Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à 
la page accueil de Strategis
Accueil
À propos d'EAC
Information à l'intention des demandeurs
Salle des nouvelles
Références – EAC
Références – Entreprises
Institutions financières autochtones
Sociétés de financement autochtones
Rapports et études
Portefeuille de l'Industrie
Liens
Carte du site
Entreprise autochtone Canada

Évaluation de l'incidence sur les entreprises autochtones de l'appui financier offert par entreprise autochtone Canada

Rapports et études
Évaluation de l'incidence sur les entreprises autochtones de l'appui financier offert par entreprise autochtone Canada

Rapport d'ensemble

Préparé pour
Industrie Canada

Personnel participant
Keith Vodden, Principal
ARC Applied Research Consultants
Francine Whiteduck
Mariette McGregor Sutherland
Whiteduck Resources
Hannelore Walther
Global Wizard Communications

Décembre 2001

Ce chapitre résume sommairement une étude financée par Entreprise autochtone Canada (EAC) qui a effectué un sondage sur les firmes autochtones qui étaient des clients actuels ou récents d'EAC et sur celles qui ne l'étaient pas. L'étude a établi des comparaisons entre les caractéristiques et le rendement de ces firmes et, lorsque les données le permettaient, d'autres firmes de la communauté générale des affaires. L'étude a par ailleurs évalué les besoins d'évolution des entreprises autochtones et recommandé des améliorations pour les futures programmations d'EAC en se basant sur ces conclusions.

La définition de certains concepts clés utilisés dans le rapport aideront le lecteur.

  • L'innovation peut englober plusieurs types de changements et d'améliorations ayant pour but final l'augmentation de la valeur des processus, des produits ou des services ainsi que des résultats essentiels de l'entreprise.

  • Le succès implique la réalisation d'un certain but. L'étude évalue les opinions subjectives des propriétaires/gestionnaires d'entreprises reliées au degré auquel ils ont atteint leurs buts énoncés. De plus, elle analyse des mesures de succès plus objectives reposant sur des buts éventuels de profit, d'innovation et de survie. Enfin, elle modèle un indicateur de réussite d'ensemble sur des mesures subjectives et objectives et des caractéristiques d'entreprise.

  • La croissance est éventuellement un but, une mesure de réussite, et une caractéristique de l'entreprise. Nous regardons la croissance en termes d'une augmentation de l'emploi, des ventes, du profit, des exportations, de l'innovation et de l'adoption technologique.

Les conclusions clés (en italique) de l'étude et les recommandations connexes (en gras) sont présentées en trois thèmes : l'appui passé, les écarts d'appui et l'appui futur. Vous trouverez plus de précisions dans les prochains chapitres.

L'appui passé était bon...

  • L'Appui passé d'EAC a entraîné le succès. Les clients d'EAC ont plus de succès que ceux qui ne le sont pas. EAC devrait continuer d'apporter l'appui qui a mené au succès dans le passé.

  • EAC appuie les firmes ayant des besoins financiers et réussit bien à éliminer celles qui n'en ont pas. EAC devrait continuer d'éliminer celles qui n'ont pas besoin de son aide.

  • Les entreprises clientes d'EAC démontrent des pratiques commerciales plus avancées dans des secteurs encouragés par EAC. EAC devrait continuer d'encourager les bonnes pratiques de gestion des entreprises.

  • Les clients d'EAC affichent un niveau plus élevé de croissance d'emploi, d'augmentation des ventes, des exportations et d'innovation. Il n'est pas clair si ces différences sont dues à l'appui apporté par EAC ou si l'appui est dû à ces différences. Cependant, il est clair que de telles firmes sont plus susceptibles d'avoir besoin d'un appui et s'en sortent bien lorsqu'elles en reçoivent. EAC devrait continuer d'offrir un appui à de telles firmes.

...mais des écarts subsistent dans l'appui...

  • Un manque d'appui peut limiter l'innovation, ce qui, selon l'étude, est un facteur déterminant pour le succès d'une entreprise. EAC devrait continuer de cibler des firmes qui sont intéressées à l'innovation. EAC devrait aider à offrir l'aide dont les entreprises déclarent avoir besoin pour atteindre leurs buts d'innovation.

  • Des déficits étaient identifiés au niveau des compétences commerciales, des ventes et des communications des gestionnaires ainsi qu'au niveau de l'expérience financière. Cependant, il existe un écart dans l'appui pour la formation des compétences en gestion. EAC devrait travailler avec les organismes des ressources humaines pour déterminer la manière de mieux aborder les besoins en formation des entreprises autochtones. EAC devrait offrir un appui relié aux méthodes identifiées afin de surmonter les déficits de compétence des gestionnaires.

...et certaines questions justifient une attention reliée à un futur appui.

  • Les clients d'EAC représentent bien la collectivité des entreprises autochtones en ce qui a trait à la plupart des caractéristiques. Bien que l'appui passé a été équitable, il y a peut-être un plus grand avantage à cibler de manière plus stratégique les secteurs de croissance et de perspectives. Afin de déterminer les secteurs de croissance et de perspectives qui pourraient être convenables pour les futurs ciblages, EAC devrait examiner les tendances des économies canadiennes et autochtones.

  • Les femmes propriétaires et les entreprises des secteurs urbains ou éloignés semblent être sous-représentés parmi les clients d'EAC. EAC devrait déterminer si cette insuffisance est attribuable aux caractéristiques de la prestation de programmes et, si c'est le cas, la prestation de programmes devrait être corrigée.

  • Il n'est pas clair si le succès des clients est attribuable à l'appui d'EAC ou aux activités encouragées par cet appui (c.-à-d., une plus grande innovation, l'adoption d'une technologie, l'orientation vers l'exportation et la croissance). EAC devrait examiner une recherche plus approfondie impliquant le repérage des firmes sur une période plus longue et l'analyse par les caractéristiques d'appui. Ce type de recherche évaluerait de manière plus définitive les caractéristiques d'appui qui devraient être encouragées.

  • Certaines entreprises autochtones semblent avoir des besoins mais n'ont pas une sensibilisation suffisante à EAC pour leur permettre d'évaluer leur ajustement avec EAC. EAC devrait examiner la manière d'améliorer ses efforts de marketing avec pour but d'améliorer la sensibilisation et de ce fait l'appui aux entreprises éligibles dont les besoins ne sont pas satisfaits. EAC devrait faire les changements qui s'imposent.

  • La décision de financement d'EAC implique d'équilibrer le risque que les fonds publics soient dépensés dans des entreprises qui ne connaîtront pas de succès contre la récompense que des firmes ayant reçu un appui prospèrent et apportent des avantages à l'économie canadienne. Les éléments de preuve donnent à penser que l'équilibre actuel est positif - la récompense dépasse le risque. Cependant, les éléments de preuve n'indiquent pas si la situation actuelle maximise la récompense nette. EAC devrait penser à tester de petites expansions graduelles de son appui, révisant l'équilibre risque - récompense après chaque étape, avant d'envisager la direction de sa prochaine étape.


Création : 2005-05-17
Révision : 2005-11-08
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants