Le logo d'industrie Canada
Carte du site Passer les menus Passer le menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil M-12 Accueil EPE Quoi de neuf Programmes Carte du site

Lauréats
Cérémonie
Lignes directrices
Mediathèque
Modèles de réussite
Comité de sélection
Partenaires fédéraux

AVIS IMPORTANT - DATE LIMITE REPOUSSÉE
La date limite pour les mises en candidature pour les Prix du Premier ministre pour l'excellence en EPE a été repoussée au 31 JANVIER 2006. Voici votre occasion de reconnaître un éducateur de la petite enfance au sein de votre collectivité. Grâce à votre mise en candidature, un éducateur aura la chance de recevoir un prix d'une valeur allant jusqu'à 5,000 $, une reconnaissance au niveau national, ainsi qu'un certificat signé par le Premier ministre. Lisez les Lignes directrices 2005-2006 pour de plus amples renseignements au sujet d'une mise en candiature pour un éducateur exceptionnel au sein de votre collectivité!

Points saillants du programme

Les Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance rendent hommage aux éducateurs qui, par leur dévouement et leurs compétences, donnent aux enfants un bon départ qui les aide à réussir à l’école.

Prix

On décerne deux sortes de prix : des Certificats d'excellence (nationaux) et des Certificats d'honneur (régionaux), assortis de primes de 5 000 $ et 1 000 $ respectivement. Les prix en argent sont remis directement aux lauréats.

Des Certificats d'excellence sont remis aux 10 meilleurs candidats dont au moins un doit être choisi dans chacune des régions suivantes : la Colombie-Britanique et le Yukon, les Prairies, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, l'Ontario, le Québec et le Canada atlantique. En outre, l'un des Certificats d'excellence est décerné au meilleur éducateur de la petite enfance autochtone.

Les 15 candidats suivants au classement reçoivent chacun un Certificat d'honneur. Chaque année, au moins un Certificat d'honneur est décerné à un éducateur autochtone de la petite enfance.

Les lauréats reçoivent des lettres et des certificats signés par le Premier ministre, de même qu'une épinglette.

Les lauréats des Certificats d'excellence se rendent à Ottawa pour des réunions sur les modèles de réussite, et le Premier ministre leur remet leurs certificats lors d'une cérémonie spéciale.

Les lauréats des Certificats d'honneur reçoivent leurs prix lors de cérémonies locales organisées par leur établissement d'éducation de la petite enfance. Les députés et ministres participent à la plupart de ces cérémonies.

Comité de sélection

Un comité formé d'intervenants en éducation et en accueil de la petite enfance de toutes les régions du Canada choisit les lauréats.

Contactez-nous

Pour obtenir plus de précisions sur le programme, veuillez appeler notre ligne ouverte au 1-800-575-9200 ou envoyez un courriel à eceawards@ic.gc.ca. Cliquez ici pour aller directement à notre section « Contactez-nous ».

Contexte

Les recherches actuelles révèlent que les expériences vécues durant la petite enfance posent les fondements de la santé, du développement social et de l'apprentissage. Des publications telles que Inverser la véritable fuite des cerveaux - Étude sur la petite enfance, réalisée en 1999 pour le gouvernement de l'Ontario par l'honorable Margaret Norrie McCain et J. Fraser Mustard, ont contribué à attirer l'attention du public sur le développement de la petite enfance en tant que priorité nationale.

En 1999, le Plan daction national pour les enfants et le gouvernement du Canada, en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, se sont donné une vision commune pour les enfants du Canada. Par le biais de leur travail, ils ont déterminé que les gouvernements pourraient travailler de concert à améliorer les services de développement de la petite enfance afin de mieux aider les enfants. Subséquemment, en septembre 2000, les ministres du Canada ont annoncé la création du Programme de développement de la petite enfance, en vertu duquel le gouvernement du Canada transfère 2,2 milliards de dollars sur cinq ans aux gouvernements provinciaux et territoriaux afin qu'ils puissent améliorer et étendre leurs programmes et services de développement de la petite enfance.

Les enseignants dévoués et talentueux qui oeuvrent auprès de la petite enfance jouent un rôle critique dans le développement et l'apprentissage des jeunes enfants. Bien que l'on saisisse de plus en plus l'importance de leur contribution, il n'existe aucun mécanisme national pour reconnaître le travail des enseignants à ce niveau.


Dernière mise à jour
2006-01-11

Haut de la page
Haut de la page

Avis importants