Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 2 avril 2003

Commerce électronique et technologie

2002 

Ensemble, les ventes en ligne des secteurs privé et public ont connu de nouveau une forte hausse en 2002, ayant progressé de 27,2 %, après avoir augmenté de 46,0 % en 2001, pour s'établir à 13,7 milliards de dollars. Toutefois, les ventes du commerce électronique n'ont représenté qu'une petite partie du total des recettes d'exploitation.

La proportion d'entreprises privées ayant indiqué qu'elles vendaient des biens et des services en ligne a augmenté légèrement, passant de 6,7 % en 2001 à 7,5 % en 2002, d'après l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie. Malgré tout, la valeur des commandes en ligne a augmenté de 28,4 % entre 2001 et 2002, pour atteindre 13,3 milliards de dollars. L'augmentation en 2001 était de 84,1 %.

Par contre, les ventes du secteur public par Internet ont totalisé 327 millions de dollars, en baisse de 7,8 % par rapport à 2001. Malgré cette baisse de la valeur des commandes reçues, la proportion d'institutions du secteur public vendant des biens et des services en ligne a augmenté, passant de 12,8 % en 2001 à 14,2 % en 2002.

Malgré une croissance globale, les ventes du commerce électronique n'ont constitué que 0,6 % de toutes les recettes d'exploitation du secteur privé en 2002, comparativement à 0,5 % en 2001 et à 0,2 % en 1999.

Le commerce électronique est concentré dans les grandes entreprises. Une proportion de 7,5 % des entreprises qui ont déclaré vendre des biens et des services en ligne en 2002 ont représenté près de 30 % du revenu brut d'entreprise au Canada.


Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué proviennent de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002, qui a porté sur l'ensemble de l'économie, exception faite des administrations locales. L'enquête a été menée auprès de quelque 21 000 entreprises.

Le commerce électronique se définit comme des ventes par Internet, avec ou sans paiement en ligne. On présente la valeur des commandes reçues par Internet. Les ventes réalisées par l'entremise de réseaux d'échange de données informatisées privés et les transactions réalisées par guichets bancaires automatiques sont exclues. La valeur des instruments financiers transigés sur Internet tels les emprunts bancaires et les valeurs mobilières n'est pas comptabilisée dans le commerce électronique, mais les frais de service reçus pour compléter ce type de transaction le sont.


Le marché du commerce électronique demeure instable. Parmi les entreprises qui ont répondu à l'enquête en 2001 et en 2002, 43 % de celles qui effectuaient des ventes en ligne en 2001 ont cessé de le faire en 2002. En 2002, pour dix entreprises qui avaient commencé à vendre par Internet, sept ont cessé de le faire.

Le commerce de gros domine les ventes du commerce électronique

Pour une deuxième année d'affilée, les ventes du commerce électronique, en valeur, ont dominé dans le secteur du commerce de gros. Venaient ensuite les secteurs de la fabrication, du transport et de l'entreposage ainsi que du commerce de détail. Ensemble, ces branches d'activité ont enregistré 70 % de toutes les ventes par Internet en 2002.

La valeur des ventes de biens et de services par Internet des grossistes se situait à 3,7 milliards de dollars en 2002, en hausse de 93 % par rapport à 2001, ce qui a représenté 1,1 % de l'ensemble de leurs recettes d'exploitation. Par ailleurs, presque toutes les ventes du commerce électronique des grossistes (94 %) ont été effectuées directement auprès des entreprises et 9 % seulement, à l'extérieur du pays.

La valeur des ventes de biens et de services par Internet des fabricants s'est établie à 2,0 milliards de dollars, en hausse de 16,5 %. Cela correspond à 0,3 % de leurs recettes d'exploitation. Plus de 95 % de ces ventes ont été faites auprès d'autres entreprises, tandis que 26 % ont été effectuées à l'extérieur du pays.

