2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Fév. | Jan.

Téléfilm Canada félicite chaleureusement Eve & The Fire Horse et In Between Days pour leur succès à Sundance

Montréal, 31 janvier 2006 - Téléfilm Canada félicite chaleureusement deux cinéastes canadiennes dont le travail a été récompensé au Festival du film de Sundance 2006. Il s'agit de Julia Kwan, scénariste et réalisatrice de Eve & The Fire Horse, qui a remporté le Prix spécial du jury dans la catégorie World Dramatic, et de Jennifer Weiss de la société The Film Farm, l'un des producteurs de la coentreprise États-Unis-Canada In Between Days, qui a récolté le Prix spécial du jury pour une dramatique de vision indépendante.

D'autres productions canadiennes ont déjà remporté des prix lors d'éditions précédentes du Festival, dont le film La Grande séduction et les documentaires Shake Hands with the Devil et The Corporation qui ont tous les trois obtenu un Prix du public.

Eve & The Fire Horse a pu voir le jour grâce à la participation financière de Téléfilm qui en a également facilité la sélection par l'entremise de son bureau des Festivals et marchés internationaux, et qui a offert aux producteurs une aide financière pour leurs déplacements et la mise en marché de leurs films.

Eve & The Fire Horse / Canada
Scénario et réalisation : Julia Kwan
La quête spirituelle de deux sœurs sino-canadiennes à l'imagination débordante est au cœur de ce brillant portrait d'une enfance vécue dans les années 1970. Lorsque le malheur frappe leur famille, les jeunes filles expérimentent le catholicisme et le bouddhisme dans l'espoir de changer les choses. Eve & The Fire Horse est le tout premier film canadien en nomination dans cette catégorie. Gagnant du Prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Calgary 2005 et du Prix du public pour le film canadien le plus populaire au Festival international du film de Vancouver 2005.

In Between Days / États-Unis et Canada
Réalisation : So Yong Kim
Aimie, une adolescente coréenne qui vient tout juste d'immigrer au pays, est amoureuse de son meilleur ami, Tran. Elle tente de lui faire part de ses sentiments, mais elle a peur de briser leur amitié. L'affection équivoque qu'ils éprouvent l'un pour l'autre crée une relation délicate que viennent compliquer les exigences de la vie dans un nouveau pays. Pour passer plus de temps avec Tran, Aimie abandonne ses cours d'anglais, qu'elle est en train d'échouer. Elle s'oppose à sa mère qui désire se remarier et découvre qu'elle est sur le point de perdre Tran qui s'intéresse à une jeune Coréenne américanisée. Aimie s'isole de plus en plus dans son univers, jusqu'à ce qu'elle soit forcée de regarder à l'intérieur d'elle-même pour trouver des réponses.

Un court métrage canadien décroche le Prix du public au Festival Slamdance
Par ailleurs, le court métrage canadien Hiro, réalisé par Matthew Swanson, a remporté le prix pour Best Gallery Short (The Spirit of Slamdance). Le Festival du film Slamdance se définit comme un " substitut indépendant " à Sundance, qui est présenté aux mêmes dates.


Téléfilm Canada, un investisseur culturel en cinéma, télévision et nouveaux médias
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion des industries canadiennes du film, de la télévision et des nouveaux médias. En poursuivant l'objectif d'augmenter les auditoires des produits culturels canadiens, la Société agit comme partenaire du secteur privé en investissant dans des productions diversifiées qui peuvent rejoindre un large public.

-30-

Renseignements pour les médias :
Jeanine Basile, chef des communications
(514) 283-6363 ou basilej@telefilm.gc.ca