada. Vérifiez si vos vaccinations courantes sont à jour (tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, rougeole, oreillons et rubéole). Par ailleurs, pour entrer dans certains pays, les voyageurs devront peut-être présenter un certificat prouvant qu’ils ont été vaccinés contre la fièvre jaune. Il est conseillé de consulter bien avant le départ, car pour certaines maladies, le traitement préventif ou les injections de vaccin doivent commencer un mois ou deux avant le départ.

Si vous voyagez avec un bébé ou de jeunes enfants, vous devrez peut-être les faire vacciner selon un programme accéléré ou un programme spécial.

Le sida

Certains pays exigent des voyageurs la preuve qu’ils ont subi un test de dépistage du VIH. Dans ce cas, assurez-vous d’obtenir les résultats du test avant votre départ.

Les médicaments

Si vous prenez des médicaments, emportez-en plus qu’il ne vous en faut, au cas où vous resteriez absent plus longtemps que prévu. Emportez également un double de votre ordonnance, indiquant la dénomination commune et le nom commercial de vos médicaments, qui vous servira en cas de perte ou de vol. De même, si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, il serait bon d’emporter votre ordonnance afin de pouvoir les remplacer facilement en cas de besoin.

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

N’essayez pas de gagner de la place dans vos bagages en mettant tous vos médicaments dans la même boîte. Pour éviter tout problème aux douanes, laissez-les dans leur emballage d’origine étiqueté.

Certains médicaments en vente libre au Canada sont interdits dans d’autres pays ou ne se vendent que sur ordonnance. Renseignez-vous pour savoir si la vente des médicaments que vous prenez est autorisée dans le pays où vous allez. Avant de vous rendre dans certains pays, il est également conseillé d’obtenir une note de votre médecin précisant les raisons médicales de votre ordonnance et la dose prescrite.

Si vous utilisez des seringues pour une maladie telle que le diabète, il est très important d’en emporter une quantité suffisante. Il vous faut également un certificat médical attestant que ces seringues sont destinées à un usage médical.

L’assurance-maladie complémentaire

Ne comptez pas sur votre régime provincial d’assurance-maladie pour régler la note si vous tombez malade ou si vous êtes blessé dans un pays étranger. Au mieux, ce régime couvrira seulement une partie des frais. Il vous incombe de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses.

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais vous ne devez pas tenir pour acquis que cette couverture vous est automatiquement offerte ou sera suffisante par elle-même. En effet, certaines compagnies vous imposeront une prime additionnelle pour vous fournir une assurance voyage. D’autres exigeront que vous payiez vos arrangements de voyage à l’aide de la carte offrant ces assurances. Il convient de vérifier avant le départ les conditions, restrictions et exigences relatives à ce genre d’assurance.

Vérifiez si votre police :

  • comprend l’accès à une ligne téléphonique d’urgence que vous pouvez appeler de n’importe où dans le monde si vous êtes en difficulté. Vérifiez si cette ligne fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, si les téléphonistes parlent plusieurs langues et si vous pouvez parler à des infirmiers ou à des médecins;
  • couvre les frais d’hospitalisation et les frais médicaux connexes engagés à l’étranger et, si oui, si le paiement se fait « sur-le-champ » ou si vous devez payer d’abord et vous faire rembourser plus tard;
  • prévoit votre évacuation médicale vers le lieu le plus proche où l’on offre les soins médicaux appropriés ou vers le Canada;
  • couvre les frais d’accompagnement (par un médecin ou un infirmier) lors de l’évacuation. Sans assurance, ce service peut coûter jusqu’à 100 000 $;
  • couvre les maladies et affections préexistantes. Si vous vous trouvez dans ce cas, vous devez en aviser votre compagnie d’assurance et lui demander de certifier par écrit que vous êtes couvert. Sinon, votre demande de remboursement pourrait vous être renvoyée comme étant « nulle et non avenue » en vertu d’une clause sur les maladies et affections préexistantes;
  • couvre les naissances prématurées et les soins néonatals connexes;
  • prévoit des avances de fonds en espèces si l’hôpital les exige;
  • paie pour la mise en bière et le rapatriement de votre dépouille au Canada au cas où vous décéderiez durant le voyage. Sans assurance, ce service peut coûter jusqu’à 10 000 $.
Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

Ayez avec vous toutes les précisions concernant vos assurances. Indiquez également à votre agent de voyages, à un ami ou à un parent au Canada, ainsi qu’à votre compagnon de voyage, comment joindre votre assureur.

Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Rien n’est plus compliqué que d’essayer de réunir les documents nécessaires à des milliers de kilomètres de distance. N’oubliez pas que vous devez toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux que vous avez reçus au cours de votre voyage à l’étranger. La plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies. Cependant, faites-vous une copie à conserver des documents que vous avez présentés à la compagnie.

Long séjour à l’étranger

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

Votre régime d’assurance-maladie provincial ne peut être maintenu si vous vivez à l’extérieur de la province pendant un certain temps. Cette période varie selon la province. Les Canadiens qui travaillent, étudient ou vivent à l’étranger pendant une longue période peuvent se procurer une assurance-maladie personnelle. La couverture s’applique à la personne contractante et aux personnes qui sont à sa charge. Les régimes offerts comprennent une assurance-accident et une assurance-maladie complètes, et prévoient notamment l’évacuation médicale en cas d’urgence et la protection relative aux risques de guerre. De nombreuses compagnies ont modifié les conditions générales de la protection liée aux actes terroristes, à la guerre et aux troubles civils. Avant de partir, veuillez vérifier auprès de votre compagnie d’assurance ce qu’il en est.

Les autres assurances

Vous pouvez également souscrire une assurance voyage comprenant une protection en cas d’annulation ou d’interruption du voyage et une protection en cas de perte des bagages. Vous pourriez ainsi vous éviter de gros ennuis et des coûts imprévus. Encore une fois, il convient de vérifier les conditions générales de ces polices.

Vous voyagez en voiture?

N’oubliez pas que chaque pays a son propre code de la route. Vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire international et même d’une assurance automobile complémentaire pour conduire dans le pays où vous séjournerez. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter les Conseils aux voyageurs de notre site Web ou l’Association canadienne des automobilistes.

Dans certains pays, en cas d’accident, le conducteur du véhicule est détenu et interrogé par la police même s’il n’a eu qu’un accrochage mineur.

Les questions d’argent

La monnaie canadienne et les chèques de voyage ne sont pas acceptés partout. Avant de partir, consultez une banque ou un agent de change pour savoir quelle devise vous devriez apporter en voyage. Il est toujours conseillé d’avoir sur soi un peu de monnaie locale à l’arrivée dans un pays étranger, à moins qu’il ne soit illégal d’importer la monnaie de ce pays. Il peut exister des restrictions quant à la somme d’argent que vous pouvez apporter dans ce pays ou en sortir. Veuillez vous informer auprès de l’ambassade ou d’un consulat de ce pays au Canada ou auprès de votre agent de voyages au sujet des règles régissant la devise dans ce pays.

Sachez que vous ne pourrez peut-être pas vous servir d’une carte-guichet ou d’une carte de crédit à l’étranger. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire offerts dans d’autres pays.

Avant de quitter le Canada, prenez des dispositions pour l’obtention de fonds supplémentaires au besoin. Les voyages à l’étranger sont souvent plus coûteux que prévu.

Votre situation fiscale au Canada

Si vous voyagez ou résidez à l’étranger tout en gardant des liens de résidence avec le Canada, vous êtes normalement considéré comme un résident de fait aux fins de l’impôt canadien. Toutefois, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, et vous devriez vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) avant votre départ afin d’éviter toute surprise désagréable. Vous trouverez d’excellents renseignements à ce sujet dans la brochure de l’ARC intitulée Résidents canadiens qui séjournent à l’étranger.

Soyez en règle avec les douanes canadiennes

Avant de partir pour l’étranger avec des objets de valeur, vous pouvez vous prévaloir du service d’identification offert gratuitement dans tous les bureaux de douane du Canada.

Transport de matières dangereuses et sûreté du transport aérien

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

En règle générale, les passagers n’ont pas le droit de transporter des marchandises dangereuses à bord d’un avion dans leur bagage à main ou leur bagage enregistré, ou sur eux. Consultez avant de partir le transporteur aérien ou le site Web de Transports Canada pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas apporter avec vous.

Les femmes qui voyagent seules

Notre brochure intitulée Voyager au féminin : conseils pour la femme qui voyage contient une foule de renseignements qui s’adressent aux voyageuses.

Aide-mémoire du voyageur

Conseils aux voyageurs sur le pays de destination
Itinéraire et budget
Assurance santé et assurance voyage
Passeport : vérifier la date d’expiration, faire des photocopies
Visas d’entrée et taxe sur le transport aérien
Documents pour les enfants (lettre de consentement)
Oui Non
Vaccins, médicaments, ordonnances, certificat médical, fournitures médicales, autre paire de lunettes
Permis de conduire international (s’il y a lieu)
Préparatifs avant l’embarquement
Inscription auprès du bureau du gouvernement du Canada à l’étranger (en ligne)
Double citoyenneté : pose-t-elle un problème?
Argent : monnaie locale, chèques de voyage, etc.
Rapporter des marchandises : reçus d’achats, dispositions spéciales pour les aliments, les animaux, les plantes, etc.


N’oubliez pas d’emporter la brochure Bon voyage, mais...
Elle renferme de précieux conseils et des coordonnées utiles.

Tél. : 1 800 267-6788 (au Canada et aux É.-U.) ou (613) 944-6788
Courriel : voyage@international.gc.ca

Durant le voyage

Les précautions à prendre

À l’étranger, appliquez les mêmes règles que chez vous, mais encore plus rigoureusement. Les étrangers courent habituellement plus de risques que les habitants de l’endroit; en fait, dans de nombreux pays, ils sont particulièrement visés. Par conséquent, évitez de vous aventurer dans des endroits inconnus; vérifiez d’abord s’ils sont sûrs. Ne faites pas monter d’auto-stoppeurs à bord de votre véhicule et ne franchissez pas de frontière avec des personnes que vous venez de rencontrer. Surveillez vos bagages et assurez-vous qu’ils sont fermés à clé. Ne passez jamais quoi que ce soit, pas même une enveloppe, d’un pays à un autre pour rendre service à quelqu’un.

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

N’exposez pas de grosses sommes d’argent ni de bijoux coûteux à la vue de tout le monde. Utilisez une ceinture de voyage et une valise avec des compartiments secrets pour dissimuler vos objets de valeur.

N’oubliez pas de téléphoner chez vous de temps à autre, surtout si vous avez promis à votre famille ou à vos amis de le faire. Nous recevons tous les ans des milliers d’appels de la part de parents ou d’amis inquiets de ne pas avoir reçu le coup de téléphone promis.

Inscrivez les numéros de vos chèques de voyage et de vos cartes de crédit sur une feuille que vous conserverez à part. Ne gardez pas ensemble votre passeport, vos billets de voyage, vos pièces d’identité, votre argent liquide, vos cartes de crédit et vos attestations d’assurance. Vous éviterez ainsi de tout perdre en cas de vol ou de perte.

Servez-vous du coffre-fort de l’hôtel. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre chambre.

Passeport perdu ou volé

Si vous perdez votre passeport en voyage ou qu’on vous le vole, mettez-vous immédiatement en rapport avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche, après en avoir signalé la perte ou le vol à la police de l’endroit. Demandez une copie du rapport de police ou le numéro de ce rapport. Pour obtenir un nouveau passeport, vous devrez remplir un formulaire de demande, produire une preuve documentaire de votre citoyenneté canadienne (p. ex., un acte de naissance ou un certificat de citoyenneté), fournir de nouvelles photographies, payer les droits exigés et remplir le formulaire PPT 203 « Déclaration concernant un passeport ou autre titre de voyage canadien perdu, volé, inaccessible ou détruit ». Si par la suite vous retrouvez votre passeport, vous devez le retourner à Passeport Canada afin qu’il soit examiné et détruit.

Les lois et coutumes à l’étranger

Quand vous voyagez dans un pays étranger, vous devez vous familiariser avec son mode de vie et respecter ses lois, ses religions, sa culture, ses classes sociales et sa situation économique. Même si vous n’approuvez pas certaines croyances locales, rappelez-vous que vous n’êtes pas chez vous.

Dans certains pays, l’homosexualité constitue un infraction criminelle. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Dans bien des pays, une tenue vestimentaire conforme aux usages est très importante, tant pour les hommes que pour les femmes, et peut même être prescrite par la loi. Ceux et celles qui y dérogent risquent des sanctions parfois très sévères.