La valeur des ventes en ligne dans le secteur du transport et de l'entreposage s'est chiffrée à 1,9 milliard de dollars en 2002, contre 0,9 milliard de dollars en 2001. Malgré cette augmentation, les ventes par Internet ont représenté 2,4 % des recettes d'exploitation dans ce secteur.

La valeur des ventes en ligne des détaillants s'est établie à 1,7 milliard de dollars en 2002, en progression de 16 %. Les ventes par Internet n'ont représenté que 0,5 % de leurs recettes d'exploitation, en baisse par rapport à 0,6 % en 2001.

Les grandes entreprises constituent toujours les principaux intervenants dans le commerce électronique. Les entreprises comptant un effectif de plus de 500 salariés ont constitué 41 % des ventes par Internet, en légère hausse par rapport à 40 % en 2001.

À peine plus du quart des ventes en ligne sont effectuées auprès des consommateurs ou des ménages

Malgré une autre forte augmentation en 2002, seulement 27 % des ventes par Internet ont été effectuées auprès des consommateurs ou des ménages. La valeur en dollars des ventes des entreprises aux consommateurs a progressé de 58,5 % pour s'établir à 3,7 milliards de dollars en 2002. Les ventes des entreprises à d'autres entreprises ont affiché une hausse de 19,8 % pour passer à 9,7 milliards de dollars.

Le secteur du commerce de détail a représenté 40 % du marché des ventes des entreprises aux consommateurs en 2002, ce qui a constitué la plus forte proportion. Venaient ensuite le secteur de la finance et des assurances (16 %) et le secteur des services d'information et des services culturels (13 %).

Les ventes aux consommateurs ont représenté 97 % des ventes par Internet des entreprises dans le secteur des arts, des spectacles et des loisirs, suivies de celles du secteur du commerce de détail, où elles représentaient 84 % des ventes par Internet.

Le secteur du commerce de gros a représenté 36 % du marché des ventes des entreprises aux entreprises en 2002, soit la plus forte proportion, en hausse par rapport à 21 % en 2001. Venaient ensuite les secteurs de la fabrication (20 %) ainsi que des transports et de l'entreposage (19 %).

Les ventes en ligne destinées au marché intérieur progressent fortement

Bien que les ventes en ligne destinées à l'exportation en 2002 aient légèrement augmenté, passant de 2,7 milliards de dollars à 2,9 milliards de dollars, la valeur des ventes en ligne destinées au marché intérieur a affiché une hausse de 35,1 % pour atteindre 10,4 milliards de dollars en 2002. Ces ventes représentaient près des quatre cinquièmes du total des ventes du commerce électronique.

Le secteur du commerce de détail a affiché la plus forte proportion du marché d'exportation par voie électronique (33 %), suivi du secteur de la fabrication (17 %) et du secteur des services d'information et des services culturels (13 %). Par ailleurs, 56 % de toutes les ventes au détail en ligne sont allées à l'exportation.

Le tiers des entreprises ont effectué des achats en ligne

La proportion d'entreprises canadiennes qui ont acheté des biens ou des services par Internet a poursuivi sa croissance en 2002. Environ 32 % des entreprises ont acheté des biens ou des services par Internet, comparativement à 22 % en 2001 et à 18 % en 2000. Ces mêmes entreprises ont représenté 65 % de tout le revenu brut d'entreprise au Canada.

Pour la quatrième année d'affilée, les services culturels et d'information ont été les plus nombreux à faire des achats par Internet (60 %). Ce secteur comprend les entreprises s'occupant d'édition, de diffusion, de télécommunications, de services d'information et de traitement des données.

Parmi les entreprises qui n'ont ni acheté ni vendu par Internet, 48 % ont indiqué que leurs biens ou leurs services ne se prêtaient pas à des opérations par Internet. Environ 37 % préféraient conserver leur modèle commercial actuel. Une plus faible proportion de ces entreprises ont invoqué des questions de sécurité ou le coût trop élevé d'élaboration et de maintien d'un site Web propice au commerce électronique.

