Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 3 avril 2001

Commerce électronique et technologie

2000

La valeur totale des ventes du secteur privé par Internet, avec ou sans paiement en ligne, a augmenté considérablement en 2000, alors que le pourcentage des entreprises vendant des biens et services en ligne a régressé.

Les entreprises canadiennes ont reçu des commandes de clients par Internet pour une valeur de 7,2 milliards de dollars en 2000, soit 73,4 % de plus que le chiffre correspondant de 1999 (4,2 milliards de dollars). Toutefois, seulement 6 % des entreprises ont indiqué vendre des biens et services en ligne en 2000, comparativement à 10 % en 1999. Ces 6 % d'entreprises offrant des produits et services en ligne ont représenté le quart du revenu brut total des entreprises.

Des entreprises qui ont répondu à l'enquête en 1999 et en 2000, pour deux entreprises qui ont commencé à vendre par Internet en 2000, cinq ont arrêté de le faire. La valeur des ventes de 1999 des entreprises qui, en 2000, se sont retirées de la vente en ligne représentait à peine plus de la moitié de la valeur des ventes des nouvelles entreprises vendant par Internet.

Malgré une forte progression, les ventes du commerce électronique n'ont constitué que 0,4 % des recettes d'exploitation totales en 2000, en légère hausse par rapport à 1999 (0,2 %). Les ventes par Internet ont représenté 2,6 % de toutes les recettes d'exploitation des services d'enseignement du secteur privé, ce qui constitue le pourcentage le plus élevé, suivis des transports et de l'entreposage (1,5 %).

  

Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué proviennent de l'Enquête sur les technologies de l'information et le commerce électronique de 2000. Cette enquête a porté sur l'ensemble de l'économie, exception faite de la construction, des administrations locales, de la production de cultures et d'animaux, de la pêche, de la chasse et du piégeage. Quelque 21 000 entreprises ont fait partie de l'échantillon.

Le commerce électronique se définit comme des ventes par Internet, avec ou sans paiement en ligne. On présente la valeur des commandes reçues par Internet, extranet et l'échange de données informatisées (EDI) par Internet. Étaient exclues les ventes de type EDI relevant de réseaux privés et d'autres réseaux électroniques. Les opérations relevant de guichets automatiques bancaires étaient exclues, comme l'étaient les opérations financières acheminées par Internet. Étaient compris les frais de gestion perçus pour l'exécution d'opérations par Internet.

  

Dans l'ensemble, 20 % des ventes par Internet ont été conclues avec des consommateurs. Ces derniers ont représenté 88 % des achats par Internet dans le secteur des arts, des spectacles et des loisirs et 73 % dans le secteur de l'hébergement et de la restauration, les deux pourcentages les plus élevés. En revanche, les consommateurs n'ont constitué que 49 % des ventes par Internet auprès des entreprises de détail.

Aussi, 17 % des ventes du commerce électronique ont été faites avec des clients (entreprises ou ménages) à l'extérieur du Canada. Cette situation varie énormément d'un secteur d'activité à l'autre. Plus de la moitié de toutes les ventes du commerce électronique dans les services professionnels et techniques, les arts, les spectacles et les loisirs ainsi que dans les services d'hébergement et de restauration étaient destinées à l'exportation. Par comparaison, seulement 3,2 % des ventes Internet effectuées par des détaillants ont été acheminées à l'extérieur du Canada.

Les grandes entreprises, qui étaient plus susceptibles de vendre par Internet, ont représenté un pourcentage important des ventes en ligne. En 2000, 31 % des entreprises commerciales comptant plus de 500 salariés ont vendu des biens ou services par Internet. En revanche, seulement 6 % des entreprises ayant un effectif de 1 à 19 salariés ont effectué des ventes en ligne. Les entreprises commerciales comptant plus de 500 salariés ont constitué 43 % des ventes par Internet.

Les fabricants ont fait augmenter les ventes par Internet

La valeur des ventes du commerce électronique a été plus élevée dans le secteur de la fabrication, suivi du commerce de gros, des transports et de l'entreposage et du commerce de détail.

Les fabricants ont vendu des biens et services par Internet pour une valeur de 1,3 milliard de dollars, ce qui correspond à 0,2 % de leurs recettes d'exploitation. La plupart des ventes du commerce électronique dans cette branche provenaient des fabricants de matériel de transport. Les consommateurs ont représenté seulement 3 % des ventes des fabricants, tandis que 23 % de leurs ventes en ligne ont été expédiées à l'extérieur du pays.

