Ce site utilise le langage Javascript pour améliorer l'aspect visuel de la page lorsqu'on la visionne à l'aide des navigateurs graphiques les plus fréquemment utilisés. Si votre navigateur est incapable de lire Javascript ou si l'option est désactivée, le contenu ainsi que les caractéristiques seront disponibles, mais la présentation de la page pourrait être modifiée.
Office de la propriété intellectuelle du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
Allez à la page d'accueil OPIC
Page d'accueil du Coffre à outils sur la PI
À propos du propriété intellectuelle
L'exploitation de la PI par l'entreprise
Les types de PI
Questions juridiques
Comment...
Obtenir la protection de la PI
Effectuer une recherche
Dans mon domaine d'intérêt
Pour répertorier des technologies similaires
Pour repérer les concurrents et partenaires potentiels
Pour découvrir de nouveaux marchés
Obtenir du financement
Trouver des ressources
Coffre à outils sur la PI
Liste d'outils Glossaire Liens Bibliographie

Effectuer une recherche

Sur le site Web de l'OPIC, vous pouvez maintenant consulter la Base de données sur les brevets canadiens pour effectuer une recherche préliminaire en ligne des renseignements bibliographiques sur les brevets et avoir accès aux descriptions et aux images de documents de brevets délivrés au Canada depuis 1920. Les demandes de brevets publiées au Canada sont également disponibles depuis octobre 1989. Les recherches sur l'état de la demande peuvent être menées à l'aide des mots clés du titre, du nom de l'inventeur, du titulaire ou du demandeur, de la Classification des brevets (internationale ou canadienne), de renseignements sur le Traité de coopération en matière de brevets (PCT), de l'abrégé ou du texte des revendications. Il est possible également de rechercher des documents spécifiques tels que les documents PCT, non-PCT ou ceux pour lesquels une licence est disponible. D'autres documents de brevets (p. ex. les brevets des États-Unis) et d'autres outils de recherche (p. ex. les postes de travail TechSource qui permettent à l'usager d'utiliser une fonction de recherche et récupération, appelée Inquire/Text) sont disponibles actuellement à la Salle de recherche des brevets de l'OPIC à Gatineau, au Québec.

Recherche de brevets étrangers

Sur le site Web de l'OPIC, vous pouvez aussi effectuer une recherche en ligne dans la Base de données sur les marques de commerce canadiennes et dans la Base de données sur les droits d'auteur canadiens.

La Base de données sur les marques de commerce canadiennes comprend toutes les marques actives et bon nombre de marques inactives ayant fait l'objet d'une demande d'enregistrement ou d'un enregistrement en vertu de la Loi sur les marques de commerce ou de la législation antérieure sur les marques de commerce. Cette base de données comporte aussi d'autres marques de commerce ainsi que des termes et des dessins qui ne sont pas, par définition, des marques de commerce. Une description complète du contenu de la base de données figure sur le site Web de l'OPIC sous la rubrique « Aide » de la Base de données sur les marques de commerce canadiennes. Pour apprendre comment effectuer une recherche et pour connaître l'importance des marques de commerce en affaires, consultez le tutoriel sur la Base de données sur les marques de commerce.Nouveau

La Base de données sur les droits d'auteur canadiens contient l'ensemble des droits d'auteur enregistrés depuis le 1er octobre 1991, en vertu de la Loi sur le droit d'auteur. Dans certains cas, des enregistrements antérieurs à 1991 ont été ajoutés dans la base de données pour des fins de copies certifiées. On y trouve les droits d'auteur classiques (œuvres originales littéraires, artistiques, dramatiques et musicales) et les autres objets du droit d'auteur (prestations, enregistrements sonores et signaux de communication), ainsi que des renseignements sur les cessions et les licences. On peut effectuer une recherche sur tous les dessins industriels canadiens à la Division des dessins industriels de l'OPIC, à Gatineau, au Québec.

On notera qu'il est utile d'effectuer des recherches dans d'autres bases de données en ligne sur la PI (p. ex. les bases de données du United States Patent and Trademark Office (USPTO) ou de l'Office européen des brevets (EPO). Les petites et moyennes entreprises (PME) doivent aussi tenir compte des autres services de recherche de PI et de l'information à valeur ajoutée que peuvent fournir des prestataires de services privés.

Une recherche de propriété intellectuelle (PI) est utile pour savoir s'il vaut la peine d'obtenir la protection de la PI et pour vous aider à repérer et à éviter la contrefaçon. Mais elle procure aussi de nombreux autres avantages qui seront exposés ci-dessous.

Suivante : Dans mon domaine d'intérêt >

     

Dernière modification : 2005-09-26

Top of Page

Avis importants