Les trois quarts des entreprises utilisent Internet

Même si la valeur des ventes par Internet a été peu élevée, les entreprises ont continué d'adopter ce moyen de communication en 2002. En effet, 76 % d'entre elles ont utilisé Internet, par rapport à 71 % en 2001 et à 63 % en 2000. Les entreprises qui ont eu recours à Internet ont constitué 97 % de l'activité économique.

Presque toutes les entreprises comptant au moins 20 salariés (93 %) ont utilisé Internet dans leur milieu de travail en 2002. Dans l'ensemble, 52 % des salariés du secteur privé ont eu accès à Internet, contre 47 % en 2001 et 39 % en 2000.

La proportion d'entreprises utilisant Internet a progressé dans presque tous les secteurs d'activité, les plus fortes augmentations étant survenues dans le secteur de l'hébergement et des services de restauration et dans celui des services immobiliers et des services de location et de location à bail, tous deux en hausse d'environ 21 % par rapport à 2000.

Près du tiers des entreprises avaient un site Web

En 2002, environ 31 % des entreprises avaient un site Web, en hausse par rapport à 26 % en 2000. Ces entreprises représentaient 83 % de tout le revenu brut d'entreprise.

Une proportion de 74 % des entreprises offrant des services d'enseignement dans le secteur privé avaient un site Web. Il s'agit de la proportion la plus élevée. Venaient ensuite les entreprises du secteur des services d'information et des services culturels (68 %). Les entreprises oeuvrant dans le secteur de la foresterie, de l'exploitation forestière et des activités de soutien à la foresterie étaient les moins susceptibles d'avoir un site Web (9 %).

Environ 15 % des entreprises avaient un réseau de communication interne, ou intranet, en hausse par rapport à 12 % en 2000. Le secteur des services d'information et des services culturels ainsi que celui de la finance et des assurances étaient les plus susceptibles d'avoir un réseau intranet.

Le secteur public adopte les technologies de l'information et des communications

Tandis que les entreprises canadiennes continuent d'accroître leur recours aux technologies de l'information et des communications, le secteur public semble les avoir adoptées intégralement.

Pour la troisième année d'affilée, près de 100 % des organisations du secteur public ont utilisé Internet. Près de 88 % avaient un site Web et 77 % avaient un réseau intranet, contre 85 % et 52 % respectivement en 2000.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 358-0007 à 358-0012, 358-0014 et 358-0015.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéro d'enquête 4225.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bryan van Tol au (613) 951-6663 (bryan.vantol@statcan.ca) ou avec Craig Kuntz au (613) 951-7092 (craig.kuntz@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

Achats par Internet
  2000 2001 2002
  % des entreprises utilisant Internet pour l'achat de biens ou de services
Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien 4,5 11,0 20,1
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 20,4 14,5 26,4
Services publics 25,5 31,5 41,6
Construction .. 16,7 26,8
Fabrication 21,3 29,1 40,5
Commerce de gros 22,9 26,4 36,3
Commerce de détail 13,5 16,9 29,1
Transport et entreposage 15,0 11,6 19,2
Industrie de l'information et industrie culturelle 52,7 51,8 59,9
Finance et assurances 20,2 24,9 36,6
Services immobiliers et services de location et de location à bail 8,8 13,4 19,8
Services professionnels, scientifiques et techniques 35,8 42,1 50,6
Gestion de sociétés et d'entreprises 8,5 8,4 21,1
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 22,5 30,9 28,5
Services d'enseignement privé 41,0 39,3 46,1
Soins de santé et assistance sociale privés 14,4 20,0 29,5
Arts, spectacles et loisirs 15,9 23,2 35,6
Hébergement et services de restauration 10,1 9,4 18,2
Autres services (sauf les administrations publiques) 10,5 14,8 23,4
Total du secteur privé 18,2 22,4 31,7
Total du secteur public 49,1 54,5 65,2
..Nombres indisponibles.