Dans le secteur du commerce de gros, les entreprises ont vendu des biens et services par Internet pour une valeur de 1,0 milliard de dollars en 2000, soit 0,3 % de toutes leurs recettes d'exploitation. Les grossistes de machines, de matériel et de fournitures ont accaparé la plus grande partie des ventes en ligne de cette branche d'activité. Une proportion de 27 % de toutes les ventes du commerce électronique par les grossistes ont été faites directement avec des consommateurs, et 14 % de toutes les ventes ont été acheminées à l'extérieur du pays.

En 2000, les détaillants ont fait des ventes en ligne d'une valeur de 890 millions de dollars, ce qui représente 0,4 % de leurs recettes d'exploitation. Les marchands de véhicules et de pièces automobiles et les détaillants d'aliments ont constitué plus des deux tiers des ventes du commerce électronique. Les entreprises classées dans le groupe des magasins d'aliments et de boissons peuvent comprendre des établissements de gros qui approvisionnent leurs concessions ainsi que d'autres magasins d'aliments ou restaurants. Par conséquent, moins de 1 % des ventes du commerce électronique effectuées par ces entreprises de magasins d'aliments ont été conclues avec des consommateurs. Dans l'ensemble du commerce de détail, les consommateurs ont représenté 49 % des ventes en ligne.

Les entreprises qui achètent en ligne sont plus nombreuses

Même si le pourcentage d'entreprises qui vendent en ligne a été moins élevé en 2000, celui d'entreprises canadiennes qui achètent des biens ou services par Internet a progressé. Une proportion de 18 % ont acheté des biens ou services par Internet, en hausse par rapport à 1999 (14 %).

Le pourcentage d'entreprises effectuant des achats par Internet a progressé dans tous les secteurs, sauf pour les sociétés de portefeuille et les entreprises du secteur de la foresterie, de l'exploitation forestière et des activités de soutien. La proportion d'entreprises faisant des achats par Internet a été plus élevée dans le secteur de l'information et des services culturels, se situant à 53 %. Ce secteur comprend des entreprises dont l'activité consiste à fournir des services de publication, de diffusion, de télécommunications, d'information et de traitement de données.

Achats par Internet

Achats par Internet


  1999 2000 Variation
  % des entreprises utilisant Internet pour l'achat de biens ou de services
Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien 7,4 4,5 -2,9
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 19,3 20,4 1,1
Services publics 24,7 25,5 0,8
Fabrication 18,9 21,3 2,4
Commerce de gros 13,9 22,9 9,0
Commerce de détail 10,8 13,5 2,7
Transport et entreposage 10,7 15,0 4,3
Industrie de l'information et industrie culturelle 49,6 52,7 3,1
Finance et assurances 12,7 20,2 7,5
Services immobiliers et services de location et de location à bail 8,2 8,8 0,6
Services professionnels, scientifiques et techniques 30,0 35,8 5,8
Gestion de sociétés et d'entreprises 12,9 8,5 -4,4
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 13,4 22,5 9,1
Services d'enseignement privé 27,2 41,0 13,8
Soins de santé et assistance sociale privés 9,5 14,4 4,9
Arts, spectacles et loisirs 12,1 15,9 3,8
Hébergement et services de restauration 3,9 10,1 6,2
Autres services, sauf les administrations publiques 6,5 10,5 4,0
Tout le secteur privé 13,8 18,2 4,4

Parmi les entreprises qui n'ont ni acheté ni vendu par Internet, 56 % estimaient que leurs biens ou services ne se prêtaient pas à ce genre d'opération par Internet. Aussi, 36 % préféraient conserver leur modèle commercial actuel. Un pourcentage plus faible de ces entreprises ont invoqué des questions de sécurité (14 %) ou un coût trop élevé de développement et d'entretien (12 %).

Même si l'enquête a porté sur les opérations axées sur Internet, les entreprises peuvent vendre ou acheter des biens par des réseaux d'échange de données informatisées privés qui ne transitent pas par Internet. Dans l'ensemble, 10 % des entreprises ont recouru à des réseaux d'échange de données informatisées extérieurs à Internet en 2000, principalement les services de santé du secteur privé (23 %), la finance et les assurances (18 %), les services publics (17 %), le commerce de gros (14 %) et la fabrication (14 %).

Obstacles au commerce électronique

Obstacles au commerce électronique


  % des entreprises qui n'achètent pas ou qui ne vendent pas par Internet
Les biens ou services ne se prêtent pas à un achat ou à une vente par Internet 56,4
Préfèrent conserver le modèle d'affaires actuel 35,6
Questions de sécurité 13,9
Coût de développement et d'entretien trop élevé 11,8
Pénurie d'employés qualifiés 10,3
Incertitude quant aux avantages de la technologie 9,9
Les clients ne sont pas prêts à utiliser le commerce par Internet 9,6
Analyse éventuelle des renseignements de notre société par des concurrents 5,7
Les fournisseurs ne sont pas prêts à utiliser le commerce par Internet 5,6
Le service Internet à notre disposition est trop lent 3,6

Plus d'entreprises en ligne

Malgré la faible valeur des ventes par Internet, les entreprises ont été impatientes de se lancer sur Internet en 2000; 63 % d'entre elles ont recouru à Internet, en hausse par rapport aux 53 % enregistrés en 1999. De plus, 39 % des salariés du secteur privé ont eu accès à Internet en 2000.

Le pourcentage d'entreprises utilisant Internet a progressé dans presque toutes les branches d'activité, mais plus couramment dans les services d'information et les services culturels (93 %), les services d'enseignement privé (89 %) et les services professionnels et techniques (84 %). La foresterie, l'exploitation forestière et les activités de soutien ont connu le plus faible taux de pénétration sur Internet, leur pourcentage s'établissant à 42 %.

Parmi les entreprises qui ont utilisé Internet en 2000, 43 % l'ont fait pour consulter les banques de données de fournisseurs. Une proportion de 23 % ont recouru à Internet à des fins d'éducation et de formation, et 16 % des entreprises ont utilisé Internet pour consulter des bases de données de clients.

Six entreprises sur dix du secteur privé disposaient d'une fonction de courrier électronique

Internet et d'autres réseaux similaires ont continué de jouer un rôle important dans les communications. En 2000, 60 % des entreprises du secteur privé utilisaient le courrier électronique, par comparaison à 53 % en 1999. Sauf pour les services publics, où 83 % des entreprises disposaient du courrier électronique en 2000, tous les secteurs d'activité ont affiché une augmentation du pourcentage d'entreprises utilisant le courrier électronique.

Utilisation du courriel

Utilisation du courriel


  1999 2000 Variation
  % des entreprises utilisant le courriel
Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien 28,7 33,7 5,0
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 59,6 72,7 13,1
Services publics 83,9 82,9 -1,0
Fabrication 63,4 75,0 11,6
Commerce de gros 65,0 73,7 8,7
Commerce de détail 39,7 47,7 8,0
Transport et entreposage 38,8 51,1 12,3
Industrie de l'information et industrie culturelle 90,3 91,1 0,8
Finance et assurances 75,5 76,1 0,6
Services immobiliers et services de location et de location à bail 46,4 49,5 3,1
Services professionnels, scientifiques et techniques 78,9 85,0 6,1
Gestion de sociétés et d'entreprises 45,4 49,0 3,6
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 52,4 70,0 17,6
Services d'enseignement privé 78,3 83,6 5,3
Soins de santé et assistance sociale privés 46,4 59,3 12,9
Arts, spectacles et loisirs 51,6 62,5 10,9
Hébergement et services de restauration 29,1 40,1 11,0
Autres services, sauf les administrations publiques 42,6 48,1 5,5
Tout le secteur privé 52,6 60,4 7,8

Outre le courrier électronique, 12 % des entreprises possédaient un intranet, c'est-à-dire un réseau de communication interne fonctionnant avec le même protocole qu'Internet et permettant la communication au sein d'une organisation. Un plus faible pourcentage (4 %) possédaient un extranet, c'est-à-dire un prolongement protégé d'un intranet qui permet à des utilisateurs de l'extérieur d'avoir accès à des parties de l'intranet d'une organisation.

