Ce site utilise le langage Javascript pour améliorer l'aspect visuel de la page lorsqu'on la visionne à l'aide des navigateurs graphiques les plus fréquemment utilisés. Si votre navigateur est incapable de lire Javascript ou si l'option est désactivée, le contenu ainsi que les caractéristiques seront disponibles, mais la présentation de la page pourrait être modifiée.
Office de la propriété intellectuelle du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
Allez à Strategis.ic.gc.ca
Allez à la page d'accueil OPIC L'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Apprendre et découvrir

Allez au Quiz

Protégez vos droits

Tout comme une entreprise a intérêt protéger ses biens en contractant une police d'assurance, vous devriez protéger vos droits de PI. Certains jugent trop coûteux de monopoliser de précieux fonds de démarrage pour protéger des droits de PI, mais se lancer dans une nouvelle entreprise sans une telle protection équivaudrait à acheter un immeuble sans avoir tout d'abord vérifié le titre immobilier.

Le hockey sur glace et la propriété intellectuelle

L'équipement du gardien de but moderne pourrait rapporter gros à un inventeur. Le saviez-vous? De nombreux éléments, des lames au gant bloqueur, peuvent être protégés par un brevet, un dessin industriel, une marque de commerce et même par un droit d'auteur. Pointez et cliquez sur le gardien de but pour identifier quels types de propriété intellectuelle ont été utilisé afin de protéger son équipement de hockey.

Le carrefour des idées

Les inventions nous entourent. Découvrez le côté inusité de la propriété intellectuelle!

Un détour à l’OPIC mène... à un livre!

Livre <<Inventing Canada>> Qui a inventé... la radio, le basket-ball, la motoneige, le stimulateur cardiaque, la cuisinière électrique, le kérosène, les fibres optiques, le synthétiseur, l'insuline, l'heure normale, le logiciel Java, le canola, la bombe au cobalt et le cour humain implantable? Des Canadiens, bien sûr! Vous pouvez obtenir plus de détails sur ces inventions (et bien d'autres) dans Inventing Canada (ISBN 1-55192-113-8, Raincoast Books) de Roy Mayer. Son livre tout récemment publié (en anglais seulement) rend hommage à certains inventeurs canadiens des cent dernières années.

Inventeur lui-même, M. Mayer connaît bien les diverses sources d'information disponibles à l'OPIC. Pas surprenant, donc, qu'il ait commencé ses recherches en fouillant dans TechSource, le système canadien informatisé des brevets.

Consultez les bases de données de l'OPIC afin de savoir si votre idée est vraiment originale. Pour tout bon départ lorsqu'on parle innovation, on doit penser « OPIC »... ça vaut le détour!


Dernière modification : 2004-06-14 Haut de la page Avis importants