Ce site utilise le langage Javascript pour améliorer l'aspect visuel de la page lorsqu'on la visionne à l'aide des navigateurs graphiques les plus fréquemment utilisés. Si votre navigateur est incapable de lire Javascript ou si l'option est désactivée, le contenu ainsi que les caractéristiques seront disponibles, mais la présentation de la page pourrait être modifiée.
Office de la propriété intellectuelle du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
Allez à la page d'accueil OPIC
Page d'accueil du Coffre à outils sur la PI
À propos du propriété intellectuelle
L'exploitation de la PI par l'entreprise
Protéger le capital intellectuel
Renforcer la non-divulgation
Travailler à l’échelle internationale
Histoires de réussites
Les types de PI
Questions juridiques
Comment...
Obtenir la protection de la PI
Effectuer une recherche
Obtenir du financement
Trouver des ressources
Coffre à outils sur la PI
Liste d'outils Glossaire Liens Bibliographie

L'exploitation de la PI par l'entreprise

Protéger le capital intellectuel

Le « capital intellectuel » est la somme des idées, inventions, technologies, marques, connaissances générales, logiciels, dessins, procédés, etc., d'une entreprise (c.-à-d. le savoir qui peut servir à réaliser un bénéfice).

Le capital intellectuel est une notion large qui désigne tout l'actif intellectuel d'une entreprise, notamment ses idées, inventions, technologies, marques, connaissances générales, logiciels, dessins ou processus. Outre ces éléments de l'actif intellectuel, le capital intellectuel peut aussi embrasser l'expérience et les compétences des employés et leur capacité d'acquérir de nouvelles connaissances. En général, le capital intellectuel est constitué des connaissances qui ne sont pas courantes, susceptibles d'avoir de la valeur pour un concurrent. Dans une économie fondée sur le savoir, l'exploitation stratégique du capital intellectuel est devenue l'un des facteurs les plus importants du succès d'une entreprise. Les petites et moyennes entreprises (PME) prennent de plus en plus conscience qu'elles peuvent tirer plus de valeur, et plus facilement, en exploitant de manière stratégique leur capital intellectuel plutôt qu'en se limitant à la concurrence des prix.

La propriété véritable de l'essentiel du capital intellectuel passe par la PI

Très souvent, les éléments les plus importants de l'actif intellectuel d'une entreprise sont sa propriété intellectuelle (PI), du fait qu'elle peut plus facilement être identifiée, évaluée et protégée juridiquement. Au Canada, les actifs de PI qui peuvent faire l'objet d'une protection législative officielle comprennent les brevets, les marques de commerce, les dessins industriels, les droits d'auteur, les topographies de circuits intégrés et les certificats d'obtentions végétales. Le savoir-faire et les secrets industriels sont des formes de PI qui ne sont pas protégées par la loi, mais auxquelles une valeur est attachée à l'échelon national et international. La gestion stratégique de l'actif de PI peut donner à une entreprise un avantage exclusif sur le marché, améliorer sa performance financière et raffermir son avantage concurrentiel. Par conséquent, il est important que les PME aient une approche proactive qui stimule la création et la gestion éclairée de leur actif de PI.

Suivante : Renforcer la non-divulgation >

     

Dernière modification : 2004-10-28

Top of Page

Avis importants