En outre, un pourcentage plus élevé d'entreprises avaient un site Web en 2000. Dans l'ensemble, 25 % des entreprises possédaient un site Web, contre 22 % en 1999. Dans le secteur privé, les entreprises oeuvrant dans les services d'enseignement étaient plus susceptibles de posséder un site Web (70 %). Plus de la moitié des entreprises dans les branches de l'information et de la culture disposaient d'un site Web.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Greg Peterson au (613) 951-3592 (greg.peterson@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

Utilisation d'Internet et présence d'un site Web

Utilisation d'Internet et présence d'un site Web


  1999 2000 Variation 1999 2000 Variation
  % des entreprises utilisant Internet % des entreprises ayant un site Web
Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien 32,8 42,3 9,5 5,7 4,7 -1,0
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 60,6 78,0 17,4 27,6 22,6 -5,0
Services publics 82,4 80,8 -1,7 27,3 31,3 4,0
Fabrication 63,7 77,5 13,8 31,7 38,0 6,3
Commerce de gros 63,0 75,3 12,3 26,1 34,3 8,2
Commerce de détail 40,5 52,7 12,2 16,0 22,9 6,9
Transport et entreposage 43,8 57,5 13,7 17,6 12,9 -4,8
Industrie de l'information et industrie culturelle 89,1 92,7 3,6 61,7 54,5 -7,2
Finance et assurances 65,9 75,9 10,0 27,2 34,4 7,2
Services immobiliers et services de location et de location à bail 46,3 51,2 4,9 18,4 21,9 3,5
Services professionnels, scientifiques et techniques 77,5 84,0 6,5 27,6 30,0 2,4
Gestion de sociétés et d'entreprises 47,0 52,9 5,9 9,9 16,9 7,0
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 55,4 75,0 19,6 29,5 32,7 3,2
Services d'enseignement privé 74,5 89,2 14,7 44,0 69,7 25,7
Soins de santé et assistance sociale privés 46,2 61,7 15,5 10,0 15,6 5,6
Arts, spectacles et loisirs 51,0 69,2 18,2 29,7 36,0 6,3
Hébergement et services de restauration 32,0 44,0 12,0 17,4 18,5 1,1
Autres services, sauf les administrations publiques 44,5 51,8 7,3 19,3 22,3 3,0
Tout le secteur privé 52,8 63,4 10,6 21,7 25,7 4,0
Valeur des ventes par Internet

Valeur des ventes par Internet


  1999 2000 Variation 2000 2000 2000 2000
  % des entreprises utilisant Internet pour la vente de biens ou de services Ventes par Internet avec ou sans paiement en ligne Ventes par Internet comme % des recettes d'exploitation totales % des ventes par Internet aux consommateurs % des ventes par Internet aux clients à l'extérieur du Canada
               
        millions de $      
Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien 1,1 1,6 0,5 .. .. 0,0 21,1
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 7,1 0,4 -6,7 x x 0,0 2,7
Services publics 9,2 4,6 -4,6 x x 0,0 0,0
Fabrication 14,9 8,2 -6,7 1 304,8 0,2 3,1 23,1
Commerce de gros 13,6 13,5 -0,1 1 041,2 0,3 26,8 13,6
Commerce de détail 10,9 8,7 -2,2 889,9 0,4 48,5 3,2
Transport et entreposage 10,1 2,0 -8,2 990,2 1,5 17,5 22,6
Industrie de l'information et industrie culturelle 20,1 18,9 -1,2 273,9 0,5 27,7 ..
Finance et assurances 14,7 7,3 -7,4 634,5 0,3 19,2 11,4
Services immobiliers et services de location et de location à bail 9,5 4,8 -4,7 137,0 0,4 61,2 17,0
Services professionnels, scientifiques et techniques 11,5 7,2 -4,4 334,6 0,6 14,4 56,4
Gestion de sociétés et d'entreprises 8,0 1,4 -6,6 7,2 .. 52,7 34,0
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 17,3 6,4 -10,9 63,5 0,1 18,7 7,4
Services d'enseignement privé 17,3 15,6 -1,7 71,4 2,6 54,5 15,2
Soins de santé et assistance sociale privés 3,1 1,3 -1,8 3,1 .. 25,8 0,6
Arts, spectacles et loisirs 10,1 5,3 -4,8 10,5 0,2 88,3 52,1
Hébergement et services de restauration 7,9 5,1 -2,8 175,3 0,6 72,5 50,2
Autres services, sauf les administrations publiques 3,7 3,5 -0,2 x x 1,6 0,0
Tout le secteur privé 10,1 6,4 -3,7 7 245,6 0,4 20,0 16,6
..Données indisponibles.
xDonnées confidentielles.

Envoyez cet article à une autre personne:
Envoyez à

Votre nom    

Votre courriel

Commentaires: