Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


Conseils de santé aux voyageurs

Risque accru d'infections transmises par les moustiques en Australie

Diffusion: 20 février 2006

L'Agence de santé publique du Canada surveille actuellement une augmentation de l'activité du virus de la rivière Ross (VRR) et du virus de la forêt de Barmah (VFB), tous deux transmis par des moustiques.

Pendant le mois de janvier, on a enregistré 838 cas d'infection au VRR en Australie. Les états de Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud ont déclaré le plus grand nombre de cas à ce jour, soit 359 cas et 159 cas respectivement. Ces cas signalés représentent quatre fois la moyenne quinquennale pour la même période.

On a enregistré un total de 127 cas d'infection au virus de la forêt de Barmah en janvier, soit deux fois la moyenne quinquennale pour la même période.

On estime que ce sont les conditions qui favorisent la reproduction et la survie des moustiques, dont des pluies plus abondantes que la normale et des températures chaudes et humides, qui ont contribué à l'augmentation du nombre de cas d'infection.

Sources : Ministère australien de la Santé et du Vieillissement; ministère de la Santé de l'Australie-Occidentale Ouvre une nouvelle fenêtre.

Information sur la maladie : virus de la rivière Ross et virus de la forêt de Barhma

Le virus de la rivière Ross (VRR) et le virus de la forêt de Barhma (VFB) sont deux virus importants qui se transmettent par des moustiques et causent des maladies chez l'homme en Australie. Ces deux virus ont des cycles de vie semblables et causent des symptômes semblables chez les personnes affectées.

Le VRR est la plus courante des maladies virales humaines transmises par les moustiques en Australie. Le virus semble être endémique (constamment présent) dans la plupart des régions rurales et on le retrouve maintenant de plus en plus dans les grandes villes. La maladie causée par le VFB est moins commune, mais le nombre de cas tend à s'accroître d'année en année.

Dans la plupart des régions du pays, le pic de transmission des maladies a lieu pendant les mois de l'été austral et de l'automne, surtout de janvier à mars, lorsque les conditions climatiques sont idéales pour la reproduction et la survie des moustiques. Cependant, dans le sud-ouest de l'Australie et dans la région est de Victoria, l'activité du VRR débute souvent au printemps et culmine au début de l'été. Les régions qui sont sous irrigation intense, les villages situés près des marais salins et des marais saisonniers sont des lieux propices aux populations de moustiques. C'est dans ces endroits que l'on tend à enregistrer le plus grand nombre de cas humains de la maladie. Les éclosions débutent habituellement lorsque les conditions locales, comme la pluie, les marées et les températures chaudes, favorisent l'augmentation de la reproduction et de la survie des moustiques.

L'infection virale de la rivière Ross (VRR) est propagée par des moustiques infectés. Elle ne se transmet pas d'une personne à une autre. Les symptômes varient d'une personne à une autre, mais comprennent généralement des enflures et des douleurs aux articulations, des douleurs musculaires, des douleurs aux tendons, une éruption cutanée, de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et des ganglions lymphatiques enflés. La maladie ressemble habituellement à une grippe se guérissant d'elle-même, mais le VRR peut causer des douleurs à long terme aux articulations et de la fatigue.

L'infection virale de la forêt Barmah (VFB) , tout comme le VRR, est propagée par des moustiques infectés et ne se transmet pas d'une personne à une autre. Les symptômes du VFB sont semblables à ceux du VRR bien que l'éruption cutanée tend à se manifester plus souvent dans le cas du VFB, tandis que l'enflure des articulations est plus rare et peut être de plus courte durée que dans le cas du VRR. La maladie ressemble habituellement à une grippe se guérissant d'elle-même, mais le VFB peut causer des douleurs à long terme aux articulations et de la fatigue. Les recherches donnent à penser que la maladie du VFB peut être de plus courte durée que celle causée par le VRR.

Il n'existe pas de vaccin ou de traitement particulier pour les infections au VRR ou au VFB. Toutefois, le traitement des symptômes peut réduire l'inconfort. Le traitement médical vise à soulager l'enflure et la douleur aux articulations et à minimiser la fatigue et la léthargie. Pour en apprendre davantage sur le VRR, veuillez consulter le feuillet d'information sur le virus de la rivière Ross, préparé par le Programme de médecine des voyages.

Recommandations aux voyageurs

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) rappelle aux voyageurs qui se rendent en Australie qu'ils courent le risque de contracter des maladies transmises par des moustiques, comme le virus de la rivière Ross et le virus de la forêt de Barhma. Il est fortement recommandé aux voyageurs de consulter leur médecin ou une clinique santé-voyage, de quatre à six semaines avant leur départ, pour discuter de leur risque individuel d'exposition à de telles maladies.

Mesures de protection contre les moustiques

Afin de réduire le risque d'exposition aux moustiques, l'ASPC recommande fortement aux voyageurs de prendre les précautions suivantes pour éviter les piqûres de moustiques, le jour comme la nuit :

  • Demeurez dans un endroit muni de moustiquaires ou dans des lieux complètement fermés et climatisés

  • Portez des vêtements de couleur claire (chemise à manches longues et pantalon long)

  • Utilisez des insectifuges sur la peau exposée.

  • On recommande fortement d'utiliser un insectifuge sur la peau exposée. Parmi les insectifuges homologués au Canada, ceux qui contiennent du N,N diéthyl-méthyl-toluamide (DEET) sont les plus efficaces. Vous devriez connaître certaines choses concernant le DEET, notamment en ce qui a trait à son utilisation sur de jeunes enfants.

  • Utilisez des insectifuges à base de DEET sur la peau exposée. Les concentrations les plus élevées protègent pendant une plus longue période, mais ce rapport atteint un plateau à des concentrations de 30 à 35 % de DEET. Les formulations de DEET qui sont de « durée prolongée », comme des polymères, fournissent une plus longue protection et pourraient être associées à une absorption réduite de DEET. Les formulations contenant plus de 30 % de DEET ne sont pas offertes actuellement au Canada. Sachez que les produits vendus à l'extérieur du Canada n'ont pas été évalués par Santé Canada. La plupart des insectifuges contenant des produits « naturels » sont efficaces pendant des périodes de temps plus courtes que le DEET et c'est pour cette raison qu'ils ne sont pas considérés comme les produits de préférence pour la protection contre les piqûres de moustiques.

  • Les organismes de réglementation dans les pays occidentaux peuvent avoir des opinions différentes quant à la concentration maximale recommandée de DEET, tout particulièrement en ce qui concerne les enfants. Le CCMTMV juge que pour tout voyage à l'extérieur du Canada dans des endroits où le risque de contracter le paludisme est supérieur au risque de toute réaction néfaste au DEET, il devrait y avoir peu d'hésitation à employer cet insecticide.

  • Le CCMTMV recommande d'utiliser des formulations contenant jusqu'à 35 % de DEET pour tout groupe d'âge.

  • Pour les jeunes enfants , les solutions de rechange, comme l'utilisation de moustiquaires de lit imprégnées d'insecticide, pour la protection contre les moustiques devraient constituer la première ligne de défense, et ce, surtout pour les bébés âgés de moins de six mois. Les moustiquaires portatives, y compris les moustiquaires autoportantes, placées au-dessus d'un siège d'auto, d'un berceau, d'un parc pour enfant ou d'une poussette, aident à protéger les enfants contre les moustiques. Néanmoins, en complément aux autres méthodes de protection, l'utilisation judicieuse de DEET peut être envisagée pour les enfants de tout âge. La documentation médicale publiée récemment au Canada donne à penser que le DEET ne pose pas de risque important ou accru pour les bébés et les enfants.

  • Les produits qui combinent un écran solaire et du DEET ne sont généralement pas recommandés car le DEET peut diminuer l'efficacité de l'écran solaire. De plus, l'écran solaire doit être utilisé abondamment et souvent tandis que le DEET doit être appliqué parcimonieusement et seulement au besoin. S'il faut utiliser les deux produits, l'Association canadienne de dermatologie recommande d'appliquer l'écran solaire en premier et d'attendre 20 minutes pour qu'il pénètre bien la peau et appliquer ensuite le DEET.

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) de l'Agence de santé publique du Canada publie des déclarations et des directives fondées sur des preuves. Pour en savoir davantage sur la prévention des piqûres ou morsures d'arthropodes, veuillez consulter la Déclaration relative aux mesures de protection individuelle pour prévenir les piqûres ou morsures d'arthropodes du CCMTMV.

À titre de rappel…

L'Agence de santé publique du Canada recommande habituellement aux Canadiens se rendant à l'étranger, peu importe la destination, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage de quatre à six semaines avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.

L'Agence recommande également aux voyageurs qui deviendraient malades ou ne sentiraient pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et de l'informer, dès le début de l'entrevue, de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités.

Renseignements additionnels

Les plus récents renseignements sur l'activité des virus de la rivière Ross et de la forêt de Barhma sont disponibles à la page Latest News du site Web du ministère australien de la Santé et du VieillissementOuvre une nouvelle fenêtre.

D'autres renseignements sur les infections au virus de la rivière Ross en Australie-Occidentale sont disponibles au site du ministère de la Santé du gouvernement d'Australie-OccidentaleOuvre une nouvelle fenêtre.

Nombre total (passé et actuel) de cas en Australie : site Web des maladies transmissibles de l'Australie (Communicable Diseases Australia (CDA) - National Notifiable Diseases Surveillance System (NNDSS) Ouvre une nouvelle fenêtre.

Renseignements détaillés sur le virus de la rivière Ross Ouvre une nouvelle fenêtre.

Renseignements détaillés sur le virus de la forêt Barhma Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Mise à jour : 2006-02-20 haut de la page