Soyez particulièrement respectueux des temples, des mosquées, des églises, des synagogues et autres lieux de culte. Les étrangers ou les non-croyants n’ont bien souvent pas le droit d’y entrer. Si vous voulez photographier des objets ou des édifices religieux, ou des habitants du pays, vous devriez demander d’abord la permission.

Ne photographiez jamais des installations militaires, des ports où se trouvent des navires de guerre ou encore des installations industrielles comme les raffineries de pétrole. Vous risqueriez de perdre votre pellicule et votre appareil, et même d’être pris pour un espion.

Les drogues illicites

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

L’usage et le trafic de drogues illicites sont interdits dans tous les pays, même si, à certains endroits, il est facile de s’en procurer et qu’on les consomme ouvertement. Dans la plupart des pays, la possession et le trafic de drogues sont punis de lourdes amendes et de longues peines d’emprisonnement. Dans certains pays, la possession de drogue, même en quantité minime, est passible d’une peine de prison.

Ne transportez jamais de colis qui ne soient pas à vous d’un pays à un autre.

Choisissez avec soin vos compagnons de voyage. Ne franchissez jamais une frontière avec un auto-stoppeur ni comme auto-stoppeur. Bien que vous n’ayez sans doute rien d’illégal sur vous, il n’en est peut-être pas de même pour vos compagnons. Pour en savoir plus, consultez la section Drogue et médicaments de notre site Web et notre publication La drogue et les voyages : un cocktail explosif.

Les crimes et châtiments

Des milliers de Canadiens sont actuellement incarcérés à l’étranger pour diverses infractions. Les lois et coutumes des autres pays peuvent être très différentes de celles du Canada. Si vous y dérogez, vous ne pourrez pas plaider l’ignorance.

Quand vous êtes dans un pays étranger, vous devez obéir à ses lois et règlements. La citoyenneté canadienne ne vous confère à cet égard aucune immunité.

Si vous avez des ennuis, les agents consulaires canadiens peuvent vous fournir une liste d’avocats ayant les compétences requises, prévenir votre famille et vos amis, et veiller à ce que vous soyez traité avec équité conformément aux normes en vigueur dans le pays. Cependant, ils n’ont aucun pouvoir pour faire réduire une peine ou une amende qui vous serait infligée.

Les procédures judiciaires

Ne tenez pas pour acquis que le pays que vous visitez a le même système judiciaire que le Canada. Le principe selon lequel « toute personne est innocente jusqu’à preuve du contraire » n’est pas universel. Dans certains pays, vous risquez de ne même pas avoir le droit de vous faire représenter par un avocat ou d’être jugé dans votre langue.

Certains pays ne reconnaissent ou ne respectent ni la liberté de culte, ni la liberté d’association et d’expression, ni la liberté de la presse, pas plus que l’égalité des sexes. Par ailleurs, dans certains pays, il y a présomption de culpabilité par association, ce qui signifie que vous risquez d’être inculpé simplement pour vous être trouvé en compagnie d’une personne présumée ou reconnue coupable d’un crime.

Même si vous assistez en simple spectateur à une manifestation ou à une émeute, vous pouvez être pris dans une rafle comme n’importe quel participant.

Si vous avez des ennuis avec la justice, mettez-vous immédiatement en rapport avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche. Si cela vous est impossible, demandez à quelqu’un de le faire pour vous.

L’exploitation sexuelle des enfants

La plupart des pays appliquent avec fermeté les lois visant à enrayer l’exploitation sexuelle des enfants. Les Canadiens soupçonnés d’avoir exploité sexuellement des enfants au Canada ou à l’étranger peuvent être inculpés en vertu du Code criminel du Canada. Une condamnation entraîne une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 14 ans. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Publications de notre site Web.

À votre retour

La taxe sur le transport aérien

Certains pays imposent une taxe sur le transport aérien ou des frais de service à l’aéroport ou au point de départ. Avant de repartir, mettez de côté assez d’argent, dans la devise du pays, pour vous en acquitter. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir les Conseils aux voyageurs de notre site Web.

Les douanes canadiennes et les contrôles à l’importation

Si vous êtes absent du Canada pendant 24 heures ou plus, vous pouvez rapporter des marchandises d’une valeur globale de 50 $CAN sans payer de droits ni de taxes. Cette franchise ne s’applique pas au tabac ni aux boissons alcooliques.

