Jump to Left NavigationJump to Content Commissariat à la protection de la vie privée du Canada / Office of the Privacy Commissioner of Canada Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQuoi de neufÀ propos de nousFAQsCarte du site
Conclusions de la commissaire
Exemples de plaintes réglées (Rapidement / En cours d'enquête)
Résumés d'incidents
Questions-clés
Centre des médias
Centre des ressources
Trousse pour entreprises
Particuliers
Rapports et Publications
Programme des contributions
Discours
Activités à venir
Ressources dans le domaine de la vie privée
Ressources provinciales/
territoriales
Législation
Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
Fiches d'information
Jeu-questionnaire sur la protection de la vie privée
Divulgation proactive
Centre des ressources

Avis

Ottawa, le 13 février 2004

Le Commissariat à la protection de la vie privée met sur pied un comité consultatif externe

La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, s'est jointe aux commissaires adjoints à la protection de la vie privée, Heather Black et Raymond D'Aoust, pour annoncer aujourd'hui la création d'un comité consultatif externe composé d'experts-conseils spécialisés en matière de renseignements personnels ainsi que d'universitaires et de praticiens du secteur public. Le Comité fournira des conseils spécialisés quant aux orientations stratégiques du Commissariat.

Les éminents membres du Comité sont constitués de David Flaherty, spécialiste reconnu de la protection des données et ancien commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique; l'honorable Claire L'Heureux-Dubé, ancienne juge de la Cour suprême du Canada qui s'intéresse particulièrement aux droits de la personne; Paul Thomas, politologue, professeur à l'Université du Manitoba et commentateur du rôle des hauts fonctionnaires du Parlement; et Mary Anne Griffith, ancienne greffière adjointe de la Chambre des communes et conseillère dans les domaines de la procédure et de l'administration parlementaires.

Le Comité a rencontré pour la première fois les cadres supérieurs du Commissariat le 5 février dernier, et sa première mission a consisté en l'examen des orientations stratégiques du Commissariat pour le prochain exercice pour fins de commentaires. Les travaux ont été fructueux, et les idées émises contribueront au façonnement des stratégies et des priorités du Commissariat. Le Comité doit se réunir environ deux fois par année, mais ses membres pourraient également être appelés à fournir des conseils dans leurs domaines d'expertise et au regard des préoccupations de l'heure.

La commissaire et les commissaires adjoints ne doutent pas que le Comité sera d'une aide précieuse au Commissariat dans l'élaboration de plans stratégiques solides, la modernisation de ses pratiques de gestion, le renforcement de ses procédés comptables et le repositionnement d'un bon nombre de ses opérations. À l'heure où le Commissariat et son personnel émergent des difficultés rencontrées pendant la dernière année, ces nouvelles approches les aideront à relever les défis d'aujourd'hui en matière de protection des renseignements personnels au Canada.