Utilisation d'Internet et présence d'un site Web
  2001 2002 2001 2002
  % des entreprises utilisant Internet % des entreprises ayant un site Web
Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien 68,2 64,3 15,3 9,4
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 77,6 81,8 39,2 35,5
Services publics 93,7 93,0 45,1 47,4
Construction 70,5 68,5 24,3 22,9
Fabrication 82,4 88,5 45,9 54,7
Commerce de gros 81,7 86,0 37,6 40,7
Commerce de détail 65,2 72,1 26,7 30,7
Transport et entreposage 57,4 63,7 11,1 15,8
Industrie de l'information et industrie culturelle 92,9 96,7 65,1 67,5
Finance et assurances 82,0 78,5 47,8 43,2
Services immobiliers et services de location et de location à bail 53,4 64,7 22,3 25,0
Services professionnels, scientifiques et techniques 90,7 92,4 31,9 33,4
Gestion de sociétés et d'entreprises 63,1 59,0 13,8 23,2
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 80,0 73,1 39,7 35,1
Services d'enseignement privé 93,0 94,9 61,7 74,4
Soins de santé et assistance sociale privés 70,4 74,6 18,6 18,2
Arts, spectacles et loisirs 81,5 86,7 45,8 51,0
Hébergement et services de restauration 48,0 58,1 20,1 21,7
Autres services (sauf les administrations publiques) 58,6 67,6 24,5 30,4
Total du secteur privé 70,8 75,7 28,6 31,5
Total du secteur public 99,7 99,6 86,2 87,9

Valeur des ventes par Internet
  2001 2002 2002 2002 2002 2002
  % des entreprises utilisant Internet pour la vente de biens ou de services Ventes par Internet avec ou sans paiement en ligne Ventes par Internet en % des recettes d'exploitation totales % des ventes par Internet aux consommateurs % des ventes par Internet aux clients à l'extérieur du Canada
      en millions de dollars      
Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien 4,3 5,0 x x x x
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 0,2 3,2 19,7 0,0 .. 28,1
Services publics 1,4 1,6 x x x x
Construction 0,7 4,1 x x x x
Fabrication 11,7 12,1 1 956,7 0,3 4,7 25,8
Commerce de gros 12,9 12,6 3 693,4 1,1 6,1 8,7
Commerce de détail 10,8 11,4 1 718,1 0,5 84,6 56,5
Transport et entreposage 2,2 3,6 1 923,5 2,4 1,8 ..
Industrie de l'information et industrie culturelle 20,1 18,8 828,5 1,2 57,8 44,8
Finance et assurances 9,6 8,0 851,5 0,4 66,9 3,7
Services immobiliers et services de location et de location à bail 7,3 4,1 90,8 0,2 82,9 14,5
Services professionnels, scientifiques et techniques 5,8 7,8 983,0 1,4 11,5 29,2
Gestion de sociétés et d'entreprises 4,8 5,9 152,5 0,6 1,2 12,4
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 10,7 11,0 505,9 1,0 39,9 41,8
Services d'enseignement privé 14,0 21,3 44,2 1,5 27,0 31,1
Soins de santé et assistance sociale privés 0,6 1,4 .. .. .. ..
Arts, spectacles et loisirs 10,0 14,1 98,3 1,2 97,2 27,8
Hébergement et services de restauration 3,7 4,4 166,1 0,4 81,8 13,0
Autres services (sauf les administrations publiques) 3,6 4,4 87,9 0,4 64,4 7,9
Total du secteur privé 6,7 7,5 13 338,5 0,6 27,4 21,9
Total du secteur public 12,8 14,2 327,2   77,2 30,0
..Nombres indisponibles.
xDonnées confidentielles.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-04-02 Avis importants