Si vous êtes absent du Canada pour une période de 48 heures ou plus, vous pouvez rapporter des marchandises d’une valeur globale de 200 $CAN sans payer de droits ni de taxes. Ces marchandises peuvent inclure des boissons alcooliques et des produits du tabac : vous pouvez rapporter jusqu’à 1,14 litre (40 oz) de spiritueux ou 1,5 litre (53 oz) de vin, ou une caisse de 24 bouteilles ou canettes de 355 millilitres (12 oz) de bière ou d’ale. Vous pouvez aussi rapporter jusqu’à 200 cigarettes, 50 cigares ou cigarillos, 200 baguettes de tabac et 200 grammes (7 oz) de tabac fabriqué.

Si vous êtes absent du Canada pour une période de sept jours ou plus, vous pouvez rapporter des marchandises d’une valeur globale de 750 $CAN sans payer de droits ni de taxes. Ces marchandises peuvent inclure des boissons alcooliques et des produits du tabac (voir ci-dessus). Veuillez noter que les limites d’âge imposées par les provinces s’appliquent à l’alcool et aux produits du tabac.

Pour calculer le nombre de jours pendant lesquels vous étiez absent, ne comptez pas la date de votre départ, mais incluez celle de votre retour.

Nota : Vous devez toujours payer des droits minimaux pour les produits du tabac inclus dans une exemption personnelle, à moins qu’ils ne portent la marque « Canada Duty Paid — Droit acquitté ».

Renseignez-vous et déclarez

Vous devez déclarer tout ce que vous avez acheté ou acquis à l’étranger, que ce soit pour vous ou qu’il s’agisse de cadeaux que vous offrirez à votre retour, ou encore de produits achetés dans les boutiques hors taxes au Canada ou à l’étranger. Conservez tous les reçus au cas où on vous les demanderait.

La brochure intitulée Je déclare (RC4044), publiée par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), indique ce que vous pouvez et ne pouvez pas rapporter au Canada après une absence de moins d’un an. Lorsque vous rentrez au Canada après un séjour de plus d’une année à l’étranger, vous pouvez profiter de dispositions spéciales pour l’importation de vos articles ménagers et de vos effets personnels. Vous trouverez un complément d’information dans la brochure de l’ASFC intitulée Vous revenez vivre au Canada? (RC4105).

Pour obtenir des renseignements sur l’importation d’un véhicule, adressez-vous à l’Agence des services frontaliers du Canada.

Les souvenirs illégaux

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

Il est illégal d’importer au Canada certains produits. Si vous envisagez d’importer de la viande, des œufs, des produits laitiers, des fruits et des légumes frais, des plantes, des animaux ou des produits fabriqués avec leur peau ou leurs plumes, veuillez auparavant demander conseil à l’Agence canadienne d’inspection des aliments — vous pourriez ainsi vous éviter bien des tracas.

Pour obtenir des renseignements sur l’importation d’armes, veuillez communiquer avec le Centre canadien des armes à feu.

Il existe plus de 30 000 espèces d’animaux et de plantes sauvages réglementées en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Une infraction à la Convention pourrait entraîner la saisie de votre achat, à laquelle peut s’ajouter une amende ou une peine de prison, ou les deux. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Environnement Canada.

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir)

Sachez également qu’il pourrait être défendu de rapporter au Canada des biens culturels dont la vente ou l’exportation est interdite ou contrôlée par leur pays d’origine. Les contrevenants s’exposent à de lourdes peines, et l’article peut être confisqué et retourné dans le pays d’origine. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le ministère du Patrimoine canadien ou l’ambassade du pays où vous comptez vous rendre.

Si vous avez des questions sur ce que vous avez le droit de rapporter au Canada, veuillez téléphoner au Système d’information automatisé des douanes de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Votre santé

Si vous êtes souffrant ou que vous tombez malade à votre retour, consultez votre médecin. Dites-lui, sans attendre qu’il vous le demande, que vous avez habité ou voyagé à l’étranger et dans quel pays. De même, si vous avez été malade pendant votre voyage, consultez votre médecin et décrivez-lui votre itinéraire et le traitement que vous avez reçu.

Nos partenaires

Affaires étrangères Canada est fier d’avoir reçu l’appui des sociétés et organismes suivants, qui ont contribué à la production et à la diffusion de Bon voyage, mais..., afin d’aider les Canadiens qui se rendent à l’étranger à bien se préparer.

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien est une société d’État devenue opérationnelle le 1er avril 2002. Elle est responsable devant le Parlement, par l’intermédiaire du ministre des Transports. L’ACSTA est responsable du contrôle des passagers et de leurs effets personnels aux aéroports à la grandeur du pays. Pour en savoir plus : www.acsta.gc.ca ou 1 888 294-2202 .

L’Association canadienne des « snowbirds » ( ACS ) est un organisme national de revendication sans but lucratif dont le mandat est de s’attacher à défendre et à améliorer les droits et privilèges des Canadiens qui voyagent. Pour obtenir plus d’information, téléphonez au 1 800 734-7149 ou rendez-vous sur le site www.snowbirds.org (en anglais seulement). Medipac est le seul fournisseur d’assurance médicale de voyage exclusivement soutenu par l’ ACS . Pour obtenir de l’information et connaître les tarifs : 1 888 MEDIPAC (633-4722 ) ou www.medipac.com.

Canada Direct est une marque de commerce de Teleglobe Bermuda Ltd., un des fournisseurs les plus importants de services internationaux de voix, d'itinérance sans-fil et de données/IP. Téléglobe offre un portefeuille solide de services de télécommunications internationaux et possède un des réseaux les plus étendus au monde, qui est régulièrement classé parmi les plus robustes et fiables. Pour en savoir plus : www.infocanadadirect.com.

Environnement Canada administre la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Il a pour rôle de veiller à ce que le commerce international des spécimens vivants d’espèces réglementées, y compris les produits qui en sont dérivés, ne menace pas la survie de ces espèces en raison de leur surexploitation et de protéger ces ressources pour l’avenir. Pour en savoir plus : www.cites.ec.gc.ca.

Le ministère du Patrimoine canadien, par ses politiques et lois, aide à promouvoir et à protéger le patrimoine mondial. Il veut s’assurer que les Canadiens voyageant à l’étranger savent que des règles peuvent gouverner l’achat et l’exportation de biens ayant une importance culturelle qu’ils achètent comme souvenirs. Pour en savoir plus : www.pch.gc.ca/pbcm.

L’Office des transports du Canada est un tribunal quasi judiciaire indépendant qui doit rendre des décisions sur les questions touchant aux modes de transport réglementés par le gouvernement fédéral. Si vous avez des doléances au sujet de votre expérience de voyage, et que vous n’avez pas obtenu satisfaction du transporteur aérien, l’Office des transports du Canada peut intervenir pour vous. Composez le 1 888 222-2592 ( ATS : 1 800 669-5575 ) ou visitez le site Web de l’Office, à l’adresse www.otc.gc.ca.

Pardon Services Canada aide les Canadiens à supprimer leur casier judiciaire. Voyager à l’étranger avec un casier judiciaire peut entraîner la saisie des biens ou du véhicule, l’annulation du séjour, la détention ou la déportation. Pour obtenir une brochure d’information gratuite, faites le 1-8- NOW-PARDON (1 866 972-7366 ) ou visitez www.pardonservicescanada.com.

Le Programme d’information sur la drogue et les médicaments en voyage est administré par Affaires étrangères Canada. Il a pour but de sensibiliser les Canadiens aux conséquences que pourrait occasionner leur implication dans une affaire de drogue pendant un séjour à l’étranger et de décourager les voyageurs de prendre de tels risques. Pour planifier un voyage agréable et sécuritaire, vous pouvez consulter le site www.voyage.gc.ca/main/drugs_menu-fr.asp.

Le Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada évalue les risques pour la santé associés aux voyages ou séjours faits par des Canadiens à l’étranger et offre de l’information à la population et aux professionnels de la santé afin d’aider les voyageurs à rester en santé pendant leur séjour à l’étranger et de prévenir l’introduction de maladies infectieuses au Canada à leur retour. Pour en savoir plus : www.santevoyage.gc.ca.

Les jeunes sont une des priorités du gouvernement du Canada. Les Programmes internationaux pour les jeunes d’Affaires étrangères Canada encouragent les jeunes Canadiens à acquérir des compétences qui les aideront à être concurrentiels tant au Canada que sur les marchés mondiaux. Qu’ils soient intéressés à voyager ou à travailler à l’étranger, le Canada leur offre divers programmes, créés pour eux. Pour en savoir plus : www.canada123go.ca ou 1 877-go123go.

