Ce site utilise le langage Javascript pour améliorer l'aspect visuel de la page lorsqu'on la visionne à l'aide des navigateurs graphiques les plus fréquemment utilisés. Si votre navigateur est incapable de lire Javascript ou si l'option est désactivée, le contenu ainsi que les caractéristiques seront disponibles, mais la présentation de la page pourrait être modifiée.
Office de la propriété intellectuelle du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
Allez à la page d'accueil OPIC
Page d'accueil du Coffre à outils sur la PI
À propos du propriété intellectuelle
L'exploitation de la PI par l'entreprise
Les types de PI
Les brevets
Les marques de commerce
Les droits d'auteur
Les dessins industriels
Les topographies de circuits intégrés
Le certificat d'obtention végétale
Questions juridiques
Comment...
Obtenir la protection de la PI
Effectuer une recherche
Obtenir du financement
Trouver des ressources
Coffre à outils sur la PI
Liste d'outils Glossaire Liens Bibliographie

Les types de PI

Quel type de PI faut-il à une entreprise?

Les brevets

Le brevet accordé par l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) assure la protection de l'invention au Canada pour une durée de 20 ans à compter de la date considérée comme la date de dépôt au Canada. Pour la détermination de la durée du brevet, une demande de brevet déposée au Canada dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) porte comme date de dépôt au Canada la date du premier dépôt. Vous pouvez obtenir un brevet pour des produits, des procédés, des machines, des objets manufacturés ou des composés de matières qui sont nouveaux ou utiles ainsi que pour des améliorations apportées à ceux-ci.

Le brevet permet au breveté d'empêcher d'autres personnes de fabriquer, utiliser vendre ou importer le produit ou le procédé visé. Il s'agit là d'un droit très fort puisque le breveté pourrait également s'en servir pour faire obstacle à une personne qui invente par la suite, de manière indépendante, l'invention revendiquée. Très souvent, le brevet est le seul moyen dont dispose le titulaire pour s'assurer de l'exclusivité sur le marché et se ménager ainsi un avantage concurrentiel.

Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent aussi exploiter un brevet pour en tirer un bénéfice en le vendant, en le concédant par licence ou en l'exploitant comme un actif en vue de négocier du financement. Dans le cas où il concède une licence sur une invention brevetée, le titulaire du brevet permet à une entreprise ou à un particulier de fabriquer et de vendre l'invention, généralement en échange de redevances.

De plus, les brevets sont des instruments de commercialisation très efficaces pour vendre de nouveaux produits ou services issus de nouveaux procédés.

Suivante : Les marques de commerce>

     

Dernière modification : 2004-10-28

Top of Page

Avis importants