Jump to Left NavigationJump to Content Commissariat à la protection de la vie privée du Canada / Office of the Privacy Commissioner of Canada Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQuoi de neufÀ propos de nousFAQsCarte du site
Conclusions de la commissaire
Exemples de plaintes réglées (Rapidement / En cours d'enquête)
Résumés d'incidents
Questions-clés
Centre des médias
Centre des ressources
Législation
Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
Fiches d'information
Jeu-questionnaire sur la protection de la vie privée
Divulgation proactive
Fiches d'information

Une journée typique de votre vie

...vue par les ordinateurs.

Alors, il paraît que vous n'avez rien à cacher ? Tant mieux! Car du moment où vous vous réveillez à celui où vous vous endormez, vos moindres gestes sont notés, analysés, documentés et même commercialisés, et tout cela sans votre autorisation ni même que vous le sachiez!

8 h 30 Sortie du stationnement de votre immeuble— cette sortie est filmée par caméra et peut être même inscrite sur une carte.
8 h 35 Entrée sur l'autoroute à péage— votre entrée, ainsi que votre sortie de cette autoroute, est notée par des machines programmées pour vous envoyer une facture mensuelle.
8 h 42 Bouchon de circulation, appel à votre bureau pour retarder une réunion— les appels faits sur téléphone cellulaire peuvent facilement être interceptés; les nouveaux téléphones personnels indiquent votre emplacement aux satellites chargés de vous transmettre vos appels.
9 h 17 Entrée dans le stationnement de votre bureau— une carte en enregistre la date et l'heure, et une caméra surveille le stationnement.
9 h 20 Entrée par la porte principale de votre bureau ou usine— une carte à bande magnétique enregistre vos déplacements, et votre badge électronique permet de vous retrouver en tout temps dans le bâtiment.
9 h 25 Ouverture de session à votre ordinateur— le système informatique en enregistre l'heure.
9 h 29 Envoi d'un message électronique personnel à un ami, et d'un second message, professionnel, à un collègue— les deux messages peuvent être lus par votre employeur, même si vous les effacez de votre écran : ils restent sur le disque rigide de l'ordinateur central.
10 h 45 Appel à votre mère— votre superviseur écoute peut-être vos appels.
11 h 00 Livraison au volant d'une voiture de votre compagnie— ces voitures ont généralement un émetteur en permettant la localisation et son affichage, certaines sont même équipées d'une "boîte noire".
12 h 05 Arrêt au guichet bancaire automatisé— le système enregistre les détails de la transaction, et une caméra, installée soit dans le guichet ou au-dessus, filme vos gestes.
12 h 10 Achat d'un cadeau pour l'anniversaire d'une amie— le lecteur de la carte de crédit enregistre les détails de votre transaction, la carte-loyauté du magasin assigne des points et des rabais ciblés à votre achat, votre banque peut étudier les tendances que révèlent vos dépenses pour élaborer avec précision votre profil.
12 h 35 Rendez-vous chez le médecin— les cartes d'assurance-maladie auront bientôt une puce informatique qui entreposera tout votre dossier médical; l'ADN de votre échantillon de sang pourrait être testé afin de détecter n'importe quelle maladie ou prédisposition; le diagnostic de votre docteur pourra être divulgué à la compagnie d'assurances à laquelle vous avez demandé une police d'assurance-vie ou invalidité, et un résumé de ce diagnostic sera peut-être acheminé à un registre central que les compagnies d'assurance financent.
13 h 15 Achat de médicaments— certaines provinces ont relié leurs pharmacies par ordinateur, lesquelles ont toutes accès à votre dossier pharmaceutique; certains corps policiers chargés de l'enquête d'abus de médicaments ou de drogues peuvent aussi y avoir accès.
13 h 30 Retour au bureau— la carte prend note de votre retour.
14 h 45 Fourniture d'un échantillon d'urine à votre employeur dans le cadre de son programme de dépistage anti-drogue— les résultats du test révéleront l'usage de certaines drogues, mais n'indiqueront pas si vous êtes en état de travailler; ces résultats pourront aussi indiquer la présence de médicaments autorisés, tels les pilules anticonceptionnelles, l'insuline et les antidépresseurs.
15 h 30 Réunion dans un local sous haute sécurité— vous devez passer par la barrière de sécurité où une machine lit les motifs de votre rétine pour confirmer votre identité.
17 h 30 Rédaction de la première ébauche de votre rapport— votre ordinateur entrepose le contenu de ce rapport, mais peut aussi mesurer votre vitesse de frappe, votre taux d'erreur, la longueur des pauses que vous prenez et celle de vos absences.
18 h 15 Départ de votre bureau— ce départ est enregistré par votre ordinateur, le système d'accès et le stationnement.
18 h 30 Courses— le fait que vous payez par carte de débit est enregistré, et la carte-loyauté de l'épicerie mémorise vos achats à des fins de publicité et de rabais ciblés.
18 h 45 Location d'un film vidéo— l'ordinateur de votre club enregistre votre numéro d'assurance-sociale, le titre de tous les films que vous avez loués, et peut vendre cette liste de titres à d'autres compagnies.
19 h 20 Ecoute de vos messages téléphoniques— votre système téléphonique a enregistré le numéro de téléphone des personnes qui vous ont appelé, et il divulgue le vôtre à vos interlocuteurs à moins que vous ne l'en empêchiez en composant un code.
20 h 20 Commande de vêtements par catalogue— la compagnie enregistre tous les détails de la commande et votre numéro de carte de crédit, et peut les vendre à des entreprises de vente de listes nominatives.
20 h 30 Abonnement à une nouvelle revue— la majorité des éditeurs de revue vendent leur liste d'abonnés à des compagnies de publipostage.
20 h 35 Appel téléphonique d'une maison de sondage— ces compagnies s'intéressent à vos opinions politiques, à vos goûts personnels et à vos habitudes de vie;certains sondages sont en fait des campagnes de publicité permettant à des compagnies de recueillir vos renseignements personnels en vue de promotions ultérieures; les véritables maisons de sondage détruisent vos renseignements personnels une fois que les données ont été compilées.
20 h 45 Visite d'un représentant d'un parti politique— tout don à un parti politique d'un montant supérieur à 100$ devient un renseignement disponible au public.
21 h 10 Ouverture de session Internet— les groupes de discussion auxquels vous participez ainsi que le contenu de vos messages peuvent être surveillés, et n'importe qui, y compris la police, peut établir un profil de qui vous êtes; beaucoup de sites Web enregistrent vos visites.

Comme nous voyez, il semble bien que la vie dans les villes d'aujourd'hui ne nous laisse plus beaucoup d'endroits ni de moments pour nous cacher. Notre quête d'une sécurité accrue et d'un plus grand confort est-elle en fait en train de nous asservir à l'électronique et à l'informatique ?

Original publié dans le Rapport annuel de 1995-1996 du commissaire à la protection de la vie privée du Canada.