Premier producteur de vaccins au Canada, Sanofi Pasteur Limitée (qui s’appelait auparavant Aventis Pasteur Limitée) fabrique ou distribue 30 vaccins et produits immunothérapeutiques, qui protègent contre 17 maladies infectieuses ou courantes. Sanofi Pasteur vous souhaite de voyager sans problème de santé et en toute sécurité, et vous invite à contacter, avant votre départ, un médecin ou une clinique de médecine des voyages dans votre région, afin d'obtenir des vaccinations et des conseils généraux sur la santé. Pour en savoir plus : www.travelvacs.ca.

Telfer International Consultants est un chef de file du secteur des assurances. Depuis plus de 30 ans, la société offre une assurance médicale complète aux Canadiens qui travaillent à l’étranger, notamment dans le cas de postes ou d’emplois dans des pays présentant un risque élevé. Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone, au (514) 284-2002 , ou par courriel, à l’adresse info@telferinsurance.com, ou consulter le site www.telferinc.com.

À Transports Canada, la division des Normes relatives aux marchandises dangereuses, Direction de l'aviation commerciale et d'affaires, fournit des conseils techniques sur la mise à jour et l'élaboration de règlements visant le transport aérien des marchandises dangereuses. Pour en savoir plus : www.tc.gc.ca

 

Services consulaires

Affaires étrangères Canada
www.aec-fac.gc.ca

Direction générale des affaires consulaires
www.voyage.gc.ca

Renseignements généraux
Tél. : 1 800 267-6788 (au Canada et aux États-Unis) ou (613) 944-6788
ATS : 1 800 394-3472 (au Canada et aux États-Unis) ou (613) 944-1310
Courriel :
voyage@international.gc.ca

Urgences
Tél. : (613) 996-8885
(appels à frais virés de l’étranger — si ce service est offert dans le pays en question)
Courriel : sos@international.gc.ca

La Direction générale des affaires consulaires publie, dans les deux langues officielles, une série de brochures sur la sécurité en voyage.

Les Conseils aux voyageurs renseignent les voyageurs sur la situation dans plus de 200 destinations étrangères : sécurité, questions de santé et exigences d’entrée. On peut également les commander par téléphone au : 1 800 267-6788 (au Canada et aux États-Unis) ou (613) 944-6788.

Bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger
www.voyage.gc.ca/alt/bureauxcan.asp

Représentants diplomatiques, consulaires et autres au Canada
www.voyage.gc.ca/alt/representants.asp

Passeport Canada
www.ppt.gc.ca
Tél. : 1 800 567-6868 (au Canada et aux États-Unis)
ATS : 1 866 255-7655

Visitez notre page Sources d'information.

 

 

Information sur la publication

Publié par Affaires étrangères Canada

L'information figurant dans la présente publication est disponible pour une utilisation personnelle ou publique non commerciale et peut être copiée, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais ou autre permission d'Affaires étrangères Canada. Nous demandons seulement que :

  • l'utilisateur fasse preuve d'une diligence raisonnable en s'assurant de l'exactitude des documents copiés;
  • qu’Affaires étrangères Canada soit identifié comme le ministère source;
  • et que la copie ne soit pas présentée comme une version officielle des documents copiés, ni comme une copie faite en affiliation avec Affaires étrangères Canada ou avec son aval.

Tous les renseignements que renferme cette brochure sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Affaires étrangères Canada (AEC) s’efforce toutefois de présenter des renseignements qui soient exacts. Nous encourageons également les lecteurs à faire leurs propres recherches et à consulter des spécialistes pour en savoir plus.

Cette publication est disponible, sur demande, sous d'autres formes.

Pour obtenir des exemplaires gratuits de cette publication ou pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante :

Service des renseignements
Affaires étrangères Canada
125, promenade Sussex
Ottawa ON K1A 0G2
Tél. : 1 800 267-8376 (au Canada) ou (613) 944-4000
Courriel : enqserv@international.gc.ca

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de cette publication. Écrivez-nous à l'adresse ci-dessus ou par courrier électronique (voyage@international.gc.ca).

 



English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border