Ce site utilise le langage Javascript pour améliorer l'aspect visuel de la page lorsqu'on la visionne à l'aide des navigateurs graphiques les plus fréquemment utilisés. Si votre navigateur est incapable de lire Javascript ou si l'option est désactivée, le contenu ainsi que les caractéristiques seront disponibles, mais la présentation de la page pourrait être modifiée.
Office de la propriété intellectuelle du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
Allez à Strategis.ic.gc.ca
Allez à la page d'accueil OPIC L'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Modifications au manuel d'examen

Marques de certification - Conformité à l'alinéa 30f)

Date de publication : 1998-07-15

L'alinéa 30f) de la Loi sur les marques de commerce prévoit que, dans le cas d'une marque de certification, la demande d'enregistrement doit renfermer les détails de la norme définie que l'emploi de la marque est destiné à indiquer. La définition de « marque de certification » à l'article 2 de la Loi prévoit par rapport à quoi la norme doit être définie.

Par le passé, le Bureau des marques de commerce a accepté que les détails de la norme définie soient formulés en termes très généraux. Par exemple, le Bureau a accepté les détails de la norme définie comme « l'utilisation de la marque de certification indique que les marchandises spécifiques énumérées ci-dessus en liaison avec lesquelles la marque de certification est utilisée relèvent de la norme définie par le requérant en ce qui concerne leur nature et qualité ». Toutefois, à la suite de la décision rendue par la Commission des oppositions des marques de commerce dans Molson Breweries v. Labatt Brewing (1996), 69 C.P.R. (3d) 274, en ce qui concerne la marque de commerce KOKANEE & Design, cette pratique ne semble plus acceptable.

Par conséquent, à compter d'aujourd'hui, le Bureau n'acceptera pas une demande d'enregistrement d'une marque de certification comme étant conforme aux exigences de l'alinéa 30f) de la Loi, à moins que la demande renferme de manière explicite les détails de la norme définie que l'emploi de la marque est destiné à indiquer. Pour être explicite, les détails doivent permettre au public de déterminer la nature précise de la norme définie que l'emploi de la marque est destiné à indiquer.

Lorsque la norme définie est très longue ou lorsque certains détails de la norme peuvent changer à l'occasion, le requérant est autorisé à inclure un bref résumé de la norme dans la demande d'enregistrement de la marque de commerce et de renvoyer à un autre document pour les détails de la norme, pourvu toutefois que le public ait facilement accès aux sections pertinentes de l'autre document. Pour ce faire, des copies peuvent être produites auprès du Bureau des marques de commerce.



Dernière modification : 2004-06-14 Haut de la page Avis importants